Exemples de partenariats

Vous trouverez dans cette page des exemples de projets de partenariats réalisés par notre Centre d’expertise et de transfert en enseignement numérique et à distance (CETEND) avec le réseau collégial ainsi qu’avec des entreprises. Visitez également la section Collaboration de notre page Vidéos pour visionner des témoignages de partenaires.

Tutorat et développement de cours

Partenariat avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)

Depuis 2008, le Cégep à distance offre les services de tutorat à des milliers de futurs immigrants et de nouveaux arrivants qui suivent le cours Français en ligne de niveau intermédiaire offert par le MICC. Ce partenariat a entre autres mérité le Prix d’excellence et d’innovation pour un partenariat ou une collaboration du Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIÉ). Par ailleurs, le Cégep à distance développe la version avancée ainsi que des versions adaptées aux domaines de la santé et des sciences infirmières. Ces cours seront offerts par le MICC à la fin de 2012. Visitez notre page sur la Francisation en ligne pour plus de détails.

En vidéo

Collaboration entre le Cégep à distance et le MICC en francisation

Jacques Leroux, directeur général de la francisation au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC), parle de la collaboration entre le MICC et le Cégep à distance. Entrevue réalisée par Nicolas Deslauriers dans le cadre de l’émission Les réussites du Québec diffusée à Canal Savoir en 2011.

Formation synchrone en ligne

Partenariat avec Champlain Regional College et Heritage College

Une formation synchrone en ligne pour le cours d’anglais (langue d’enseignement), Introduction to College English, a été offerte durant l’été par le Cégep à distance aux étudiants du campus satellite de Saint-Lambert à Huntingdon, en partenariat avec Heritage College, situé en Outaouais. Ce cours est le premier cours d’anglais obligatoire pour l’obtention d’un diplôme d’études collégiales et un préalable aux trois suivants. Les étudiants ont ainsi pu poursuivre leur cheminement dans leur collège d’origine dès l’automne.

Formation sur mesure

Partenariat avec Hydro-Québec

Hydro-Québec désirait offrir un programme de formation à son personnel de gestion. Le Cégep à distance a donc organisé un programme répondant aux besoins d’Hydro-Québec en y intégrant certains cours de l’AEC en comptabilité et du DEC en Techniques de comptabilité et de gestion ainsi que des modules de micro-informatique et de bureautique. Afin de personnaliser la formation, des examens adaptés au contexte de l’entreprise ont été conçus. Pour favoriser le succès de la démarche, le Cégep à distance a effectué la planification de la formation et assuré un encadrement personnalisé des apprenants.

Offre de cours à des étudiants inscrits dans un établissement hors Québec

Partenariat avec le Collège Boréal

Le Collège Boréal, situé en Ontario, souhaitait élargir son offre de formation à distance sans toutefois avoir à développer lui-même les cours. Une analyse du cheminement des étudiants a été réalisée pour cibler les besoins de formation. Une entente a été conclue avec le Cégep à distance pour que les étudiants du Collège Boréal puissent être inscrits au Cégep à distance de la même façon qu’un étudiant déjà inscrit dans un autre collège du Québec (commandite).

Communiquez avec nous

Pour plus de renseignements, communiquez avec nous.