Bonnes pratiques en formation à distance

Ce thème regroupe des ressources portant sur les meilleures façons de faire en formation à distance.

Références bibliographiques / Bibliographic References Support médiatique / Type of Media Langue / Language
Barrette, C. et Lapostolle, L. (2008). Actualisation de la métasynthèse des expériences en intégration pédagogique des TIC à l’enseignement collégial. Bulletin Clic, 66. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne Français
Vade-mecum 2.0 des bonnes pratiques de collaboration avec les technologies (2013). Vitrine Technologie Éducation (VTÉ). Récupéré le 5 février 2016. Document de partage en ligne Français
De Guire, L. (2007). L’intégration des TIC et développement d’habiletés métacognitives en enseignement de l’anglais langue seconde au collégial (mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi, Canada). Livre Français
Anderson, L., Fyvie, B., Koritko, B., McCarthy, K, Paz, S. M., Rizzuto, M., Tremblay, R et Sawyers, U. (2006). Best practices in synchronous conferencing moderation. International Review of Research in Open and Distance Learning, 7 (1). Aticle de périodique Anglais
Borup, J., West, R. E. et Graham, C. R. (2013). The Influence of Asynchronous Video Communication on Learner Social Presence : A Narrative Analysis of Four Cases. Distance Education, 34 (1) : 48-63. Aticle de périodique Anglais
Comer, D. R. et Lenaghan, J. A. (2013). Enhancing Discussions in the Asynchronous Online Classroom : The Lack of Face-to-Face Interaction Does Not Lessen the Lesson. Journal of Management Education, 37 (2) : 261-294. Aticle de périodique Anglais
Corry, M., Ianacone R. et Stella J. (2014). Understanding Online Teacher Best Practices : A Thematic Analysis to Improve Learning. E-Learning and Digital Media, 11 (6) : 593-607. Aticle de périodique Anglais
Cuthbertson, W. et Falcone A. (2014). Elevating Engagement and Community in Online Courses. Journal of Library & Information In Distance Learning, 8 (3-4) : 216-224. Aticle de périodique Anglais
Grinnel, L., Sauers, A., Appunn, F. et Mack, L. (2012). Virtual Teams in Higher Education : The Light and Dark Side. Journal of College Teaching & Learning, 9 (1) : 65-78. Aticle de périodique Anglais
Hampel, R. et Pleines, C. (2013). Fostering Student Interaction and Engagement in a Virtual Learning Environment : An Investigation into Activity Design and Implementation. CALICO Journal, 30 (3) : 342-370. Aticle de périodique Anglais
Hockridge, D. (2013). Challenges for educators using distance and online education to prepare students for relational professions. Distance Education, 34 (2) : 142-160. Aticle de périodique Anglais
Johnson, R. D., Hornik, S. et Salas, E. (2008). An empirical examination of factors contributing to the creation of sucessful e-learning environments. International Journal of Human-Computer Studies, 66 (5) : 356-369. Aticle de périodique Anglais
Kinnie, J. (2012). Teacher as Student : Lessons Learned in an Online Teaching Fellows Program. Journal of Library & Information in Distance Learning, 6 (3-4) : 350-361. Aticle de périodique Anglais
Koh, M. H., Barbour, M. et Hill, J. R. (2010). Strategies for Instructors on How to Improve Online Groupwork. Journal of Educational Computing Research, 43 (2) : 183-205. Aticle de périodique Anglais
Mortera-Gutierrez, F. (2006). Faculty Best Practices Using Blended Learning in ELearning and Face-to-Face Instruction. International Journal on E-Learning, 5 (3). Aticle de périodique Anglais
Nash, J. (2011). A Tale of Two Forums : One Professor’s Path to Improve Learning through a Common Online Teaching Tool. Journal of Research on Leadership Education, 6 (5) : 181-194. Aticle de périodique Anglais
Niess, M. et Gillow-Wiles H. (2013). Developing Asynchronous Online Courses : Key Instructional Strategies in a Social Metacognitive Constructivist Learning Trajectory. Journal of Distance Education, 27 (1). Aticle de périodique Anglais
Ponti, M. (2014). Self-Directed Learning and Guidance in Non-Formal Open Courses. Learning, Media and Technology, 39 (2) : 154-168. Aticle de périodique Anglais
Reif, R. J. (2009). Faculty Perceptions of Pedagogical Best Practices as They Relate to Online Course Quality (thèse de doctorat, Oklahoma State University, États-Unis). Aticle de périodique Anglais
Rizopoulos, L. A. et McCarthy, P. (2008-2009). Using Online Threaded Discussions : Best Practices for the Digital Learner. Journal of Educational Technology Systems, 37 (4) : 373-383. Aticle de périodique Anglais
Shea, P. et Bidjerano, T. (2010). Learning presence : Towards a theory of self-efficacy, self-regulation, and the development of a communities of inquiry in online and blended learning environments. Computers and Education, 55 (4) : 1721-1731. Aticle de périodique Anglais
Signer, B. (2008). Online Professional Development : Combining Best Practices from Teachers, Technology and Distance Education. Journal of In-service Education, 34 (2) : 205-218. Aticle de périodique Anglais
Sun, P.-C., Tsai, R. J., Finger, G., Chen, Y.-Y. et Yeh, D. (2008). What drives a successful eLearning? An empirical investigation of the critical factors influencing learner satisfaction. Computers & Education, 50 (4) : 1183-1202. Aticle de périodique Anglais
Thiede, R. (2012). Best Practices With Online Courses. US-China Education Review, 2 : 135-141. Aticle de périodique Anglais
Tsai, I.-C. (2012). Understanding Social Nature of an Online Community of Practice for Learning to Teach. Educational Technology & Society, 15 (2) : 271-285. Aticle de périodique Anglais
Tunks, K. W. (2012). An Introduction and Guide to Enhancing Online Instruction with Web 2.0 Tools. Journal of Educators Online, 9 (2). Aticle de périodique Anglais
Williams, K. C., Morgan, K. et Cameron, B. A. (2011). How do students define their roles and responsabilities in online learning group projects? Distance Education, 32 (1) : 4962. Aticle de périodique Anglais
Andresen, M. A. (2009). Asynchronous discussions forums : success factors, outcomes, assessments, and limitations. Educational Technology & Society, 12 (1) : 249-257. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Audet, L. (2007). Partenaire pour la distance. Mémoire sur les stratégies et moyens pour favoriser le partenariat en formation à distance. REFAD. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Barrette, C. (2009). Métarecherche sur les effets de l’intégration des TIC en pédagogie collégiale. International Journal of Technologies in Higher Education, 6 (2-3) : 18-25. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Béliveau, D. (2011). L’utilisation des logiciels sociaux et de la visioconférence Web pour développer la présence sociale et favoriser la collaboration entre pairs en formation à distance. Cégep@distance, PAREA. Récupéré le 5 février 2016. Rapport de recherche Français
Dahl, A. (2009). Visioconférence en éducation : exploite-t-on son potentiel pédagogique? DistanceS, 11 (1) : 1-16. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Dejean-Thircuir, C. (2010). Développer des compétences interactionnelles en collaborant à distance. International Journal of Technologies in Higher Education, 7 (1) : 33-46. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Henry, J., Vandeput, E. et Denis, B. (2010). FAD : augmenter l’interactivité pour diminuer la distance? Ludovia : 1-11. Article de périodique Français
Isnanto, B., Adiwinoto, B. et Helmud, E. (2015). Maximize E-Learning To Improve Students Knowledge and Interest in Learning. Communication présentée au 4e ICBA,International Conference on Information Technology and Engineering Application, Palambang, Indonesia. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Jaillet, A. (2006). L’importance de l’interactivité éducative dans les discussions synchrones numériques. Canadian Journal of Education, 29 (4) : 949-974. Récupéré le 5 février 2016.   Article de périodique Français
Lemay, R. et Mottet, M. (2009). Les méthodes pédagogiques utilisées pour construire un environnement d’apprentissage socioconstructiviste dans un cours en ligne en mode hybride. International Journal of Technologies in Higher Education, 6 (2-3) : 47-55. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Paquette-Frenette, D. (2005). Les fonctions du groupe dans les cours postsecondaires à distance selon des adultes franco-ontariens (thèse de doctorat, Université de Montréal). Récupéré le 5 février 2016. Thèse de doctorat Français
Poellhuber, B., Chomienne, M. et Karsenti, T. (2011). L’effet du tutorat individuel sur le sentiment d’auto-efficacité et la persévérance en formation à distance. Revue des sciences de l’éducation, 37 (3) : 569-593. Article de périodique Français
Poellhuber, B., Racette, N. et Chirchi, M. (2012). De la présence dans la distance par la visioconférence Web. International Journal of Technologies in Higher Education, 9 (1-2) :63-77. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Quelles sont les approches pédagogiques à privilégier en FAD? (2012) REFAD. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Racette, N. (2010). Augmenter la persévérance et la réussite en formation à distance à l’aide d’un programme motivationnel. Revue des sciences de l’éducation, 36 (2) : 421443. Article de périodique Français
Richer, J. et Deaudelin, C. (2000). Habiletés métacognitives chez les étudiants du collégial bénéficiant d’une stratégie de soutien à l’apprentissage qui exploite la messagerie électronique. DistanceS, 4 (2) : 7-28. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Shimoni, R., Barrington, G., Wilde, R. et Henwood, S. (2013). Addressing the Needs of Diverse Distributed Students. International Review of Research in Open and Distance Learning, 14 (3) : 134-157. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Simonian, S. (2008). Scénario pédagogique et efficacité des instruments de communication. International Journal of Technologies in Higher Education, 5 (3) : 36-50. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Technologies émergentes, Web 2.0 et apprentissage en FAD (2010). REFAD : 41-59. Récupéré le 22 mai 2015. Document synthèse Français