Ressources bibliographiques sur la formation des maitres en formation à distance

La formation à distance est bien documentée en science de l’éducation, mais l’emphase y est surtout mise sur l’étudiant comme sujet d’étude. Or, l’autre partie de la relation pédagogique, celle du professeur, y fait figure de parent pauvre. Si les étudiants ont besoin de ressources et d’un environnement adapté pour réussir leurs cours en formation à distance, il en est de même pour ceux qui leur enseignent, qui doivent s’adapter au contexte de la formation à distance.

Les professeurs et les intervenants pédagogiques trouveront ici une bibliographie rassemblant des ressources documentaires à la fois en français et en anglais sur la formation des maitres en formation à distance. Ces ressources, divisées en quatre grands thèmes, peuvent servir à s’initier à la formation à distance, à élaborer un cadre théorique ou même inspirer de nouvelles approches pour un cours.

Cette recension des écrits a été faite dans le cadre d’un projet du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) portant sur le transfert d’expertise pancanadien en formation des maitres entre le Cégep à distance, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, le Cégep de Trois-Rivières et le Collège Éducacentre.

Parcourez les ressources :