Foire aux questions

Qu’est-ce que la formation collégiale à distance?

Le Cégep à distance a été créé en 1991 par le Collège de Rosemont, à qui le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a confié le mandat de développer la formation collégiale à distance au Québec.

Le Cégep à distance vous permet d’étudier à l’endroit qui vous plait, au moment qui vous convient. La formation à distance est idéale pour concilier famille, travail et études.

Pour connaitre le fonctionnement général du Cégep à distance, consultez la page Découvrez les études au Cégep à distance. Après votre inscription, vous devrez consulter le document Accueil et directives qui décrit en détail les règles de fonctionnement du Cégep à distance, en plus de vous prodiguer des conseils pour vous aider à réussir vos études à distance. Consultez-le souvent!

Comment se déroulent des études au Cégep à distance?

  • Vous pouvez faire une demande d’inscription en tout temps et vous pouvez vous inscrire de un à quatre cours à la fois.
  • Les droits de scolarité sont les mêmes que dans n’importe quel collège public (voir Frais à débourser).
  • Le délai de traitement de votre dossier varie en fonction de la complexité de celui-ci et du nombre de dossiers que nous recevons.
  • Toute la matière de votre cours se trouve dans le matériel que vous recevez par la poste ou dans Internet. Vous devez disposer du matériel technologique obligatoire.
  • Vous accédez à vos cours en ligne et à plusieurs services administratifs par le Campus du Cégep à distance.
  • Vous avez jusqu’à six mois pour remettre vos devoirs, un à la fois, mais vous pouvez également les compléter plus rapidement.
  • Un tuteur, qui est un spécialiste de la matière (généralement un enseignant dans un collège), vous accompagne dans chacun de vos cours.
  • Après avoir remis tous vos devoirs, vous avez trois mois pour passer votre examen. Celui-ci se déroule habituellement sous supervision et généralement dans le collège le plus près de chez vous.
  • Des techniciens à l’information scolaire et des aides pédagogiques peuvent répondre à vos questions et vous conseiller quant à votre cheminement scolaire.
  • Vous n’êtes jamais laissé à vous-même!

Qu’est-ce qu’un tuteur?

Le rôle premier du tuteur consiste à vous soutenir dans votre apprentissage. À cet effet, il :

  • répond à vos questions concernant la matière;
  • corrige et commente vos devoirs;
  • vous aide à vous préparer à l’examen et en fait la correction.

Peut-on changer de tuteur?

Non. Vous devez obligatoirement cheminer jusqu’à la fin du cours avec la tutrice ou le tuteur qui vous a été assigné. Il est donc inutile, quelle qu’en soit la raison, de demander un changement de tutrice ou de tuteur pendant la durée de votre cours.

Quels sont les délais maximal et minimal pour faire un cours et passer l’examen?

Vous avez jusqu’à six mois pour envoyer vos devoirs, un à la fois, selon les directives du Cégep à distance. Compte tenu des délais postaux et de l’obligation d’attendre la correction avant de poster le devoir suivant, il est difficile de terminer les devoirs en moins de trois mois. À partir du moment où la note de votre dernier devoir apparait dans le Campus, vous avez jusqu’à trois mois pour passer l’examen.

Peut-on envoyer plus d’un devoir à la fois?

Il est interdit d’envoyer plus d’un devoir à la fois à votre tutrice ou à votre tuteur. Si vous envoyez plus d’un devoir à la fois, le ou les devoirs excédentaires vous seront retournés NON CORRIGÉS, ce qui risque de vous occasionner un retard.

Peut-on demander une prolongation pour remettre les devoirs et pour passer l’examen?

Si vous avez un devoir qui est corrigé et dont la note apparait dans le Campus, il est possible de demander une prolongation de deux mois pour envoyer vos autres devoirs. Il est également possible de demander une prolongation d’un mois pour passer l’examen. Des frais sont toutefois exigés pour toute demande de prolongation.

Votre formulaire de demande de prolongation, qui peut être envoyé par la poste, par courriel ou par télécopieur, doit être reçu au Cégep à distance, selon le cas :

  • au plus tard cinq jours ouvrables après la date d’échéance de la remise de vos devoirs
    ou
  • au plus tard cinq jours ouvrables après la date d’échéance de votre évaluation finale – examen(s).

Après ce délai, aucune prolongation n’est accordée. Le Cégep à distance n’accorde pas de deuxième prolongation.

Où a lieu l’examen?

L’examen final a lieu sous surveillance dans un cégep de votre région. Consultez la carte des sites de passation d’examen pour repérer le site le plus près de chez vous. Pour avoir accès à la salle d’examen, vous devez présenter une carte d’identité avec photo. Vous pouvez vous inscrire en ligne à votre séance d’examen.

Si vous séjournez hors du Québec, vous devez prendre un arrangement avec le Cégep à distance pour passer votre examen.

Quelles sont les conditions pour réussir un cours?

Pour réussir un cours et obtenir les unités correspondantes, vous devez :

  • avoir fait corriger tous vos devoirs dans l’ordre et selon les règles du Cégep à distance;
  • avoir obtenu au moins 50 % des points alloués à l’examen final;
  • avoir obtenu une note globale (devoirs et examen) d’au moins 60 %.

Malgré qu’il ait une note globale de plus de 60 %, l’étudiant qui n’a pas obtenu 50 % à l’examen final échoue au cours.

Certains cours permettent de passer un examen de reprise en cas d’échec.

Le Cégep à distance émet-il un bulletin et un diplôme?

Lorsque vous êtes un étudiant admis au Cégep à distance (sans commandite), vous recevez un bulletin d’études collégiales. Il est cumulatif, en ce sens qu’il inclut tous les cours suivis antérieurement dans le réseau collégial. Si vous vous inscrivez avec une commandite, une copie du bulletin final est transmise directement au registrariat de votre collège de provenance. Consultez la page Formulaires et documents officiels pour connaitre les règles régissant l’émission d’un diplôme.

J’ai déjà échoué à un ou à plusieurs cours au Cégep à distance, puis-je me réinscrire?

Consultez Conditions d’admission – Admission sous conditions et contrat de réussite.

Si je me réinscris à la suite d’un échec, puis-je utiliser le même matériel de cours?

En cas d’échec et de réinscription à un même cours, il est possible de réutiliser le même matériel de cours si la version du cours est toujours la même. Vous n’aurez alors qu’à payer les frais de réinscription et vous recevrez une nouvelle série de devoirs. Assurez-vous d’avoir conservé tout le matériel du cours et prenez soin de le signaler dans votre demande d’inscription. Attention! Le matériel n’est pas transférable d’un étudiant à l’autre.