Devenir spécialiste de contenu

Le Cégep à distance est à la recherche de spécialistes de contenu pour collaborer au développement et à la révision de contenus de cours et de contenus de nature variée.

Candidats recherchés pour le développement et la révision de cours

Le développement de cours consiste à :

 

  • collaborer à la conception du cours;
  • rédiger des textes ou développer diverses composantes médiatisées selon le modèle appliqué en formation à distance.Vous serez initié à l’utilisation des outils spécifiques au Cégep à distance.

Votre participation suppose une disponibilité variant de 14 à 21 heures par semaine, car toutes les étapes de la production du matériel doivent se réaliser sur une base maximale d’un an. Le développement d’un cours de 45 heures peut exiger de 60 à 100 jours de travail.

Vous développerez du matériel pédagogique en bénéficiant de l’expertise de toute une équipe de spécialistes en conception pédagogique.

Ce matériel sera ensuite rendu disponible à l’ensemble du réseau. En plus de profiter d’une expérience enrichissante, vos collègues et vous-même pourrez avoir accès à du matériel didactique fort utile pour soutenir votre enseignement en classe.

La rémunération se situe entre 15 000 $ et 24 000 $, selon l’ampleur et le format du matériel à développer.

 

Comment est constituée une équipe d’élaboration d’un cours?

Une équipe d’élaboration d’un cours compte plusieurs personnes, dont chacune joue un rôle bien défini.

  • Responsable de programme : supervise l’adaptation des plans-cadres et coordonne l’ensemble d’un programme donné.
  • Chargé de projet : s’assure que le cours respecte les particularités pédagogiques du modèle de formation propre au Cégep à distance et supervise le suivi de la production des cours.
  • Spécialistes de contenu : enseignent généralement dans un établissement collégial du Québec. Ils contribuent au développement et à la production des différents aspects du cours ou en révisent le contenu.
  • Autres intervenants : interviennent en ce qui concerne la révision linguistique, l’édition, les illustrations ou la correction d’épreuves. Dans le cas du matériel utilisant d’autres supports (Internet, cédérom, vidéo, etc.), un responsable de la médiatisation, des programmeurs, un infographiste et d’autres spécialistes techniques peuvent s’ajouter à l’équipe.

L’envergure du matériel à développer pour un cours varie selon les supports médiatiques retenus, selon que l’on utilise ou non un manuel de base existant et selon sa durée (45, 60, 75 ou 90 heures).

La révision de contenu consiste à :

 

  • revoir le matériel développé;
  • donner son avis sur les aspects pédagogiques;
  • valider le contenu.

 

En vidéo

Pierre Jacques : rôle du spécialiste de contenu

Pierre Jacques, auteur au Cégep à distance, explique le rôle du spécialiste de contenu. Entrevue réalisée par Nicolas Deslauriers dans le cadre de l’émission Les réussites du Québec diffusée à Canal Savoir en 2011.

 

Profil recherché :

 

  • Vous enseignez ou avez récemment enseigné au niveau collégial dans la spécialité du cours;
  • vous êtes familier avec la formation à distance;
  • vous êtes apte à concevoir des activités d’apprentissage respectant l’approche par compétence;
  • vous possédez le savoir-faire pédagogique nécessaire pour structurer les contenus afin de bien guider l’étudiant dans son apprentissage;
  • vous faites preuve de créativité et d’originalité dans votre approche pédagogique;
  • vous démontrez des habiletés en communication écrite;
  • vous êtes à l’aise avec le travail en équipe;
  • vous respectez les échéanciers des travaux qui vous sont confiés;
  • vous maitrisez les applications informatiques courantes.

Affichages en cours

Candidatures spontanées

Si vous souhaitez poser une candidature spontanée en tant que spécialiste de contenu, vous devez nous joindre un texte mentionnant les cours que vous donnez (ou avez donnés) et votre curriculum vitae, en remplissant ce formulaire.

Seules les personnes ayant déposé un dossier complet et dont la candidature sera retenue pour la suite du processus de sélection recevront une réponse du Service de la conception pédagogique.