Compétences et cours

Cliquer sur le titre d’une colonne pour effectuer un tri du tableau.

Compétence Atteinte Programme Description Cours
0010 Complète FC Communiquer dans une langue moderne sur des sujets familiers 607-FPG-03
0010 Complète FC Communiquer dans une langue moderne sur des sujets familiers 608-FPG-03
0013 Complète FC Apprécier diverses formes d’art issues de pratiques d’ordre esthétique 504-FPG-03
0014 Complète FC Réaliser une production artistique 504-FPH-03
0067 Complète FC Communiquer avec une certaine aisance dans une langue moderne 607-FPH-03
0190 Complète JEE.0K Analyser la fonction de travail 322-704-RL
0191 Partielle JEE.0K Observer le comportement de l’enfant 322-723-RL
0191 Partielle JEE.0K Observer le comportement de l’enfant 322-779-RL
0192 Partielle JEE.0K Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global 322-779-RL
0192 Partielle JEE.0K Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global 350-054-RL
0192 Partielle JEE.0K Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global 350-064-RL
0193 Partielle JEE.0K Agir de façon sécuritaire en milieu de travail 322-713-RL
0193 Partielle JEE.0K Agir de façon sécuritaire en milieu de travail 322-779-RL
0194 Partielle JEE.0K Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif 322-753-RL
0194 Partielle JEE.0K Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif 322-779-RL
0194 Partielle JEE.0K Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif 322-83F-RL
0195 Partielle JEE.0K Intervenir au regard de la santé de l’enfant 322-743-RL
0195 Partielle JEE.0K Intervenir au regard de la santé de l’enfant 322-779-RL
0197 Partielle JEE.0K Communiquer en milieu de travail 322-733-RL
0197 Partielle JEE.0K Communiquer en milieu de travail 322-779-RL
000V Complète FC Situer l’apport particulier des sciences humaines au regard des enjeux contemporains 305-FPG-03
000W Complète FC Analyser l’un des grands problèmes de notre temps selon une ou plusieurs approches propres aux sciences humaines 305-FPF-03
000W Complète FC Analyser l’un des grands problèmes de notre temps selon une ou plusieurs approches propres aux sciences humaines 350-FPF-03
000W Complète FC Analyser l’un des grands problèmes de notre temps selon une ou plusieurs approches propres aux sciences humaines 360-FDR-FD
000W Complète FC Analyser l’un des grands problèmes de notre temps selon une ou plusieurs approches propres aux sciences humaines 385-FPF-03
000X Complète FC Expliquer la nature générale et quelques-uns des enjeux actuels de la science et de la technologie 105-FPF-03
000Y Complète FC Résoudre un problème simple par l’application de la démarche scientifique de base 203-FPG-03
000Z Complète FC Communiquer dans une langue moderne de façon restreinte 607-FPF-03
000Z Complète FC Communiquer dans une langue moderne de façon restreinte 608-FPF-03
00UN Complète PU Appliquer les méthodes du calcul différentiel à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes 201-NYA-05
00UP Complète PU Appliquer les méthodes du calcul intégral à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes 201-NYB-05
00UQ Complète PU Appliquer les méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie à la résolution de problèmes 201-NYC-05
00UR Complète PU Analyser différentes situations et phénomènes physiques à partir des principes fondamentaux reliés à la mécanique classique 203-NYA-05
019A Partielle JEE.0K Fournir de l’aide à l’enfant 322-763-RL
019A Partielle JEE.0K Fournir de l’aide à l’enfant 322-779-RL
019B Partielle JEE.0K Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle 322-783-RL
019B Partielle JEE.0K Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle 322-83F-RL
019C Partielle JEE.0K Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant 322-19C-FD
019D Partielle JEE.0K Concevoir des activités de développement global de l’enfant 322-795-RL
019D Partielle JEE.0K Concevoir des activités de développement global de l’enfant 322-805-RL
019D Partielle JEE.0K Concevoir des activités de développement global de l’enfant 322-815-RL
019D Partielle JEE.0K Concevoir des activités de développement global de l’enfant 322-83F-RL
019E Partielle JEE.0K Organiser des activités éducatives 322-795-RL
019E Partielle JEE.0K Organiser des activités éducatives 322-805-RL
019E Partielle JEE.0K Organiser des activités éducatives 322-815-RL
019E Partielle JEE.0K Organiser des activités éducatives 322-83F-RL
019F Partielle JEE.0K Animer des activités éducatives 322-795-RL
019F Partielle JEE.0K Animer des activités éducatives 322-805-RL
019F Partielle JEE.0K Animer des activités éducatives 322-815-RL
019F Partielle JEE.0K Animer des activités éducatives 322-83F-RL
019J Partielle JEE.0K Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants 322-824-RL
019J Partielle JEE.0K Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants 322-83F-RL
01H5 Complète 410.B0 Analyser les fonctions de travail 410-103-FD
01H6 Partielle 410.B0 Se donner une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation 410-123-FD
01H6 Partielle 410.B0 Se donner une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation 410-203-FD
01H7 Partielle 410.B0 Utiliser, à des fins administratives, les possibilités des logiciels d’exploitation et d’application courante 410-303-FD
01H7 Complète 410.B0 Utiliser, à des fins administratives, les possibilités des logiciels d’exploitation et d’application courante 420-104-FD
01H8 Partielle 410.B0 Analyser et traiter les données du cycle comptable 410-014-FD
01H8 Partielle LCA.8T Analyser et traiter les données du cycle comptable 410-014-FD
01H8 Partielle 410.B0 Analyser et traiter les données du cycle comptable 410-214-FD
01H8 Partielle LCA.8T Analyser et traiter les données du cycle comptable 410-214-FD
01H8 Partielle 410.B0 Analyser et traiter les données du cycle comptable 410-404-FD
01H8 Partielle LCA.8T Analyser et traiter les données du cycle comptable 410-404-FD
01H9 Complète 410.B0 Rechercher et traiter l’information à des fins de gestion 410-323-FD
01HA Complète 410.B0 Communiquer et interagir dans un contexte de gestion et d’approche client 410-223-FD
01HA Complète LCA.8T Communiquer et interagir dans un contexte de gestion et d’approche client 410-223-FD
01HB Complète 410.B0 Utiliser des sources de droit s’appliquant aux contextes administratif et commercial 410-233-FD
01HC Complète 410.B0 Utiliser, à des fins de gestion, des méthodes statistiques 201-404-FD
01HD Complète 410.B0 Contribuer à l’analyse financière de projets d’investissement et de financement 410-503-FD
01HD Complète LCA.8T Contribuer à l’analyse financière de projets d’investissement et de financement 410-503-FD
01HD Complète 410.B0 Contribuer à l’analyse financière de projets d’investissement et de financement 410-942-FD
01HE Complète 410.B0 Contribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi qu’à la mesure de la performance d’activités de l’entreprise 410-124-FD
01HE Complète LCA.8T Contribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi qu’à la mesure de la performance d’activités de l’entreprise 410-124-FD
01HF Complète 410.B0 Contribuer à la gestion du fonds de roulement 410-113-FD
01HF Complète LCA.8T Contribuer à la gestion du fonds de roulement 410-113-FD
01HG Complète 410.B0 Utiliser et adapter des méthodes et des outils de gestion 410-514-FD
01HH Complète 410.B0 Superviser le personnel de son service 410-524-FD
01HJ Complète 410.B0 Produire une application informatique répondant à un besoin d’information administrative 410-413-FD
01HK Complète 410.B0 Communiquer en anglais dans un contexte d’affaires 604-303-FD
01HL Complète 410.B0 Utiliser, à des fins de gestion, l’information à caractère macroéconomique 383-204-FD
01HM Complète 410.B0 Effectuer des activités liées au démarrage d’une entreprise 410-533-FD
01HN Complète 410.B0 Contribuer à la gestion intégrée de la qualité 410-543-FD
01HP Complète 410.B0 Fournir du soutien technique dans l’exécution d’activités du service à la clientèle 410-553-FD
01HQ Complète 410.B0 Gérer les stocks et l’acquisition de biens et de services 410-314-FD
01HR Complète 410.B0 Participer à l’établissement du coût de revient d’un bien, d’un service ou d’une activité 410-320-FD
01HR Complète 410.B0 Participer à l’établissement du coût de revient d’un bien, d’un service ou d’une activité 410-564-FD
01HR Complète LCA.8T Participer à l’établissement du coût de revient d’un bien, d’un service ou d’une activité 410-564-FD
01HS Complète 410.B0 Fournir du soutien technique dans la réalisation de transaction commerciales internationales 410-604-FD
01HT Complète 410.B0 Assurer l’implantation d’un système comptable informatisé et le soutien aux opérations courantes 410-613-FD
01HU Complète 410.B0 Fournir du soutien technique en matière d’impôt sur le revenu 410-625-FD
01HV Complète 410.B0 Analyser et traiter des données liées à la comptabilité spécialisée 410-634-FD
01HV Complète 410.B0 Analyser et traiter des données liées à la comptabilité spécialisée 410-513-FD
01HW Complète 410.B0 Contribuer au contrôle interne et à la vérification des opérations de l’entreprise 410-623-FD
01HW Complète 410.B0 Contribuer au contrôle interne et à la vérification des opérations de l’entreprise 410-644-FD
01HX Complète 410.B0 Gérer un projet 410-654-FD
01HY Complète 410.B0 Assurer son intégration au marché du travail 410-664-FD
01HY Complète 410.B0 Assurer son intégration au marché du travail 410-683-FD
022K Complète 300.A0 Expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux 350-102-RE
022K Complète PU Expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux 350-102-RE
022L Complète 300.A0 Reconnaître, dans une perspective historique, les caractéristiques essentielles de la civilisation occidentale 330-910-RE
022M Complète 300.A0 Expliquer les fondements économiques de la vie en société 383-920-RE
022M Complète PU Expliquer les fondements économiques de la vie en société 383-920-RE
022N Partielle 300.A0 Discerner l’apport de connaissances disciplinaires à la compréhension du phénomène humain 320-103-FD
022N Partielle 300.A0 Discerner l’apport de connaissances disciplinaires à la compréhension du phénomène humain 381-103-FD
022N Partielle 300.A0 Discerner l’apport de connaissances disciplinaires à la compréhension du phénomène humain 387-103-FD
022N Partielle 300.A0 Discerner l’apport de connaissances disciplinaires à la compréhension du phénomène humain 401-103-FD
022P Complète PU Appliquer des outils statistiques à l’interprétation de données reliées à des contextes d’études en sciences humaines 201-337-FD
022P Complète 300.A0 Appliquer des outils statistiques à l’interprétation de données reliées à des contextes d’études en sciences humaines 360-300-RE
022P Complète PU Appliquer des outils statistiques à l’interprétation de données reliées à des contextes d’études en sciences humaines 360-300-RE
022Q Complète 300.A0 Appliquer la démarche scientifique à une recherche empirique en sciences humaines 300-300-RE
022Q Complète PU Appliquer la démarche scientifique à une recherche empirique en sciences humaines 300-300-RE
022R Partielle 300.A0 Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain 101-901-RE
022R Partielle PU Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain 101-901-RE
022R Partielle 300.A0 Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain 201-105-RE
022R Partielle PU Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain 201-105-RE
022R Partielle 300.A0 Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain 320-203-FD
022R Partielle 300.A0 Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain 330-203-FD
022R Partielle 300.A0 Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain 350-203-FD
022R Partielle 300.A0 Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain 385-203-FD
022R Partielle 300.A0 Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain 387-203-FD
022R Partielle 300.A0 Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain 401-203-FD
022S Partielle 300.A0 Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires 201-103-RE
022S Partielle PU Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires 201-103-RE
022S Partielle 300.A0 Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires 201-203-RE
022S Partielle PU Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires 201-203-RE
022S Partielle 300.A0 Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires 201-301-RE
022S Partielle PU Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires 201-301-RE
022S Partielle 300.A0 Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires 350-303-FD
022S Partielle 300.A0 Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires 383-303-FD
022S Partielle 300.A0 Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires 387-303-FD
022S Partielle 300.A0 Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires 401-303-FD
022T Complète 300.A0 Démontrer l’intégration personnelle d’apprentissages du programme 300-301-RE
022V Complète 300.A0 Expliquer la régulation cellulaire et systémique de l’organisme humain ainsi que sa reproduction 101-901-RE
022V Complète PU Expliquer la régulation cellulaire et systémique de l’organisme humain ainsi que sa reproduction 101-901-RE
022W Complète 300.A0 Appliquer des outils statistiques avancés, fondés sur la théorie des probabilités, à la prise de décision dans des contextes d’études en sciences humaines 201-301-RE
022W Complète PU Appliquer des outils statistiques avancés, fondés sur la théorie des probabilités, à la prise de décision dans des contextes d’études en sciences humaines 201-301-RE
022W Complète PU Appliquer des outils statistiques avancés, fondés sur la théorie des probabilités, à la prise de décision dans des contextes d’études en sciences humaines 201-337-FD
022X Complète 300.A0 Appliquer des méthodes du calcul différentiel à l’étude de modèles fonctionnels du domaine des sciences humaines 201-103-RE
022X Complète PU Appliquer des méthodes du calcul différentiel à l’étude de modèles fonctionnels du domaine des sciences humaines 201-103-RE
022Y Complète 300.A0 Appliquer des méthodes du calcul intégral à l’étude de modèles fonctionnels du domaine des sciences humaines 201-203-RE
022Y Complète PU Appliquer des méthodes du calcul intégral à l’étude de modèles fonctionnels du domaine des sciences humaines 201-203-RE
022Z Complète 300.A0 Appliquer des méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à l’étude de différents phénomènes de l’activité humaine 201-105-RE
022Z Complète PU Appliquer des méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à l’étude de différents phénomènes de l’activité humaine 201-105-RE
4EF0 Complète FG Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques 601-101-MQ
4EF1 Complète FG Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques 601-102-MQ
4EF2 Complète FG Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. 601-103-MQ
4EFP Complète FG Apprécier des textes de la littérature québécoise 601-FPA-FD
4EFP Complète  FG Apprécier des textes de la littérature québécoise 601-FPB-FD
4EFP Complète FG Apprécier des textes de la littérature québécoise 601-FPC-FD
4EP0 Complète FG Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé 109-103-MQ
4EP2 Complète FG Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé 109-101-MQ
4PH0 Complète FG Traiter d’une question philosophique 340-101-MQ
4PH1 Complète FG Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain 340-102-MQ
4PHP Complète FG Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine 340-ASE-FD
4PHP Complète FG Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine 340-FPA-FD
4PHP Complète FG Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine 340-FPB-FD
4PHP Complète FG Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine 340-FPC-FD
4SA0 Complète FG Comprendre et exprimer des messages simples en anglais 604-100-MQ
4SA1 Complète FG Communiquer en anglais avec une certaine aisance 604-101-MQ
4SA2 Complète FG Communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires. 604-102-MQ
4SA3 Complète FG Traiter en anglais d’oeuvres littéraires et de sujets à portée sociale ou culturelle. 604-103-MQ
4SAP Complète FG Communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées au champ d’études de l’élève 604-SAP-FD
4SAQ Complète FG Communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées au champ d’études de l’élève 604-SAQ-FD
4SAR Complète FG Communiquer avec aisance en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées au champ d’études de l’élève 604-SAR-FD
FJ18 Complète JEE.0K Rédiger et résumer des textes relatifs à la profession 412-763-RL
FN97 Complète LCA.8T Se donner une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation 410-123-FD
FN98 Complète LCA.8T Exploiter des logiciels d’application courante dans un contexte administratif 420-105-FD
VE27 Partielle Réaliser des travaux horticoles 153-1C3-TA