Mode d’emploi : sigles, définitions, options et matériel

Vous trouverez ci-dessous l’explication des termes utilisés dans la description des cours et des programmes.

AEC Attestation d’études collégiales
DEC Diplôme d’études collégiales
DEP Diplôme d’études professionnelles
DES Diplôme d’études secondaires

Options des cours

Chaque cours est offert dans une ou plusieurs options, identifiées par des numéros distincts.

Définition des options

10 et 80 Cours imprimé
50, 60, 61, 70 et 71 Cours plurimédia

Nombre d’heures

Chaque heure de cours apporte une charge de travail d’environ deux heures. Par exemple, un cours de 45 heures représentera une charge de travail d’environ 90 heures.

Pondération

1er chiffre Nombre d’heures théoriques par semaine pour une session régulière de 15 semaines de cours
2e chiffre Nombre d’heures de travail pratique par semaine pour une session régulière de 15 semaines de cours
3e chiffre Nombre d’heures de travail personnel par semaine pour une session régulière de 15 semaines de cours

Préalables

PA : Préalable absolu Avoir suivi ce cours et obtenu une note de 60 % ou plus
PR : Préalable relatif Avoir suivi ce cours et obtenu une note d’au moins 40 %
CR : Corequis Avoir suivi ce cours ou le suivre en même temps

Recommandation

Lorsque cette mention apparait, le Cégep à distance vous encourage fortement à suivre la recommandation indiquée afin d’augmenter vos chances de réussite.

ND

Non disponible. Ce cours n’est pas offert au Cégep à distance.

Matériel technologique obligatoire

C’est votre responsabilité d’avoir en votre possession le matériel technologique obligatoire indiqué pour chacun des cours pour lesquels vous faites une demande d’inscription.

Ordinateur, suite Microsoft Office, connexion Internet et imprimante

Pour étudier au Cégep à distance, vous devez utiliser un ordinateur ayant une connexion Internet. Vous devez également avoir accès à une imprimante. Consultez la page Matériel technologique obligatoire pour plus de détails.

Prix indiqués dans les descriptions de cours

Cours régulier

Ce prix s’applique à un étudiant inscrit dans un programme. Les droits de scolarité sont alors de 2 $ par heure de cours. Par exemple, les droits de scolarité pour un cours de 45 h sont de 90 $ (2 $ x 45 = 90 $). Si vous avez droit à la gratuité scolaire (voir Frais à débourser – Statut et gratuité scolaire), vous n’avez pas à payer les droits de scolarité, mais vous devez néanmoins payer le matériel.

Cours hors programme

Ce prix s’applique à un étudiant inscrit hors programme. Les droits de scolarité sont alors de 6 $ par heure de cours. Par exemple, les droits de scolarité pour un cours de 45 h sont de 270 $ (6 $ x 45 = 270 $).

Matériel

Vous devez toujours payer le matériel de cours.

Plus de détails, voir les frais à débourser