Admission sous conditions et contrat de réussite

Pour favoriser l’encadrement de ses étudiants jusqu’à la sanction des études, le Cégep à distance applique certaines conditions de réussite pour l’admission et la réinscription dans les situations suivantes, soit lorsque vous avez échoué :

  • à un même cours plus d’une fois;
  • à la moitié de vos cours ou plus dans une même session.

À ces conditions sont assorties des mesures en fonction de la gravité de la situation ou de votre incapacité à respecter les conditions ou engagements qui vous sont imposés. Il peut s’agir :

  • du retrait du statut temps plein;
  • du retrait du programme;
  • de l’exclusion du collège.

Si ces mesures vous sont appliquées, vous serez tout de même soumis aux mêmes conditions que pour une nouvelle inscription, c’est-à-dire que :

  • le ou les cours concernés seront inclus dans le maximum de quatre cours auxquels vous pourrez vous inscrire;
  • lors d’un changement de session, le Cégep à distance devra attendre les notes de tous les devoirs de la session précédente avant de pouvoir procéder à votre réinscription.

De plus, selon le Règlement sur le cheminement scolaire favorisant la réussite au Collège de Rosemont (et au Cégep à distance), le maintien de l’admission d’un étudiant du Cégep à distance ou d’un étudiant nouvellement admis en provenance d’un autre collège est assujetti à des conditions de réussite à chaque session de son cheminement dans son programme.

Le contrat de réussite

Si vous êtes admis sous conditions de réussite, vous recevrez une communication vous informant des conditions et vous devrez signer un contrat de réussite vous engageant à respecter ces conditions.

Votre engagement à respecter les conditions qui vous seront imposées prendra la forme d’un contrat écrit signé, où le collège prescrira des mesures d’encadrement obligatoires et des conditions de réussite déterminées.

L’étudiant ayant été admis sous certaines conditions peut se voir refuser la réinscription à un cours auquel il a échoué si les conditions indiquées dans son contrat de réussite n’ont pas été respectées.

Contrat de réussite (PDF)