Gestion intégrée de la qualité

Le cours Gestion intégrée de la qualité (410-543-FD)
est le fruit d’un partenariat avec ERPI.


Le Cégep à distance est fier de présenter le fruit d’un partenariat établi avec Les Éditions du Renouveau Pédagogique Inc. (ERPI) dans le cadre de la diffusion d’un tout nouveau cours intitulé Gestion intégrée de la qualité.

 

Le travail de collaboration a mené à la réalisation d’une très belle édition d’un manuel de cours, comprenant de nombreux schémas et graphiques en couleurs avec, en prime, un DVD animé par le professeur-auteur du cours, Serge Carrier. Ce manuel de cours, destiné aux étudiants inscrits au programme de Techniques de comptabilité et de gestion, met en relief les concepts de gestion permettant de s’assurer de la qualité des biens et services d’une entreprise et de ses systèmes de gestion. Les principaux objets d’études de ce cours sont le contrôle statistique de la qualité, l’amélioration continue et la résolution de problèmes, les programmes d’assurance qualité et le déploiement de la fonction qualité.


Le manuel contient le cours dans son entièreté, soit tous les contenus notionnels, les exemples d’application et l’ensemble des exercices. Il est complété par un site Web qui comprend un guide d’études ainsi que les devoirs.


Pour avoir un aperçu du cours, jetez un coup d’œil aux trois extraits du manuel de cours dans les fichiers PDF suivants :

20442_GestionQualite_M2_vFinal.qxd:GestionQualite_
20442_GestionQualite_M5_vFinal.qxd:GestionQualite_

La table des matières

Un extrait du module 2 du cours qui traite du contrôle de la qualité. L’extrait présente l’introduction, les objectifs d’apprentissage et le début d’une section intitulé « La perception de la qualité par le consommateur »

Un extrait provenant du module 5 qui traite notamment du déploiement de la fonction qualité. On y étudie un outil qui vise à traduire les attentes des consommateurs pour un bien donné dans un langage utile à la production de ce bien. L’outil prend la forme d’un graphique appelé « maison de la qualité ». L’extrait présente une figure qui illustre une application de cette maison de la qualité

Vous pouvez aussi visionner trois courts extraits du DVD qui présente, entre autres, une visite d’entreprise au Centre des Technologies Textiles (CTT) rattaché au cégep de Saint-Hyacinthe. Dans ce centre, on teste la qualité de plusieurs attributs d’un vêtement.

Procurez-vous QuickTime pour lire les vidéos
Voyez l’introduction générale du DVD présenté par l’auteur Serge Carrier

Vidéo 2

Regardez le premier test effectué sur les vêtements : le test visuel
Visionnez le test d’éraillage effectué sur le tissu d’un vêtement

Enfin, il est intéressant de noter que l’auteur du cours, Serge Carrier, sera le premier tuteur du cours. Vous avez donc là tous les ingrédients nécessaires pour suivre un cours de qualité !