Francisation en ligne

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) offre aux futurs immigrants et aux nouveaux arrivants le cours de français en ligne (FEL) de niveau intermédiaire. Le Cégep à distance est très fier d’offrir les services de tutorat pour ce cours, et ce, depuis son lancement en 2008. Ce cours et le partenariat entre le MIDI et le Cégep à distance ont remporté plusieurs distinctions au fil des années. En outre, en 2011, le Cégep à distance a été choisi pour développer le cours de français en ligne de niveau avancé ainsi que des modules en ligne d’autoapprentissage du français dans les domaines de la santé et des sciences infirmières.

Le cours de français en ligne de niveau intermédiaire

Le contenu de ce cours de français, langue seconde, qui est diffusé entièrement en ligne, favorise l’intégration socioéconomique des personnes immigrantes avec des thèmes se rapportant à la vie quotidienne (logement, emploi, éducation, etc.). Le cours - se divise en quatre blocs d’apprentissage, pour une durée potentielle de formation de 456 heures. Il comporte au-delà de 230 heures d’activités médiatisées. Le temps de travail demandé aux élèves est d’environ 6 heures par semaine.

Comment s'inscrire

Pour vous inscrire à ce cours, rendez-vous sur le site du MIDI. Pour toute question, veuillez communiquer avec le MIDI.

Littérature

Francisation en ligne pour futures personnes immigrantes au Québec

Par Martine Chomienne et Janine Clergue, conseillères pédagogiques au Cégep à distance, et Christine Rioux, conseillère experte au Service de la pédagogie au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Clic no 78, janvier 2012.

Prix et mentions

En 2009

En 2010

Témoignages

Au fil de leur cheminement, les étudiants développent une relation avec leur tuteur, comme l’illustrent les témoignages suivants. Les textes sont reproduits ici tels que reçus.   C'est un plaisir recevoir ton mot de bienvenue et la planification pédagogique du Bloc 3. Je commence le Bloc 3 avec un énorme envie de faire un excellent travail et j’espère apprendre beaucoup avec toi sur le Québec et sur le français aussi. Maintenant je attendre le grand changement de ma vie, qui est le départ du Brésil et l'arrivée au Québec. (…)   Je pense que le gouvernement du Québec donne un énorme contribution aux immigrants, quand il ouvre une canaux de communication entre nous et les professeurs comme toi. J'aime beaucoup le cours FEL, parce qu'il nous enseigne comment être un citoyen, comment savoir nous droites et comment nous perfectionner en français. À mon avis, le contenu du cours est parfait ! Pour moi, la langue française est extraordinaire et la culture française m'enchante. J'aime la musicalité des mots françaises. Mon but est parler français comme un québécois, sans accent. Un jour je vais le réussir. (…)   – Emerson   Je veux t'informer que j'étais très chanceux de te connaître et d'être ton étudiant, je te trouvais toujours le symbole de travail et de fidélité à ta fonction. Ce qui j'ai appris avec toi en tant qu'étudiant c'est la grande partie en qualité et en quantité de toute mon histoire de l'apprentissage de la langue, et pour cette raison j'ai insisté d'avoir mes travaux corrigés pour les garder comme souvenir (... ) Merci pour ta bonté, tes encouragements, ta patience, et pour tous.Maïfi Je vous remercie pour votre aide au bloc 2. Je vois mes résultats, et ma compétence du français a bien augmenté. Vous êtes un professeur excellent et un causeur très intéressant. Grâce à vous, j'ai appris avec plaisir et facilité.Vlada Grâce à la technologie, le Québec s'est doté d'un cours de francisation à distance permettant de préparer avant leur arrivée les futurs immigrants du Québec, c'est la FEL. Pour guider les étudiants dans leur parcours, il y a les tuteurs. Ceux-ci sont un peu le pont entre les cultures. Ils vont tendre un bras amical à ces personnes migrantes, courageuses, mais inquiètes, qui ont décidé d'abandonner tout ce qu'ils connaissent pour s'embarquer dans une aventure qui n'est certes pas toujours facile. Ces immigrants, qui se retrouvent à un tournant de leur vie, à l'orée d'un rêve nouveau, peuvent pour la première fois avoir un contact avec la culture d'accueil, ils peuvent mettre une voix et un visage sur le Québec et ils peuvent y trouver un peu de chaleur humaine. Pour les tuteurs, c'est un plaisir et un honneur de se sentir aux premières loges de leur aventure. Pour les tuteurs, il y a réellement quelque chose de beau et d'émouvant dans le fait de voir un immigrant choisir le Québec, aimer le français et obtenir du succès. La FEL, c'est le Québec qui rayonne jusque dans les maisons et ce jusque dans les cœurs des nouveaux arrivants du monde entier.Félix, tuteur

Communiqués

20 juin 2011

Le Cégep à distance développe des modules en ligne d’autoapprentissage du français en santé et sciences infirmières

1er juin 2011

Le Cégep à distance désigné pour développer le cours de français en ligne de niveau avancé pour le MICC

12 mai 2010

Le projet Francisation en ligne remporte le prix d'Excellence et d'innovation pour un partenariat

26 novembre 2009

Le projet Francisation en ligne remporte le Prix d’excellence de l’administration publique du Québec 2009, catégorie « Gouvernement en ligne »

16 juin 2009

Francisation en ligne et le Cégep à distance : une formule gagnante ! – Le cours remporte deux prix… presque trois !

28 octobre 2008

Francisation en ligne : le Cégep à distance encadre déjà plus de 1000 candidats à l’immigration