Guide Gérer son temps

Ce guide vous aide à gérer votre temps en trois étapes. Bien que le texte soit adapté pour les étudiants du Cégep à distance, toute personne aux études peut en bénéficier.

La gestion de votre temps consiste à organiser et à planifier toutes vos activités selon un délai donné (jours, semaines, mois, années).


La gestion de votre temps vous permet :

  • de combiner vos activités et les études à distance;
  • d’atteindre vos objectifs dans les délais prévus;
  • d’éviter le stress négatif dû au fait de tout faire à la dernière minute;
  • de réduire le risque d’échecs;
  • de comprendre comment vous utilisez votre temps.

Les modalités

Comme vous le savez surement, vous disposez de six mois pour compléter votre cours. En plus de tenir compte de vos activités professionnelles et personnelles, la planification de votre horaire doit inclure le temps à investir dans vos lectures, vos exercices, vos devoirs et la préparation de l’examen. Les cours du Cégep à distance comptent plusieurs devoirs à faire parvenir à la tutrice ou au tuteur . Cette somme de travail peut vous paraitre imposante, mais sachez qu’avec une bonne planification de votre temps, vous pouvez y parvenir.

 

Étape 1 : La planification de la session

Un bon moyen de maximiser l’efficacité de la planification consiste à faire un bilan de la session. La grille semestrielle (voir ci-dessous) que nous vous proposons devrait vous permettre de procéder à la planification de votre prochaine session d’études à distance en tenant compte de toutes vos autres activités.

Nous vous conseillons d’utiliser la grille de la façon suivante :

  • Inscrivez-y les activités liées à votre vie professionnelle.
  • Relevez, à l’aide du Guide d’études, le nombre de devoirs à compléter et placez des dates d’envoi sur la grille. N’oubliez pas de tenir compte des délais postaux nécessaires à l’envoi et à la réception des devoirs, s’il y a lieu.
  • Placez-y aussi les activités déjà planifiées (activités autres que professionnelles ou en relation avec votre cours au Cégep à distance, comme vos sorties, vos temps de repos, vos tâches ménagères, etc.).

Cette grille semestrielle est évolutive : vous la modifiez au besoin, en y ajoutant les activités à venir au fur et à mesure que celles-ci s’inscrivent à votre agenda. Mais restez vigilant! Ne surchargez pas votre horaire au point de ne plus être capable de le respecter.

Grille semestrielle

1re semaine
du _______
au _______
2e semaine
du _______
au _______
3e semaine
du _______
au _______
4e semaine
du _______
au _______
5e semaine
du _______
au _______
1er mois
_______
. . . . .
2e mois
_______
. . . . .
3e mois
_______
. . . . .
4e mois
_______
. . . . .
5e mois
_______
. . . . .
6e mois
_______
. . . . .

Étape 2 : La planification des travaux

Maintenant que vous avez tracé un portrait global de votre session d’études à distance à l’aide de la grille semestrielle, vous devez établir définitivement les dates d’envoi des devoirs. Cette étape est importante, car elle vous permettra de tracer les grandes lignes de votre planification hebdomadaire. C’est ici que vous fixez des dates réelles aux tâches que vous devez accomplir.

Après avoir consulté le Guide d’études pour connaitre les chapitres liés à chaque devoir, planifiez les dates d’envoi à l’aide de la grille et inscrivez-les.

Grille de planification de mes devoirs et de mon examen

Devoir no__________ Échéance
(date d’envoi)
__________
Note__________
Devoir no__________ Échéance
(date d’envoi)
__________
Note__________
Devoir no__________ Échéance
(date d’envoi)
__________
Note__________
Devoir no__________ Échéance
(date d’envoi)
__________
Note__________
Devoir no__________ Échéance
(date d’envoi)
__________
Note__________
Examen__________ Note__________

Étape 3 : La planification hebdomadaire

Vous possédez maintenant l’information nécessaire pour établir votre grille de planification hebdomadaire. Cette étape se veut précise et concrète. La grille horaire que vous réaliserez sera celle que vous utiliserez quotidiennement et que vous améliorerez régulièrement.

À l’aide de vos deux outils précédents (la grille semestrielle et la grille de planification des devoirs et de l’examen), nous vous invitons à compléter votre grille hebdomadaire en tenant compte des neuf activités ci-après mentionnées. Le fonctionnement proposé est simple. Vous n’avez qu’à réserver dans la grille hebdomadaire le temps nécessaire pour réaliser chacune de vos activités.

  • Vos activités professionnelles
  • Vos lectures
  • Vos exercices à la suite de vos lectures
  • Vos devoirs
  • Votre préparation à l’examen
  • Vos activités sociales, familiales, personnelles
  • Vos tâches ménagères (lessive, ménage, etc.)
  • Vos temps de repos (repas, sommeil, etc.)
  • Vos loisirs et vos sports

Grille hebdomadaire

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
7 h . . . . . . .
8 h . . . . . . .
9 h . . . . . . .
10 h . . . . . . .
11 h . . . . . . .
12 h . . . . . . .
13 h . . . . . . .
14 h . . . . . . .
15 h . . . . . . .
16 h . . . . . . .
17 h . . . . . . .
18 h . . . . . . .
19 h . . . . . . .
20 h . . . . . . .
21 h . . . . . . .
22 h . . . . . . .
23 h . . . . . . .
24 h . . . . . . .

Trucs et conseils de vos aides pédagogiques individuels

  • Fixez-vous des objectifs réalistes et mesurables dans le temps.
  • Utilisez des codes de couleur pour chacune des activités à inscrire à votre agenda (ex. : jaune = activités sportives, bleu = devoirs, etc.).
  • Utilisez un code différent (ex. : @ = activités sportives, & = devoirs, Ex. = examen, etc.)
  • Prévoyez des pauses régulières durant vos périodes d’études. Un peu à l’instar d’un cours suivi au collège, nous vous suggérons 15 minutes de pause toutes les 75 minutes d’étude. Si cet agencement ne vous convient pas, nous vous invitons à l’adapter, mais conservez une période de repos intra-activité.
  • Révisez chaque semaine votre planification hebdomadaire en y apportant les modifications nécessaires à la réussite de votre cours à distance. Ne perdez pas de vue votre objectif qui est de réussir votre formation à distance tout en poursuivant vos activités professionnelles et personnelles. Rédigez une nouvelle grille hebdomadaire chaque semaine et référez-vous-y tous les jours.
  • Certaines personnes préfèrent faire les choses plus difficiles au début de leur session de travail et terminer par les plus faciles (commencer par le cours « Brocoli » et terminer par le cours « Gâteau »). Est-ce votre cas?
  • N’hésitez pas à demander des conseils à une tierce personne en qui vous avez confiance. Les gens qui nous entourent sont souvent une source précieuse d’aide.
  • Il est préférable de prévoir plus de temps pour une activité et de se réajuster par la suite.
  • Certaines situations ou personnes nous font perdre un temps précieux. Regardez vos grilles hebdomadaires et tentez de repérer ces situations ou ces personnes pour les retirer ou les éviter le plus possible. N’hésitez pas à communiquer avec votre tutrice ou tuteur si vous avez besoin d’explications supplémentaires. Cette personne est à votre disposition, et vous y référer peut vous aider à gagner du temps.
  • Connaissez-vous la définition du mot procrastination? Consultez votre dictionnaire et vous verrez que la chose est à éviter.

Vous gérez efficacement votre temps lorsque vous l’occupez à réaliser les objectifs qui vous tiennent à coeur.

 

Bibliographie

BOUCHER, F. et G. AVARD. Réussir ses études, Service d’orientation et de consultation psychologique de l’Université de Montréal, Montréal, Éditions de Mortagne, 1984.

GUIOMAR, M. G. et D. HÉBERT. Repères méthodologiques, Aide à l’apprentissage de méthodes de travail, Montréal, Éditions du Renouveau pédagogique, 1995.

SONNOIS, G. Découvrez votre méthode de travail, Montréal, Éditions du Rocher, 1991.

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