Publications

Documents de référence

Rapports, articles et présentations

Articles parus dans le Bulletin Clic

Consultez les articles rédigés par des membres du personnel du Cégep à distance en le sélectionnant dans la liste d’organismes dans la fonction de recherche avancée du site Web du Clic. Notez que ces articles n’apparaissent pas dans la liste ci-dessous. Le Cégep à distance est l’un des quatre partenaires du Clic, le bulletin collégial des technologies de l’information et des communications, produit en collaboration avec la Vitrine Technologie-Éducation, le CCDMD et Profweb.

Articles parus dans Profweb

Cliquez pour accéder sur le site de Profweb aux articles rédigés par le Cégep à distance ou contenant l’expression « Cégep à distance ». Notez que ces articles n’appaissent pas dans la liste ci-dessous. Le Cégep à distance contribue ponctuellement à Profweb, le carrefour québécois pour l’intégration des TIC en enseignement collégial.

 

Liste des rapports, articles et présentations

Année/Year Titre/Title Publication Auteurs/Authors
2016

Rétroaction traditionnelle ou numérique? Impact pour les apprenants en formation à distance
Présentation en format PDF

38e Session d’études de l'ADMEE Stéphanie Facchin
Patricia Guay
Denise Brodeur
2016

La Rétroaction traditionnelle ou technologique? Contenu des rétroactions traditionnelles, utilisation des TIC et impact sur la réussite.
Présentation en format PDF

36e Colloque de l'AQPC Stéphanie Facchin
Denise Brodeur
2016

How do you create e-feedback on the iPad and what free apps should you use? We tested it for you!
Affiche en format PDF

5th annual conference, SALTISE Stéphanie Facchin
Simon Brien
2016

Rétroaction traditionnelle et technologique en formation à distance: bonnes pratiques et retour d’expérience
Présentation en format PDF

Colloque du REFAD 2016 Stéphanie Facchin
Denise Brodeur
2016

Attentes envers la rétroaction, objectifs d’apprentissage et motivation à utiliser la rétroaction technologique dans un cours en formation à distance
Présentation en format PDF

3e colloque international en éducation Stéphanie Facchin
Denise Brodeur
2015

La rétroaction en formation à distance: contenu, impact et technologie
Présentation en format PDF

Atelier du REFAD du 25 novembre 2015 Stéphanie Facchin
2015

Suivre un cours en classe ou à distance: Quels impacts pour les apprenants?
Affiche en format PDF

Cégep à distance
Cégep de Matane
Collectif
2015

Les caractéristiques d’une rétroaction efficace en formation à distance asynchrone: Comment les tuteurs s’y prennent-ils?
Présentation en format PDF

2e Colloque international en éducation Stéphanie Facchin
2014

Programme hybride en Techniques de tourisme, 414.TE : ce que les étudiants en pensent
Affiche en format PDF

Cégep à distance Collectif
2014 Des MOOC avec une mission collégiale!
Animation Prezi
Colloque de l'AQPC 2014 Collectif
2014 Accessibilité aux études supérieures et formation à distance
Article en format PDF
Pédagogie collégiale Violaine Page
2014 Exploration de nouvelles frontières pour l’accès à l’éducation supérieure : les MOOC
Article en format PDF
Pédagogie collégiale Evelyne Abran
2013

Les indicateurs 2011-2012 du Cégep@distance : Population étudiante, cheminement et rendement scolaires.
Rapport en format PDF

Cégep à distance Evelyne Abran
2012 Les indicateurs 2010-2011 du Cégep@distance : Population étudiante, cheminement et rendement scolaires.
Rapport en format PDF
Cégep à distance Denis Béliveau
2012 De la présence dans la distance par la visioconférence Web
Article en format PDF
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2012, vol. 9, nos 1 et 2 Mourad Chirchi
Céline Landry

Résumé  

Dans la foulée des préoccupations concernant les taux d'abandon et le manque d'interactions dans les formations ouvertes et à distance, nous avons expérimenté une forme d'encadrement collectif de type « un à plusieurs » à l'aide de rencontres par visioconférence Web, suivant une méthodologie de type « design-based experiment ». Trois établissements de formation à distance de niveau postsecondaire participent à l'expérience depuis quelques sessions. Les données quantitatives (questionnaires et traces laissées dans les logiciels) et qualitatives (entrevues) révèlent que la participation aux visioconférences, bien que de plus en plus importante d'une itération à l'autre, est plus importante dans le modèle autorythmé de la TÉLUQ. La visioconférence Web permet de véhiculer la présence transactionnelle du tuteur, celle-ci étant davantage orientée vers l'aspect du soutien cognitif à la FEP et vers les aspects relationnels à la TÉLUQ.   En ce qui concerne la perception de la valeur des visioconférences, l'aspect de l'intérêt des visioconférences ressort plus nettement que celui de l'utilité. Les perceptions développées par les étudiants semblent liées à la manière dont les tuteurs ont mené les visioconférences, mais possiblement aussi à des besoins relationnels et à des besoins de soutien cognitif plus importants dans le modèle autorythmé.  

Consultez également :

2012 Projet Osmose du Cégep à distance : Collaboration « stigmergique » en FAD auto-rythmée (Le)
Article en format PDF    
Colloque scientifique international sur les TIC en éducation Mourad Chirchi
Céline Landry

Résumé   Comment favoriser la socialisation et la collaboration pour contrer l'isolement d'étudiants à distance et en même temps respecter leur besoin de liberté et de flexibilité? Pendant deux ans, une équipe de recherche du Cégep à distance a pu observer les comportements de 308 étudiants ayant eu accès à l'environnement de réseautage social éducatif Osmose pour suivre leur cours. La plateforme leur offrait toutes les ressources technologiques, pédagogiques et d'encadrement nécessaires pour socialiser et collaborer.Tout au long de l'expérimentation, nous avons laissé pleine liberté aux étudiants d'accéder et de circuler dans l'environnement, leur laissant ainsi le choix d'être de simples badauds ou des participants actifs au sein de l'environnement. Prenant appui sur la théorie de Liberté coopérative de Paulsen (2003) et sur les travaux de Shin (2002) relatifs aux présences transactionnelles, notre hypothèse était que les traces laissées dans Osmose par les étudiants pourraient créer une présence sociale qui entrainerait la multiplication des échanges et éventuellement l'émergence d'une communauté d'apprentissage autonome et dynamique.   Plus que des résultats spectaculaires, cette expérimentation basée sur le modèle de recherche-design a permis d'établir plusieurs constats éclairants concernant les réseaux sociaux en éducation et de dégager des pistes de réflexion importantes pour les recherches futures.  

Consultez également :

 
2012

Projet Osmose du Cégep à distance : Collaboration « stigmergique » en FAD autorythmée (Le)
Diaporama en format PDF  

Consultez également :

 
Colloque scientifique international sur les TIC en éducation

Mourad Chirchi
Bruno Poelhuber
Nicole Racette

2012

Utilisation des logiciels sociaux et de la visioconférence Web pour développer la présence sociale et favoriser la collaboration entre pairs en formation à distance (L')
Rapport en format PDF

Résumé en français (format PDF)
Résumé en anglais (format PDF) 

Consultez également :

 
Cégep à distance Denis Béliveau
2011

Application du Web 2.0 en FAD
Diaporama en format PowerPoint  

Consultez également :

 
Cégep à distance Martine Chomienne
Denis Béliveau
Mourad Chirchi
2011 Compléments aux indicateurs 2009-2010 du Cégep à distance – Secteur anglophone
Rapport en format PDF  
Cégep à distance Patricia Guay
Dominic Leblanc
2011

Indicateurs 2009-2010 du Cégep à distance : Population étudiante, cheminement et rendement scolaires (Les)
Rapport en format PDF  

Consultez également :

 
Cégep à distance Dominic Leblanc
2010 Designing, Developing and Implementing an Educational Social Networking Environment
Actes en format PDF  
Colloque Ed Media Mourad Chirchi
Martine Chomienne
2010

Indicateurs 2008-2009 du Cégep à distance : Population étudiante, cheminement et rendement scolaires (Les)
Rapport en format PDF  

Consultez également :

 
Cégep à distance Dominic Leblanc
2009 Compléments aux indicateurs 2008-2009 du Cégep à distance – Inscriptions particulières
Rapport en format PDF  
Cégep à distance Dominic Leblanc
2009 Compléments aux indicateurs 2008-2009 du Cégep à distance – Secteur anglophone
Rapport en format PDF  
Cégep à distance Dominic Leblanc
2009 Environnement de réseautage social pour apprendre au Cégep à distance
Article en format PDF  
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol. 6, nos 2 et 3. Martine Chomienne
Françoise Marceau
2009 Environnement de réseautage social pour apprendre au Cégep à distance
Rapport en format PDF  
Cégep à distance Dominic Leblanc
Sophie Dorais
2007 Cégep à distance, beaucoup plus réel que virtuel (Le)
Article en format PDF  
L'Entr'API, vol. 15, no 2. Sophie Dorais
2007 Formation à distance : pour l'amélioration des compétences tout au long de la vie (La)
Article en format PDF  
L'Entr'API, vol. 15, no 2. Isabelle Trudeau
2007 Indicateurs 2004-2005 et 2005-2006 du Cégep à distance : Caractéristiques de la population étudiante et cheminement scolaire (Les)
Rapport en format PDF  
Cégep à distance Lyne Forcier
Mireille Laforest
2007 Indicateurs 2005-2006 et 2006-2007 du Cégep à distance : Caractéristiques de la population étudiante et cheminement scolaire (Les)
Rapport en format PDF  
Cégep à distance Lyne Forcier
Patricia Guay
2007 Pour un campus virtuel en santé
Diaporama en format PowerPoint  
Cégep à distance Isabelle Trudeau
2006 Amélioration de la persévérance dans les cours en ligne au collégial : Trois études de cas (L') Diaporama en format PowerPoint   Cégep à distance Martine Chomienne
Julien Contamines
Brigitte Arsenault
Martine Cardinal
2006 Quelques données statistiques sur la clientèle adulte au Cégep à distance
Rapport en format PDF  
Cégep à distance Lyne Forcier
Diane Laberge
2006 Portfolio numérique - Un atout pour le citoyen apprenant
Rapport en format PDF  
Cégep à distance Martine Cloutier
Guy Fortier
Samantha Slade
2005 Aperçu des activités de recherche au Cégep à distance
Diaporama en format PowerPoint  
Congrès du RCCFC Martine Chomienne
2004 Formation des enseignants à l'encadrement télématique (La)
Diaporama en format PowerPoint  
Colloque de l'AQPC Martine Chomienne
Bruno Poellhuber
Sylvie Pelletier
2004 Formation des tuteurs à l'encadrement télématique – Concepts et outils de formation
Diaporama en format PowerPoint  
Colloque de la CAP-TIC Martine Chomienne
Bruno Poellhuber
2004 Modèle de formation des tuteurs en ligne (Un)
Diaporama en format PowerPoint  
Colloque de l'ACED-CADE Martine Chomienne
Bruno Poellhuber
2004 Portrait de la clientèle – Caractéristiques et cheminement scolaire
Rapport en format PDF  
Cégep à distance Lyne Forcier
Patricia Guay
2003

Formation des tuteurs en ligne
Diaporama en format PowerPoint  

Résumé (format PDF)  

Colloque du REFAD Martine Chomienne
2003 Indicateurs de cheminement et de rendement scolaires 2002-2003
Rapport en format PDF  
Cégep à distance Patricia Guay
2002 Un outil d'analyse pédagogique des cours en ligne
Communication en format PDF  
Colloque de l'ACED-CADE Martine Chomienne
2002 Theroetical FrameworK: Towards a Grid for the Pedagogical Analysis of Online Courses
Rapport en format PDF  
E-Learn Montréal Martine Chomienne
2001

La formation à distance : enjeux et perspectives
Communication en format PDF  

Conférence d'ouverture du séminaire organisé à l'occasion du dixième anniversaire du CCFD.  

Cégep à distance Paul Inchauspé
2000

CCFD et la reconnaissance des acquis (Le)
Communication en format PDF  

Intervention aux audiences de la Commission de l'éducation des adultes du Conseil supérieur de l'Éducation portant sur la reconnaissance des acquis.  

Conseil supérieur de l'Éducation Lucie Hogue
1999 Cours de formation à distance : un défi pédagogique (Les)
Communication en format PDF  
Colloque de l'AQPC Marc Desbiens
1999 Comment développer du matériel pédagogique pour Internet?
Diaporama en ligne  
Colloque de l'APOP Martine Mottet
1999 Principes de design pédagogique pour le télé-apprentissage collaboratif – Un laboratoire de sciences collaboratif et réparti : rôle du professeur et des apprenants
Diaporama en ligne  
Colloque de l'ACFAS Martine Chomienne
1999 Design, development, and pilot test of a Distributed Collaborative Science Learning Laboratory
Diaporama en ligne  
Colloque AERA Martine Chomienne
J. Vàzquez-Abad
L. Winer
1998 Processus de production d'un cours (Le)
Communication en format PDF  
Colloque de l'ACDEAULF Marc Desbiens et autres
1998 Formation à distance : pour voir plus loin... (La)
Communication en format PDF  
Revue de l'éducation à distance, vol 12 (1/2) J. Basque
Martine Chomienne
S. Rioux
1997 Analyse critique des activités collaboratives dans un cours de mathématiques sur Internet au collégial
Article en format PDF  
Revue de l'éducation à distance, vol 12 (1/2) J. Basque
Martine Chomienne
S. Rioux
1997 Collaborative Activities and their Implementation in an Internet-Based Maths Course: A Case Study
Communication en format PDF  
Colloque EdMedia Martine Chomienne
1996 Implementing a Math Course on the Internet: A Live Experiment
Article en format PDF  
Cégep à distance et Centre Université Économie d'Éducation Permanente Martine Chomienne
Chantal d'Halluin
Claude Potvin
Bruno Vanhille
1995 Un modèle de service à distance de reconnaissance des acquis
Communication en format PDF  
Forum national sur la reconnaissance des acquis Lucie Hogue

Matériel pédagogique

Pour les étudiants Pour les tuteurs et les enseignants Pour tous
Consultez la page Outils d’aide à la réussite. Consultez la section REPTIC et enseignants. Achat de matériel pédagogique

Outils pour le réseau

Consultez la page Commande et impression d’outils pour commander ou accéder à la version PDF et imprimer nos outils, comme le Guide de choix de cours ou le signet Commandite.