Conditions d’admission et inscription à un diplôme d’études collégiales (DEC)

Le Cégep à distance fait partie du réseau collégial québécois et a les mêmes obligations que tous les cégeps. Les conditions d’admission sont donc les mêmes, telles que décrites ci-dessous.

Votre demande d’admission est analysée en fonction des règles d’admission du Cégep à distance et du Règlement sur le régime des études collégiales.

Vous devez avoir réussi les préalables au(x) cours ou au programme demandé.

Aussi, prenez note qu’un test de classement en anglais langue seconde est obligatoire avant l’inscription à un cours d’anglais, à moins d’avoir réussi le préalable du collégial. (Vous pouvez communiquer avec nous pour connaitre les modalités d’inscription à ce test.)

Pour être admis dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez satisfaire à l’une des quatre exigences suivantes, soit avoir :

1- Un diplôme d’études secondaires (DES)

Si vous avez obtenu un DES au secteur des jeunes, nous recommandons que vos études aient été interrompues pendant au moins une année avant de vous inscrire au Cégep à distance (sauf certaines situations particulières, par exemple : étudiants-athlètes de l’Alliance Sport-Études, absence prolongée du pays, etc.).

Si vous avez un DES, mais n’avez pas réussi les matières suivantes, le Cégep à distance vous imposera des cours de mise à niveau pour ces matières manquantes. Ces cours devront être réussis au plus tard dans l’année qui suit votre inscription au Cégep à distance.

  • Langue d’enseignement de 5e secondaire
  • Langue seconde de 5e secondaire
  • Mathématiques de 4e secondaire
  • Science et technologie ou applications technologiques et scientifiques de 4e secondaire
  • Histoire et éducation à la citoyenneté de 4e secondaire

Si vous avez déjà été admis à un programme menant à un DEC avant la session d’automne 2007, vous pourriez être exempté de certaines conditions d’admission. Consultez un de nos techniciens en information scolaire à ce sujet.

Vous pouvez être admis sous conditions s’il vous manque six unités ou moins (excluant les unités de français) pour obtenir votre diplôme d’études secondaires. Les unités manquantes devront être acquises avant de pouvoir vous inscrire à un autre cours.

N.B. – Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (Ministère) reconnait comme étant équivalents au DES le certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES) et le General Education Development (GED). Le Ministère ne reconnait pas les tests TENS et AENS comme équivalents au DES.

2- Un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :

Si vous détenez un DEP, mais que vous n’avez pas réussi l’une des matières mentionnées ci-dessous, vous devrez suivre le cours correspondant au secteur des adultes dans une école secondaire.

  • Mathématiques de 4e secondaire
  • Langue d’enseignement de 5e secondaire
  • Langue seconde de 5e secondaire

Notez qu’en raison de préalables aux programmes et de notre règlement sur l’admission, seul le cours de langue seconde de 5e secondaire peut être suivi en même temps que vos cours de première session au Cégep à distance.

3- Une formation équivalente

Si vous n’avez pas de DES ni de DEP, le Cégep à distance pourrait tout de même vous admettre si vous avez une formation jugée équivalente.

Votre formation pourrait être jugée équivalente si :

  • vous avez acquis une formation scolaire que le Cégep à distance juge de même niveau que celle qu’atteste un DES (par exemple, votre niveau de scolarité est de 4e secondaire, et vous avez réussi 30 crédits universitaires);
  • vous avez obtenu, dans un autre système scolaire canadien, un diplôme qui, selon l’analyse du Cégep à distance, équivaut au DES québécois.

4- Une formation et une expérience jugées suffisantes

Selon certaines conditions, votre formation et votre expérience peuvent être reconnues aux fins d’admission. Vous devez toutefois avoir interrompu vos études à temps plein au secteur jeune pendant une période cumulative d’au moins 36 mois et présenter votre curriculum vitae. Consultez à ce sujet la page Formation suffisante.