Formation des maitres en formation à distance

Ce thème regroupe des ressources qui s’adressent aux professeurs sur la façon d’enseigner à distance et sur comment enseigner aux professeurs à enseigner à distance.

Références bibliographiques / Bibliographic References Support médiatique / Type of Media Langue / Language
Bérubé, B. et Poellhuber, B. (2006). Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant (2e partie). Bulletin Clic, 61. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne Français
Brière, M. (2008). Les logiciels auteurs pour la formation en ligne. Bulletin Clic, 68. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne Français
Chomienne, M. (2006). La persévérance dans les cours en ligne au collégial. Bulletin Clic, 61. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne Français
Desrosiers, C. (2013). Qu’est-ce que l’enseignement hybride? Bulletin Clic, 83. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne Français
Fillion, P. (2010). Enseigner différemment et efficacement avec les TIC. Bulletin Clic, 73. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne Français
Jobin, R. (2007). Un assistant correcteur pour chaque enseignant. Bulletin Clic, 63. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne Français
Lapierre, J.-F. (2013). Un guide pour harmoniser les pratiques en formation à distance. Bulletin Clic, 83. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne Français
Lavoie, M. (2008). Concilier les exigences pédagogiques et technologiques, est-ce possible? Bulletin Clic, 66. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne Français
Marceau, F. (2006). Des conditions gagnantes pour intégrer les TIC. Bulletin Clic, 60. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne Français
Massé, J.-C. (2015). Formation à distance ou formation en ligne? Classe hybride ou formation mixte? En route vers une terminologie commune! Bulletin Clic, 87. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne Français
Perreault, N. (2009). Hé! Les profs! Besoin de support pour intégrer les TIC? Bulletin Clic, 70. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne Français
Perreault, N. (2010). Plagiat électronique : on passe à l’action dans les collèges. Bulletin Clic, 73. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne Français
Thibault, D. (2008). Pour mieux diffuser, partager et réutiliser nos ressources numériques éducatives. Bulletin Clic, 66. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne Français
Varga, J. (2012). Partage de documents synchrone/asynchrone dématérialisé. Bulletin Clic, 78. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne Français
Page, V. (2015). Établir une relation pédagogique à distance… est-ce possible? Pédagogie collégiale, 28 (4) : 10-16. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Aldrich, C.  (2005) Learning by Doing: A Comprehensive Guide to Simulations, Computer Games, and Pedagogy in e-Learning and Other Educational Experiences. John Wiley & Sons.  Livre Anglais
Anderson, T. (2008). The Theory and Practice of Online Learning. Athabasca University Press.  Livre Anglais
Ayers Schlosser, L. et Simonon, M. R. (2009). Distance Education : Definitions and Glossary of Terms. IAP. Livre Anglais
Barrière, I., Emile, H. et Gella, F. (2011). Les TIC, des outils pour la classe. PUG, France. Livre Français
Beetham, H. et Sharpe, R. (dir.) (2013). Rethinking Pedagogy for a Digital Age : Designing for 21st Century Learning. Routledge.  Livre Anglais
Benraouane, S. A. (2011). Guide pratique du e-learning : Stratégie, pédagogie et conception avec le logiciel Moodle. Dunod, Paris.  Livre Français
Blais, J.-G. (2009). Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : enjeux, applications et modèles de mesure. Presses de l’Université Laval, Québec. Livre Français
Clark, R. C. et Mayer, R. E. (2011). E-Learning and the Science of Instruction : Proven Guidelines for Consumers and Designers of Multimedia Learning. John Wiley & Sons.  Livre Anglais
Clarke, A. (2008). E-Learning Skills. Palgrave Macmillan.  Livre Anglais
Cleveland-Innes, M. F. et Garrison, D. R. (2010). An Introduction to Distance Education : Understanding Teaching and Learning in a New Era. Routledge. Livre Anglais
Deaudelin, C. et Nault, T. (dir.) (2003). Collaborer pour apprendre et faire apprendre : la place des outils technologiques. Presses de l’Université du Québec. Livre Français
Driscoll, M. (2010). Web-Based Training : Creating e-Learning Experiences. John Wiley & Sons. Livre Anglais
Ellis, R. A. et Goodyear P. (2010). Students’ Experiences of E-learning in Higher Education. The Ecology of Sustainable Innovation. Routledge. Livre Anglais
Ertl, B. (dir.) (2010). E-collaborative knowledge construction : Learning from computersupported and virtual environments. Information Science Reference, Hershey, Pennsylvanie. Livre Anglais
Garrison, D. R. (2011). E-Learning in the 21st Century : A Framework for Research and Practice. Taylor & Francis. Livre Anglais
Garrison, D. R. et Vaughan, N. D. (2011). Blended Learning in Higher Education : Framework, Principles, and Guidelines. John Wiley & Sons. Livre Anglais
Haythornthwaite, C. et Andrews, R. (2011). E-learning Theory and Practice. SAGE Publications. Livre Anglais
Henri, F. et Lundgren-Cayrol, K. (2003). Apprentissage collaboratifs à distance. Presses de l’Université du Québec. Livre Français
Herrington, J., Reeves, T. C. et Oliver, R. (2010). A Practical Guide to Authentic ELearning. Routledge. Livre Anglais
Holmes, B. et Gardner, J. (2006). E-Learning : Concepts and Practice. SAGE. Livre Anglais
Jacquinot, G. et Fichez, É. (2008). L’université et les TIC. De Boeck, Bruxelles. Livre Français
Jaques, D. et Salmon, G. (2007). Learning in Groups : A Handbook for Face-to-Face and Online Environments. Routledge. Livre Anglais
Jung, I. et Latchem, C. (2012). Quality Assurance and Accreditation in Distance Education : Models, Policies and Research. Routledge. Livre Anglais
Larose, F. et Jaillet, A. (dir.) (2009). Le Numérique dans l’enseignement et la formation : analyses, traces et usages. L’Harmattan, Paris. Livre Français
Laurillard, D. (2013). Rethinking University Teaching : A Conversational Framework for the Effective Use of Learning Technologies. Routledge. Livre Anglais
Lebrun, M. (2007). Des technologies pour enseigner et apprendre. De Boeck, Bruxelles. Livre Français
Lebrun, M. (2007). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelles place pour les TIC dans l’éducation? De Boeck, Bruxelles. Livre Français
Manderscheid, J.-C. et Jeunesse, C. (dir.) (2007). L’enseignement en ligne. De Boeck, Bruxelles. Livre Français
Marchand, L. et Depover, C. (2002). E-Learning et formation des adultes en contexte professionnel. De Boeck, Bruxelles. Livre Français
Paquelin, D. (2009). L’appropriation des dispositifs numériques de formation : du prescrit aux usages. L’Harmattan, Paris. Livre Français
Park Woolf, B. (2010). Building Intelligent Interactive Tutors : Student-centered strategies for revolutionizing e-learning. Morgan Kaufmann. Livre Anglais
Phillips, R., McNaught, C. et Kennedy, G. (2012). Evaluating E-Learning : Guiding Research and Practice. Routledge. Livre Anglais
Potvin, C., Power, T. M. et Ronchi, A. (2014). La formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques : 20 études de cas. Presses de l’Université Laval. Livre Français
Prat, M. (2011). E-learning : utiliser les outils Web 2.0 pour développer un projet. ENI, Objectifs solutions, Nantes. Livre Français
Rennie, F. et Morrison, T. M. (2013). E-learning and Social Networking Handbook : Resources for Higher Education. Routledge. Livre Anglais
Salmon, G. (2012). E-Moderating : The Key to Online Teaching and Learning. Routledge. Livre Anglais
Salmon, G. (2013). E-tivities : The Key to Active Online Learning. Routledge. Livre Anglais
Watson, J. (2008). Blended Learning : The Convergence of Online and Face-to-Face Education. Promising Practices in Online Learning. North American Council for Online Learning. Livre Anglais
Albero, B. et Kaiser, A. (2009). Attitudes et préférences des usagers face à la formation ouverte et à distance : les leçons d’une enquête. Distances et savoirs, 7 (1) : 31-37 Article de périodique Français
Al-Nuaim, H. A. (2012).  The Use of Virtual Classrooms in E-Learning : A Case Study in King Abdulzaziz University, Saudi Arabia. E-Learning and Digital Media, 9 (2) : 211-222.  Article de périodique Anglais
Al-Omari, A. et Salameh, K. M. (2012). E-Learning versus Traditional Learning as Perceived by Undergraduate Students in Jordanian Universities.  E-Learning and Digital Media, 9 (2) : 223-231. Article de périodique Anglais
Alonso, F., Lopez, G., Manrique, D. et Vines, J. M. (2005). An instructional model for web-based e-learning education with a blende learning process approach. British Journal of Educational Technology, 36 (2) : 217-235.  Article de périodique Anglais
Amro, H., Maxwell, G. M. et Kupczynski, L. (2013). Faculty Perceptions of Students Performance in the Online Classroom. E-Learning and Digital Media, 10 (4) : 294-304.  Article de périodique Anglais
Anderson, B. et Simpson, M. (2012). History and heritage in distance education. Journal of Open, Flexible and Distance Learning, 16 (2) : 1-10.  Article de périodique Anglais
Audet, L. (2011). Regards sur l’évolution de la formation à distance au Canada francophone. Distances et savoirs, 9 (3) : 313-330. Article de périodique Français
Bagdadi, Z. D. (2011). Best Practices in Online Education : Online Instructors, Courses, and Administrators. Turkish Online Journal of Distance Education, 12 (3) : 109-117.  Article de périodique Anglais
Baran, E., Correia, A.-P. et Thompson, A. (2011). Transforming online teaching practice : critical analysis of the literature on the roles and competences of online teachers. Distance Education. 32 (3) : 421-439.  Article de périodique Anglais
Baran, E., Correia, A. P. et Thompson, A. (2013). Tracing Successful Online Teaching in Higher Education : Voices of Exemplary Online Teachers. Teachers College Record, 115 (3). Article de périodique Anglais
Barbera, E., Clara, M. et Linder-Vanberschot, J. A. (2013). Factors Influencing Student Satisfaction and Perceived Learning in Online Courses. E-Learning and Digital Media, 10 (3) : 226-235. Article de périodique Anglais
Battalio, J. (2009). Success in Distance Education : Do Learning Styles and Multiple Formats Matter? American Journal of Distance Education, 23 (2) : 71-87.  Article de périodique Anglais
Bawane, J. et Spector, J. M. (2009). Prioritization of online instructor roles : implications for competency-based teacher education programs. Distance Education, 30 (3) : 383397. Article de périodique Anglais
Benson, R. et Brack, C. (2009). Developing the scholarship of teaching : what is the role of e-teaching and learning? Teaching in Higher Education, 14 (1) : 71-80. Article de périodique Anglais
Berrouk, S. et Jaillet, A. (2010). Discours et impact de tuteurs en formation à distance. Études de linguistique appliquée, 160 : 479-497. Article de périodique Français
Biasutti, M. (2011). The student experience of a collaborative e-learning university module. Computers & Education, 57 (3) : 1865-1875.  Article de périodique Anglais
Birzina, R., Fernate, A., Luka, I., Maslo, I. et Surikova, S. (2012). E-Learning as a Challenge for Widening of Opportunities for Improvement of Students’ Generic Competences. ELearning and Digital Media, 9 (2) : 130-142. Article de périodique Anglais
Bourdet, J.-F. et Leroux, P. (2009). Dispositifs de formation en ligne : de leur analyse à leur appropriation. Distances et savoirs, 7 (1) : 11-29. Article de périodique Français
Bourdet, J.-F. (2010). La formation d’enseignants et futurs enseignants de langue dans un dispositif EAD. Distances et savoirs, 8 (3) : 325-344.  Article de périodique Français
Bower, M. (2010). Synchronous collaboration competencies in web-conferencing environments : their impact on the learning process. Distance Education, 32 (1) : 63-83. Article de périodique Anglais
Bruillard, É. (2010). Formation à distance : dispositifs techniques. Structuration organisationnelle, spatiale et temporelle des environnements. Distances et savoirs, 8 (2) : 207-221. Article de périodique Français
Burton, R. et al. (2011). Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur. Distances et savoirs, 9 (1) : 69-96. Article de périodique Français
Capogna, S. (2012). University and E-Learning Classes in Italy. E-Learning and Digital Media, 9 (2) : 143-156. Article de périodique Anglais
Carlin-Menter, S. (2013). Exploring the Effectiveness of an Online Writing Workspace to Support Literacy in a Social Studies Classroom. E-Learning and Digital Media, 10 (4) : 407-419. Article de périodique Anglais
Caron-Bouchard, M., Deslauriers, K. et Pronovost, M. (2011). La Netgénération utilise-telle les TIC pour la réussite scolaire? Accompagnement virtuel et réussite scolaire. PAREA. Article de périodique Français
Charrier, B. (2011). Rapport au temps et formation à distance. Distances et savoirs, 9 (3) : 419-443. Article de périodique Français
Choplin, H., Galisson, A., Mehat, F., Morin, S., Nouveau, J.-S. et Paquelin, D. (2003). Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation ouverte et à distance. Actualité de la formation permanente, 182 : 99-104. Article de périodique Français
Comas-Quinn, A. (2011). Learning to Teach Online or Learning to Become an Online Teacher : An Exploration of Teachers’ Experiences in a Blended Learning Course. ReCALL, 23 (3) : 218-232.  Article de périodique Anglais
Cyrs, T. E. (dir.) (1997). Teaching and learning at a distance : What it takes to effectively design, deliver, and evaluate programs. New Directions for Teaching and Learning, 71.  Article de périodique Anglais
Davidson, C. N. et Goldberg, D. T. (2012). Our Digital Age : Implications for Learning and Its (Online) Institutions. E-Learning and Digital Media, 9 (3) : 249-266.  Article de périodique Anglais
Davies, J. et Graff, M. (2005). Performance in e-learning : online participation and student grades. British Journal of Educational Technology, 36 (4) : 657-663.  Article de périodique Anglais
Deane, M. et Harris, A. (1996). Conceptions du rôle de conseiller pédagogique dans la formation à distance des enseignants. Recherche et formation, 23 : 55-71. Article de périodique Français
Develotte, C. (2010). Former aux tutorats synchrone et asynchrone en langues. Distances et savoirs, 8 (3) : 345-359. Article de périodique Français
D’Halluin, C. (2004). Fonctions et tâches d’un enseignant en formation ouverte et à distance. Notions en question, 8 : 143-152. Article de périodique Français
Dharankar, M. (2012). Problems Faced by Distant Learners in Using Web-Based Facilities. E-Learning and Digital Media, 9 (4) : 368-374. Article de périodique Anglais
Driscol, A., Jicha, K., Hunt, A. N., Tichavsky, L. et Thompson, G. (2012). Can Online Courses Deliver In-Class Results? A Comparison of Student Performance and Satisfaction in an Online versus a Face-to-Face Introductory Sociology Course. Teaching Sociology, 40 (4) : 312-331. Article de périodique Anglais
Dujardin, J.-M. et Maron, S. (2009). Quelle approche pour évaluer les résultats d’un projet d’enseignement à distance? Distances et savoirs, 7 (1) : 39-45. Article de périodique Français
Dumoulin, C. et Bourdeau, J. (2010). La vidéocommunication au primaire. Distances et savoirs, 8 (1) : 109-126. Article de périodique Français
Duplàa, E. et Talaat, N. (2011). Connectivisme et formation en ligne : étude de cas d’une formation initiale d’enseignants du secondaire en Ontario. Distances et savoirs, 9 (4) : 541-564. Article de périodique Français
Edwards, M., Perry, B. et Janzen, K. (2011). The making of an exemplary online educator. Distance Education, 32 (1) : 101-118. Article de périodique Anglais
Ellis, R. A., Ginns, P. et Piggott, L. (2009). E-learning in higher education : some key aspects and their relationship to approaches to study. Higher Education Research & Development, 28 (3) : 303-318. Article de périodique Anglais
Falloon, G. (2011). Making the Connection : Moore’s Theory of Transactional Distance and Its Relevance to the Use of a Virtual Classroom in Postgraduate Online Teacher Education. Journal of Research on Technology in Education, 43 (3) : 187-209. Article de périodique Anglais
Fluckiger, C. (2011). De l’émergence de nouvelles formes de distance : les conséquences des nouvelles pratiques de communication ordinaires sur la FAD dans le supérieur. Distances et savoirs, 9 (3) : 397-417. Article de périodique Français
Friesen, N. et Lowe, S. (2012). Learning with Web 2.0 : Social Technology and Discursive Psychology. E-Learning and Digital Media, 9 (4) : 375-384. Article de périodique Anglais
Gil, J. M. S. et Sanchez J. A. (2012). Teaching and Learning in the Virtual Campus : The Case of the University of Barcelona. Educational Research and Reviews, 7 (18) : 384-392. Article de périodique Anglais
Ginns, P. et Ellis, R. A. (2009). Evaluating the quality of e-learning at the degree level in the student experience of blended learning. British Journal of Educational Technology, 40 (4) : 652-663. Article de périodique Anglais
Gonzalez, C. (2012). The relationship between approaches to teaching, approaches to eteaching and perceptions of the teaching situation in relation to e-learning among higher education teachers. Instructional Science, 40 (6) : 975-998. Article de périodique Anglais
Graham, D. (2014). The Temporal Impact and Implications of E-Learning. E-Learning and Digital Media, 11 (4) : 323-332. Article de périodique Anglais
Grandbastien, M. (2004). Premiers pas dans le monde des standards pour la formation en ligne : paradoxes, défis et propositions. Distances et savoirs, 2 (4) : 395-408. Article de périodique Français
Green, N. C., Edwards, H., Wolodko, B., Stewart, C., Brooks, M. et Littledyke, R. (2010). Reconceptualising higher education pedagogy in online learning. Distance Education, 31 (3) : 257-273. Article de périodique Anglais
Greenhow, C., Robelia, B. et Hughes, J. E. (2009). Learning, Teaching, and Scholarship in a Digital Age. Web 2.0 and Classroom Research : What Path Should We Take Now? Education & Educational Research, 38 (4) : 246-259. Article de périodique Anglais
Gros, B., Garcia I. et Escofet, A. (2012). Beyond the Net Generation Debate : A Comparison of Digital Learners in Face-to-Face and Virtual Universities. International Review of Reasearch in Open and Distance Learning, 13 (4) : 190-210. Article de périodique Anglais
Guri-Rosenblit, S. et Gros, B. (2011). E-Learning : Confusing Terminology, Research Gaps and Inherent Chalenges. International Journal of E-Learning & Distance Education, 25(1).   Article de périodique Anglais
Guzetti, B. J. et Stokrocki, M. (2013). Teaching and Learning in a Digital World. ELearning and Digital Media, 10 (3) : 242-259. Article de périodique Anglais
Halawi, L. A., McCarthy, R. V. et Pires, S. (2009). An Evaluation of E-Learning on the Basis of Bloom’s Taxonomy : An Exploratory Study. Journal of Education for Business, 84 (6) : 374-380. Article de périodique Anglais
Hall, R. et Winn, J. (2011). Questioning Technology in the Development of a Resilient Higher Education. E-Learning and Digital Media, 8 (4) : 343-356. Article de périodique Anglais
Harris, D. (2012). Digital Natives Revisited : Developing Digital Wisdom in the Modern University. E-Learning and Digital Media, 9 (2) : 173-182. Article de périodique Anglais
Heikoop, W. (2013). Blended Identities : Identity Work, Equity and Marginalization in Blended Learning. E-Learning and Digital Media, 10 (1) : 53-67. Article de périodique Anglais
Hilton III, J. L., Graham, C., Rich, P. et Wiley, P. (2010). Using online technologies to extend a classroom to learners at a distance. Distance Education, 31 (1) : 77-92. Article de périodique Anglais
Hung, C.-Y. (2014). The Use of Weblogs in Citizenship Education : A Theoretical Analysis of the Integration of Weblogs and the English Citizenship Curriculum. E-Learning and Digital Media, 11 (4) : 350-362. Article de périodique Anglais
Iyadat, W., Iyadat, Y., Ashour, R et Khasawneh, S. (2012). University Students and Ethics of Computer Technology Usage : Human Resource Development. E-Learning and Digital Media, 9 (1) : 43-49. Article de périodique Anglais
Jaillet, A. (2005). Peut-on repérer les effets de l’apprentissage collaboratif à distance? Distances et savoirs, 3 (1) : 49-66. Article de périodique Français
Jézégou, A. (2007). La distance en formation : premier jalon pour une opérationnalisation de la théorie de la distance transactionnelle. Distances et savoirs, 5 (3) : 341-366. Article de périodique Français
Jézégou, A. (2008). Apprentissage automatisé et formation à distance. Distances et savoirs, 6 (3) : 343-364. Article de périodique Français
Jézégou, A. (2010). Créer de la présence à distance en e-learning. Distances et savoirs, 8 (2) : 257-274. Article de périodique Français
Keiding, T. B. (2011). Spatial Conditions : An Unheeded Medium in Teaching and Learning. E-Learning and Digital Media, 8 (3) : 197-213. Article de périodique Anglais
Kirkwood, A. (2009). E-learning : you don’t always get what you hope for. Technology, Pedagogy and Education, 18 (2) : 107-121. Article de périodique Anglais
Koohang, A., Riley, L., Smith, T. et Schreurs, J. (2009). E-Learning and Constructivism : From Theory to Application. Interdisciplinary Journal of E-Learning and Learning Objects, 5 : 91-109. Article de périodique Anglais
Kops, W. J. (2014). Teaching Compressed-Format Courses : Teacher-Based Best Practices. Canadian Journal of University Continuing Education, 40 (1). Article de périodique Anglais
Krause, U.-M., Stark, R. et Mandi, H. (2009). The effects of cooperative learning and feedback on e-learning in statistics. Learning and Instruction, 19 (2) : 158-170. Article de périodique Anglais
Lawton, B., Foeman, A. et Thompsen, P. (2014). Untethering Education : Creating a Pilot Hybrid Class to Enhance Learning in Intercultural Communication. E-Learning and Digital Media, 11 (4) : 379-389. Article de périodique Anglais
Lee, R. et Faulkner, M. (2011). The Roles of Extrinsic Factors in a Community of Inquiry Model of E-Learning. E-Learning and Digital Media, 8 (1) : 58-67. Article de périodique Anglais
Levy, Y. (2007). Comparing dropouts and persistence in e-learning courses. Computers & Education, 48 (2) : 185-204. Article de périodique Anglais
Liaw, S.-S., Huang, H.-M. et Gwo-Dong, C. (2007). Surveying instructor and learner attitudes toward e-learning. Computers & Education, 49 (4) : 1066-1080. Article de périodique Anglais
Loisier, Jean (2014). La socialisation des étudiants en FAD au Canada francophone. REFAD. Article de périodique Français
Macedo-Rouet, M. (2009). La visioconférence dans l’enseignement : ses usages et effets sur la distance de transaction. Distances et savoirs, 7 (1) : 65-91. Article de périodique Français
MacKeogh, K. et Fox, S. (2009). Strategies for Embedding e-Learning in Traditional Universities : Drivers and Barriers. Electronic Journal of e-Learning, 7 (2) : 147-154. Article de périodique Anglais
Magnifico, A. M., Olmanson, J. et Cope, B. (2013). New Pedagogies of Motivation : Reocnstructing and Repositioning Motivational Constructs in the Design of Learning Technologies. E-Learning and Digital Media, 10 (4) : 483-511. Article de périodique Anglais
Mahdizadeh, H., Biemans, H. et Mulder, M. (2008). Determining factors of the use of elearning environments by university teachers. Computers & Education, 51 (1) : 142-154. Article de périodique Anglais
Marchand, L. (2000). Les TIC, liens possibles de leur utilisation dans les universités et en formation continue. Communication présentée au Colloque sur la formation à distance à Rimouski le 10 mai 2000, Rimouski. Article de périodique Français
Moore, J. L., Dickson-Deane, C. et Galyen, K. (2011). E-Learning, online learning, and distance learning environments : Are they the same? Internet and Higher Education, 14 (2) : 129-135. Article de périodique Anglais
Moore, M. G. et Kearsley, G. (2011). Distance Education : A Systems View of Online Learning. Cengage Learning. Article de périodique Anglais
Moore, M. G. (2013). Handbook of Distance Education. Routledge. Article de périodique Anglais
Morais, E., Morais, C. et Paiva, J. (2014). Myths and Realities of E-Learning : Exploratory Survey of Higher Education Students. E-Learning and Digital Media, 11 (3) : 300-313. Article de périodique Anglais
Murphy, L. M., Shelley, M. A., White, C. J. et Baumann, U. (2011). Tutor and student perceptions of what makes an effective distance language teacher. Distance Education, 32 (3) : 397-419. Article de périodique Anglais
Naidu, S. (2014). Looking back, looking forward : the invention and reinvention of distance education. Distance Education, 35 (3) : 263-270. Article de périodique Anglais
Neidorf, R. (2006). Teach Beyond Your Reach : An Instructor’s Guide to Developing and Running Successful Distance Learning Classes, Workshops, Training Sessions and More. New Jersey : Information Today. Article de périodique Anglais
Noaparast, K. B. (2014). A Second-Order Implicit Knowledge : Its Implications for ELearning. E-Learning and Digital Media, 11 (6) : 633-643. Article de périodique Anglais
Ozkan, S. (2009). Multi-dimensional students’ evaluation of e-learning systems in the higher education context : An empirical investigation. Computers & Education, 53 (4) : 1285-1296. Article de périodique Anglais
Ozler, I. (2014). Problems While Preparing E-Materials for Blended Learning Environments : A Case Study. International Conference on Advances in Education Technology. Article de périodique Anglais
Paechter, M. et Maier, B. (2010). Online or face-to-face? Students’ experiences and preferences in e-learning. The Internet and Higher Education, 13 (4) : 292-297. Article de périodique Anglais
Paechter, M., Maier, B. et Macher, D. (2010). Students’ expectations of, and experiences in e-learning : Their relation to learning achievement and course satisfaction. Computers & Education, 54 (1) : 222-229. Article de périodique Anglais
Paquelin, D. (2011). La distance : questions de proximités. Distances et savoirs, 9 (4) : 565-590. Article de périodique Français
Petit, L. (2008). Enjeux de la conception des ressources pédagogiques numériques dans l’enseignement supérieur : le cas de l’Université en ligne (UEL). Distances et savoirs, 6 (4) : 547-564. Article de périodique Français
Poellhuber, B., Anderson, T. et Roy, N. (2011). Distance students’ readiness for social media and collaboration. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 12 (6). Article de périodique Anglais
Poellhuber, B., Roy, N., Racette, N. et Anderson, T. (2012). Le profil technologique des étudiants canadiens en formation à distance et les déterminants de leur intérêt envers la collaboration et l’utilisation des logiciels sociaux. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec. Article de périodique Français
Ponti, M. (2012). Socio-Technical Relations in the Creation of an Interest-Driven Open Course. E-Learning and Digital Media, 8 (4) : 408-422. Article de périodique Anglais
Ruth, S. (2010). Is E-Learning Really Working? The Trillion-Dollar Question. IEEE Internet Computing, 14 (2) : 78-82. Article de périodique Anglais
Simonson, M., Schlosser, C. et Orellana, A. (2011). Distance education research : a review of the literature. Journal of Computing in Higher Education, 23 (2-3) : 124-142. Article de périodique Anglais
Suominen, K. (2010). Learning, Technology and School Success. E-Learning and Digital Media, 7 (3) : 272-279. Article de périodique Anglais
Usoro, A., Encheng, R. et Majewski, G. (2014). A Model of Acceptance of Web 2.0 in Learning in Higher Education : A Case Study of Two Cultures. E-Learning and Digital Media, 11 (6) : 644-653. Article de périodique Anglais
Vercellone-Smith, P., Jablokow, K. et Friedel, C. (2012). Characterizing Communication Networks in a Web-Based Classroom : Cognitive Styles and Linguistic Behavior of SelfOrganizing Groups in Online Discussions. Computers and Education, 59 (2) : 222-235. Article de périodique Anglais
Villiot-Leclercq, E. (2007). Genèse, réception, orientation et explicitation des scénarios pédagogiques : vers un modèle de conception des scénarios par contrainte. Distances et savoirs, 5 (4) : 507-526. Article de périodique Français
Weiss, R. E., Knowlton, D. S. et Speck, B. W. (2000). Principles of effective teaching in the online classroom. New Directions for Teaching and Learning, 84. Article de périodique Anglais
Williams, K. C., Morgan, K. et Cameron, B. A. (2011). How do students define their roles and responsabilities in online learning group projects? Distance Education, 32 (1) : 4962. Article de périodique Anglais
Wu, J.-H., Tennyson, R. D. et Hsia, T.-L. (2010). A study of student satisfaction in a blended e-learning system environment. Computers & Education, 55 (1) : 155-164. Article de périodique Anglais
Young, T. L. (2012). Bridging the Communication Gap : An Action Science Research Study of Teacher Collaboration in Distance Learning (thèse de doctorat, Capella University, États-Unis). Article de périodique Anglais
Zen, D. (2008, avril). How to Be an Effective Online Instructor. Communication présentée à l’Annual TESOL Convention. Article de périodique Anglais
Baron, G.-L. (2010). Quelles évolutions des professionnalités dans le contexte de l’enseignement supérieur en ligne? Quelques réflexions. Distances et savoirs, 8 (2) : 193-205. Article de périodique Français
Boucher, S. (2006). Analyse de la contribution des technologies de l’information et de la communication à la motivation des étudiantes et des étudiants des techniques de l’informatique au niveau collégial (mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke).   Mémoire de maîtrise Français
Kariuki Njenga, J. et Fourie, L. C. H. (2010). The myths about e-learning in higher education. British Journal of Educational Technology, 41 (2) : 199-212. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Albero, B. (2011). Le couplage entre pédagogie et technologies à l’université : cultures d’action et paradigmes de recherche.  International Journal of Technologies in Higher Education, 8 (1-2) : 11-21. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Alonso Diaz, L. et Blasquez Entonado, F. (2009).  Are the Functions of Teachers in eLearning and Face-to-Face Learning Environments Really Different?  Educational Technology & Society, 12 (4) : 331-343. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Armstrong, C. (2010). Catalyzing Collaborative Learning : How Automated Task Distribution May Prompt Students to Collaborate. E-Learning and Digital Media, 7 (4) : 407-415. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Assareh, A. et Hosseini Bidokht, M. (2011). Barriers to e-teaching and e-learning. Procedia Computer Science, 3 : 791-795. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Audet, L. (2006). Pour franchir la distance. Guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance. REFAD. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Audet, L. (2009). Mémoire sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance : points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants. REFAD. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Audet, L. (2011). Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne. REFAD. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Audran, J. et Simonian, S. (2009). Étudier les communautés d’apprenants en ligne. Éducation & Formation, 290 : 7-18. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Ayala, J. S. (2009). Blended Learning as a New Approach to Social Work Education. Journal of Social Work Education, 45 (2) : 277-288. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Baeten, M., Kyndt, E., Struyven, K. et Dochy, F. (2010). Using student-centered learning environments to stimulate deep approaches to learning : Factors encouraging or discouraging their effectiveness. Educational Research Review, 5 : 243-260. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Barrette, C. (2009). Mieux comprendre les rôles exercés par le personnel enseignant et les étudiants dans un contexte d’intégration des TIC. Bulletin Clic, 71. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne Français
Barrette, C. (2012). Un voyage au pays des TIC. Pédagogie collégiale, 24 (4) : 4-9. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Basque, J. (2004). En quoi les TIC changent-elles les pratiques d’ingénierie pédagogique du professeur d’université? International Journal of Technologies in Higher Education, 1(3) : 7-13. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Basque, J. (2005). Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire. International Journal of Technologies in Higher Education, 2 (1) : 30-41. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Berrouk, S. et Jaillet, A. (2005). Les TIC dans un contexte de formation à distance : une stratégie de redynamisation de formation en présentiel. International Journal of Technologies in Higher Education, 2 (1) : 7-21. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Bérubé, B. et Poellhuber, B. (2006). Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant. Bulletin Clic, 60. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne Français
Béziat, J. (2012). Former aux TICE : entre compétences techniques et modèles pédagogiques. International Journal of Technologies in Higher Education, 9 (1-2) : 53-62. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Bruillard, É. (2008). Travail et apprentissage collaboratifs dans des formations universitaires de type hybride. Éléments de réflexion. Éducation & Formation, 288 : 55-64. Article de périodique Français
Burnett, C. (2011). The (Im)Materiality of Educational Space : Interactions between Material, Connected and Textual Dimensions of Networked Technology Use in Schools. E-Learning and Digital Media, 8 (3) : 214-227.  Article de périodique Anglais
Burns, M. (2011). Distance Education for Teacher Training : Modes, Models, and Methods. Education Development Center, Washington, D. C. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Anglais
Cabot, I. et Lévesque, M.-C. (2014). Intégration des TIC et motivation en français. PAREA. Récupéré le 5 février 2016. Rapport de recherche Français
Cabot, I. et Lévesque, M.-C. (2014). Avec les TIC, ça clique! Stimuler l’intérêt des collégiens par l’intégration des TIC en classe. Pédagogie collégiale, 28 (1) : 18-23. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Cantara, M. (2008). Exploration des facteurs influençant la motivation scolaire de l’étudiante et de l’étudiant lors de l’apprentissage dans un cours offert en ligne (mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke). Récupéré le 5 février 2016. Mémoire de maîtrise Français
Caron-Bouchard, M., Deslauriers, K. et Pronovost, M. (2009). Interventions virtuelles et réussite scolaire. PAREA. Récupéré le 5 février 2016. Rapport de recherche Français
Carrière, M.-J., Dufresne, J.-C. et Tapps, A. (2003). Créer, expérimenter et évaluer un réseau de professeurs utilisant le travail collaboratif virtuel comme outil pédagogique. PREP. Récupéré le 5 février 2016. Rapport de recherche Français
Chang, Y.-C., Kao, W.-Y., Chu, C.-P. et Chiu, C.-H. (2009). A learning style classification mechanism for e-learning. Computers & Education, 53 : 273-285. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Chanier, T. et Cartier, J. (2006). Communauté d’apprentissage et communauté de pratique en ligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs. International Journal of Technologies in Higher Education, 3 (3) : 64-82. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Charles, S. et Batier, C. (2007). «Visiochat» et blogue : une combinaison efficace pour le suivi à distance des étudiants. International Journal of Technologies in Higher Education, 4 (3) : 35-41. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Charlier, B. (2011). Évolution des pratiques numériques en enseignement supérieur et recherches : quelles perspectives? International Journal of Technologies in Higher Education, 8 (1-2) : 28-36. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Chênerie, I. (2011). La question des usages pédagogiques du numérique en contexte universitaire : comment accompagner les enseignants? International Journal of Technologies in Higher Education, 8 (1-2) : 22-27. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Cheung, C.-K. (2010). Web 2.0 : Challenges and Opportunities for Media Education and Beyond. E-Learning and Digital Media, 7 (4) : 328-337. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Chomienne, M., Pelletier, S. et Poellhuber, B. (2004). La formation des enseignants à l’encadrement télématique. Communication présentée au 24e colloque de l’AQPC «Évaluer… pour mieux se rendre compte», Saint-Hyacinthe, Québec. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne Français
Coen, P.-F. et Schumacher, J. (2006). Construction d’un outil pour évaluer le degré d’intégration des TIC dans l’enseignement. International Journal of Technologies in Higher Education, 3 (3) : 7-17. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Coen, P.-F. (2012). Formation aux TICE des formateurs d’enseignants : un tissage entre formation et autoformation. International Journal of Technologies in Higher Education, 9(1-2) : 136-147. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Côté, C. (2015). Regard sur la sécurité du processus dans les organisations utilisant ou non les TIC lors de l’évaluation (mémoire de maîtrise, Université de Montréal, Québec. Récupéré le 5 février 2016. Mémoire de maîtrise. Français
Couture, M. et Meyor, C. (2008). Simulations informatiques adisciplinaires et résolution de problèmes ouverts : une étude exploratoire auprès d’étudiants en formation des maîtres. International Journal of Technologies in Higher Education, 5 (2) : 50-67. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Croteau M. et Messier, S. (1988). La formation à distance et le perfectionnement des enseignants au collégial. Pédagogie collégiale, 1 (3) : 37-38. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Danaher, P. A. et Umar, A. (dir.) (2010). Teacher Education Through Open and Distance Learning. Commonwealth of Learning, 200 p. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Anglais
Decamps, S. et Depover, C. (2012). L’effet du style d’apprentissage sur la mémoire transactive d’équipes collaboratives en formation à distance. International Journal of Technologies in Higher Education, 9 (1-2) : 20-37. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
De Ladurantaye, R. (2011). Is It Useful for All the Educational Purposes of College Teaching? Pédagogie collégiale, 26 (4) : 1-5. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
De la Varre, C., Keane, J. et Irvin, M. J. (2010). Enhancing online distance education in small rural US schools : a hybrid, learner-centered model. ALT-J, Research in Learning Technology, 18 (3) : 193-205. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
De Pauw, F. et Vachon, F. (2009). La formation collégiale à distance en français en Colombie-Britannique : une expérience concluante. Pédagogie collégiale, 22 (3) : 22-28. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Deschenes, A.-J. et Maltais, M. (2006). Formation à distance et accessibilité. GIREFAD. Récupéré le 5 février 2016. Livre en ligne Français
Deschênes, M. (2012). Évaluation de productions issues de l’intégration pédagogique d’outils du web social. PREP. Récupéré le 5 février 2016. Rapport de recherche Français
Deschryver, N. et Charlier, B. (2014). Les dispositifs hybrides dans l’enseignement supérieur : questions théoriques, méthodologiques et pratiques. Éducation & Formation, 301 : 7-9. Article de périodique Français
Desjardins, S., Bachy, S. et Lebrun, M. (2014). Le profil de l’enseignant de l’enseignement supérieur influence-t-il l’usage des outils des plateformes? International Journal of Technologies in Higher Education, 11 (2) : 19-37. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Docq, F., Lebrun, M. et Smidts, D. (2008). À la recherche des effets d’une plate-forme d’enseignement/apprentissage en ligne sur les pratiques pédagogiques d’une université : premières approches. International Journal of Technologies in Higher Education, 5 (1) : 45-57. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Docq, F., Lebrun, M. et Smidts, D. (2010). Analyse des effets de l’enseignement hybride à l’université : détermination de critères et d’indicateurs de valeurs ajoutées. International Journal of Technologies in Higher Education, 7 (3) : 48-59. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Dorais, S. (2003). La persistance aux études, défi premier en formation à distance. Pédagogie collégiale, 16 (4) : 9-15. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Draffan, E. A. et Rainger, P. (2006). A model for the identification of challenges to blended learning. Research in Learning Technology, 14 (1) : 55-67. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Droits d’auteur et formation à distance : limites et possibilités en 2014 (2014). REFAD. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Duncan, H. E. et Barnett, J. (2009). Learning to Teach Online : What Works for PreService Teachers. Journal of Educational Computing Research, 40 (3) : 357-376. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Duval, Francine (2005). Étude sur le droit d’auteur en formation à distance en français au Canada. REFAD. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Eneau, J. et Simonian, S. (2009). Construire la confiance pour construire les savoirs : apprendre ensemble, en ligne, sans se connaître. Éducation & Formation, 290 : 41-53. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
En FAD, comment répondre aux besoins des natifs numériques? (2011) REFAD. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
FAO, Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’Agriculture (2012). Méthodologies pour le développement de cours e-learning. Un guide pour concevoir et organiser des cours d’apprentissage numérique. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Fenouillet, F. et Dero, M. (2006). Le e-learning est-il efficace? Une analyse de la littérature anglo-saxonne. Savoirs, 3 (12) : 88-101. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Fichten, C. S. et al. (2012). Les cégépiens ayant des troubles d’apprentissage face aux TIC. Réseau de Recherche Adaptech. Récupéré le 5 février 2016. Rapport de recherche Français
Fichten, C. S., King, L., Nguyen, M. N. et Barile, M. (2012). Utiliser les technologies de l’information et de la communication afin d’améliorer la réussite collégiale des étudiants ayant des troubles d’apprentissage. Pédagogie collégiale, 25 (4) : 32-37. Récupéré le 5 février 2016. Rapport de recherche Français
Finkelstein, J. (2006). Learning in Real Time. Synchronous Teaching and Learning Online. Jossey-Bass. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Fleming, M. L. et Easton, J. (2010). Building environmental educators’ evaluation capacity through distance education. Evaluation and Program Planning, 32 : 172-177. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Formation à distance : Besoins actuels pour les communautés francophones et acadienne? Besoin actuels pour le Québec? (2013). REFAD. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Formations hybrides, synchrones, asynchrones, entièrement à distance : parallèles ou compléments? (2012). REFAD. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Fournier, H. et Loiselle, J. (2009). Les stratégies de recherche et de traitement de l’information des futurs enseignants dans des environnements informatiques. International Journal of Technologies in Higher Education, 6 (1) : 18-29. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Gazaille, M., Lavine, G. et Fiala, Y. (2005). Évaluation des effets d’une approche pédagogique exploitant les TIC en tant que support à la gestion de l’apprentissage et de l’enseignement en anglais langue seconde. Rapport de recherche, Collège Laflèche, Trois-Rivières. Récupéré le 5 février 2016. Rapport de recherche Français
Germain-Rutherford, A., Kerr, B., Charlier, B., Moura, A., Meyong, C. M. et Villa, G. (2007). Une conception inclusive d’environnements d’apprentissage en ligne : modèles et ressources. International Journal of Technologies in Higher Education, 4 (3) : 20-34. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Giesbers, B., Rienties, B, Tempelaar, D. T. et Gijselaers, W. (2014). Why Increased Social Presence through Web Videoconferencing Does Not Automatically Leads to Improved Learning. E-Learning and Digital Media, 11 (1) : 31-45. Article de périodique Anglais
Giest, H. (2010). Reinventing Education : New Technology Does Not Guarantee a New Learning Culture. E-Learning and Digital Media, 7 (4) : 366-376. Article de périodique Anglais
Giroux, P. (2009). Étude de facteurs liés à l’attention d’apprenants universitaires en contexte de vidéocommunication. International Journal of Technologies in Higher Education, 6 (2-3) : 34-46. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Grosseck, G. (2009). To use or not to use web 2.0 in higher education? Procedia, Social and Behavioral Sciences, 1 (1) : 478-482. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Gueudet, G., Saby, N. et Soury-Lavergne, S. (2011). Usage des technologies et formation professionnelle des enseignants à l’université. International Journal of Technologies in Higher Education, 8 (1-2) : 92-100. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Hannum, W. H., Irvin, M. J., Banks, J. B. et Farmer, T. W. (2009). Distance Education Use in Rural Schools. Journal of Research in Rural Education, 24 (3). Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Harandi, S. R. (2015). Effects of e-learning on students’ motivation. Procedia, Social and Behavioral Sciences, 181 : 423-430. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Harvey, D. (2004). Exploitation pédagogique des différents médias dans les systèmes d’apprentissage multimédias. International Journal of Technologies in Higher Education, 1 (2) : 21-26. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Heer, S. et Akkari, A. (2006). Intégration des TIC par les enseignants : premiers résultats d’une enquête suisse. International Journal of Technologies in Higher Education, 3 (3) : 38-48. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Hotte, R., Basque, J., Page-Lamarche, V. et Ruelland, D. (2007). Ingénierie des compétences et scénarisation pédagogique. International Journal of Technologies in Higher Education, 4 (2) : 38-56. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Hrastinski, S. (2008). Asynchronous and Synchronous E-Learning. Educause, 4 : 51-55. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
IsaBelle, C. et Duplàa, E. (2011). Formation en ligne : types d’interaction souhaités chez les directions d’école et des enseignants franco-ontariens. International Journal of Technologies in Higher Education, 8 (3) : 36-48. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Jacob, L. S’adapter à l’enseignement virtuel : expérience et prospective. Communication présentée au 26e colloque AQPC, Enseigner au collégial, une profession à partager. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Kalantzis, M. et Cope, B. (2010). The Teacher as Designer : Pedagogy in the New Media Age. E-Learning and Digital Media, 7 (3) : 200-222. Article de périodique Anglais
Kapitzke, C., Dezuanni, M. et Iyer, R. (2011). Copyrights and Creative Commons Licensing : Pedagogical Innovation in a Higher Education Media Literacy Classroom. ELeanring and Digital Media, 8 (3) : 271-282. Article de périodique Anglais
Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2013). Les compétences informationnelles relatives au Web des futurs enseignants québécois et leur préparation à les enseigner : résultats d’une enquête. Éducation et francophonie, 41 (1) : 7-29. Article de périodique Français
Karsenti, T., Dumouchel, G. et Komis, V. (2014). Les compétences informationnelles des étudiants à l’heure du Web 2.0 : proposition d’un modèle pour baliser les formations. Documentation et bibliothèques, 60 (1) : 20-30. Article de périodique Français
Korsgaard Sorensen, E., Mathiasen, H. et Dalsgaard, C. (2009). E-Learning Concepts in Higher Education. The International Conference on E-Learning at the Workplace. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Kumar, S. et Leeman, J. (2013). Connecting Pre-service Teachers and Experienced Educators : Social Media for Lifelong Learning. International Journal of Technologies in Higher Education, 10 (3) : 28-41. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Kumar, S. et Ritzhaupt, A. D. (2014). Adapting the Community of Inquiry for an Online Graduate Program : Implications for Online Programs. E-Learning and Digital Media, 11 (1) : 59-71. Article de périodique Anglais
Lachapelle, A. (2004). La «Tripe», trousse de ressources Internet pour les professeurs de chimie du programme Sciences de la nature (niveau collégial). PREP, Collège André-Grasset. Récupéré le 5 février 2016. Rapport de recherche Français
La formation des intervenant(e)s en FAD peut-elle jouer un rôle dans la persévérance des étudiant(e)s? (2013). REFAD. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Lameul, G., Simonian, S., Eneau, J. et Carraud, F. (2011). Regards croisés de chercheurs praticiens sur le dispositif de formation hybride FORSE : comment les enseignants transforment-ils leur modèle pédagogique en intervenant en ligne? International Journal of Technologies in Higher Education, 8 (1-2) : 81-91. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Langelier, L. (2005). Travailler, apprendre et collaborer en réseau. Guide de mise en place et d’animation de communautés de pratique intentionnelles. Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO). Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Lavigne, É. (2004). Interaction et apprentissage dans la formation sur le Web. Rapport PREP, Collège André-Grasset. Récupéré le 5 février 2016. Rapport de recherche Anglais
Lavigne, G., Organista-Sandoval, J. et McAnally-Saladucation (2008). Étude préliminaire des pratiques de navigation dans un environnement d’apprentissage informatique et mesure de leur efficacité pédagogique. International Journal of Technologies in Higher Education, 5 (1) : 6-28. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Lebrun, M., Doqc, F. et Smidts, D. (2010). Une plateforme Internet pour former les enseignants. Éducation & Formation, 294 : 95-103. Article de périodique Français
Lebrun, M, Peltier, C., Peraya, D., Burton, R. et Mancusco, G. (2014). Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation. Éducation & Formation, 301 : 57-74. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Lefebvre, H., Pelchat, D., Levert, M. J. et Lefebvre J. (2005). Stratégies pédagogiques centrées sur l’apprenant dans un cours e-learning. International Journal of Technologies in Higher Education, 2 (3) : 15-23. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Lefebvre, S. et Fournier, H. (2014). Utilisations personnelles, professionnelles et pédagogiques des TIC par de futurs enseignants et des enseignants. International Journal of Technologies in Higher Education, 11 (2) : 19-37. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Lemay, R. et Mottet, M. (2009). Les méthodes pédagogiques utilisées pour construire un environnement d’apprentissage socioconstructiviste dans un cours en ligne en mode hybride. International Journal of Technologies in Higher Education, 6 (2-3) : 47-55. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Lépine, M. (2010). L’abandon et l’échec des étudiants de niveau collégial dans le cadre du elearning (mémoire de maîtrise, Université Laval, Canada). Récupéré le 5 février 2016. Mémoire de maîtrise Français
Les techno-compétences requises pour les formateurs et enseignants en formation à distance (2008). REFAD : 47-60. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
L’évaluation des apprentissages en FAD dans les cours en ligne et le Web 2.0 (2011).REFAD : 33-44. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Menvielle, W. (2011). Une analyse longitudinale de la réussite des étudiants «en ligne» ou «en classe» : le cas d’un cours de marketing suivi au sein d’une université québécoise. International Journal of Technologies in Higher Education, 8 (3) : 20-35. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Meyer, K. A. (2014). Quality in Distance Education : Focus on On-line Learning. ASHEERIC Higher Education Report, 29 (4). Récupéré le 5 février 2016. Livre en ligne Anglais
Mirza, C. et Lamy, M.-N. (2010). Quel est le rôle des environnements audio-graphiques synchrones dans les interactions d’un cours de langue en ligne? International Journal of Technologies in Higher Education, 7 (1) : 47-67. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Missaoui, O. E. K. B. (2012). Formation à distance : comment commencer? Un livre blanc à destination des enseignants souhaitant s’engager dans la FAD, réalisé à partir des articles publiés sur Thot Cursus. Thot Cursus. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Nawaz, A., Khan, N. et Miankheil, A. (2011). Challenges of e-Teaching : Contemporary Paradigms and Barriers. Research Journal of Information Technology, 3 (2) : 99-107. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Olojo Oludare, J., Adewumi Moradeke, G. et Ajisola Kolawole, T. (2012). E-Learning and Its Effects on Teaching and Learning in a Global Age. International Journal of Academic Research in Business and Social Sciences, 2 (1) : 203-210. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Ondercin, D. J. (2010). The Opportunity in Higher Education : How Open Education and Peer-to-Peer Networks Are Essential for Higher Education. E-Learning and Digital Media, 7 (4) : 377-385. Article de périodique Anglais
Otrel-Cass, K., Khoo, E. et Cowie, B. (2014). Networked Environment that Create Hybrid Spaces for Learning Science. E-Learning and Digital Media, 11 (1) : 88-104. Article de périodique Anglais
Peraya, D., Charlier, B. et Deschryver, N. (2014). Une première approche de l’hybridation. Étudier les dispositifs hybrides de formation. Pourquoi? Comment? Éducation & Formation, 301 : 15-34. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Perraton, H. (2010). Teacher Education : the Role of Open and Distance Learning. Commonwealth of Learning (COL), Vancouver, Canada. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Poellhuber, B., Allen C. et Roy, N. (2010). Projet Cégep en réseau : rapport final. Volet technopédagogique de la recherche. CEFRIO et Université de Montréal. Récupéré le 5 févier 2016. Rapport de recherche Français
Raby, C., Karsenti, T., Meunier, H. et Villeneuve, S. (2011). Usage des TIC en pédagogie universitaire : point de vue des étudiants. International Journal of Technologies in Higher Education, 8 (3) : 6-19. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Ratté, S. et Caron, J. (2004). Le Web pour enseigner par projets et favoriser la collaboration. International Journal of Technologies in Higher Education, 1 (2) : 27-34. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Rawlings, T. (2010). Understanding the Evolution of Technology through P2P Systems and Its Impact on Learning Environments. E-Learning and Digital Media, 7 (4) : 395-406. Article de périodique Anglais
Roy, V. (2011). Représentations sociales d’enseignantes et d’enseignants du collégial au regard de la médiation pédagogique et du processus de médiatisation lors du recours aux TIC en formation mixte et distante (thèse de doctorat, Université de Sherbrooke, Canada). Récupéré le 5 février 2016. Thèse de doctorat Français
Saba, F. (2012). A Systems Approach to the Future of Distance Education in Colleges and Universities : Research, Development, and Implementation. Continuing Higher Education Review, 76 : 30-37. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Sanchez, É., Ney, M. et Labat, J.-M. (2011). Jeux sérieux et pédagogie universitaire : de la conception à l’évaluation des apprentissages. International Journal of Technologies in Higher Education, 8 (1-2) : 48-57. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Sauvé, L., Wright, A. et St-Pierre, C. (2004). Formation des formateurs en ligne : obstacles, rôles et compétences. International Journal of Technologies in Higher Education, 1 (2) : 14-20. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Sauvé, L., Villardier, L. et Prost, W. (2008). Une formation mixte (synchrone et asynchrone) offerte en ligne pour le développement des compétences des enseignants dans leur milieu de travail : étude de cas. International Journal of Technologies in Higher Education, 5 (3) : 66-79. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Savoir être et savoir-faire : les nouvelles compétences à développer en FAD (2010). REFAD : 60-70. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Schwartz-Bechet, B. (2010). E-learning for Teachers : Best Practices for Modeling Eteaching Practices for E-learners Who Will Become Teachers. The International Conference on E-Learning in the Workplace, New York, États-Unis. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
 Seufferheld, M. J. et Scagnoli, N. I. (2011). Web Conferencing and ICTs to Enhance Undergraduate Science Teaching. E-Learning and Digital Media, 8 (1) : 1-7. Article de périodique Anglais
Simonian, S. (2008). Scénario pédagogique et efficacité des instruments de communication. International Journal of Technologies in Higher Education, 5 (3) : 36-50. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Soixante ans de formation à distance au Québec (2007). CLIFAD. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Talon, B., Toffolon, C. et Warin, B. (2005). Projet en milieu universitaire : vers une gestion collaborative assistée par le Web. International Journal of Technologies in Higher Education, 2 (2) : 28-33. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Talon, B. et Ledet, D. (2008). Dispositif pédagogique pour un apprentissage de savoirfaire. International Journal of Technologies in Higher Education, 5 (1) : 58-74. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Trouche, L., Cazes, C., Jarraud, P., Rauzy, A. et Mercat., C. (2011). Transition lycéeuniversité, penser des dispositifs d’appui. International Journal of Technologies in Higher Education, 8 (1-2) : 37-47. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Vachon, F. (2013). La préparation des nouveaux enseignants et intervenants en FAD au Canada francophone. REFAD. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Venkatesh, V., Jedwab, J., Rabah, J., Thomas, T., Varela, W. et Alexandr, K. (2013). From disconnected to connected : Insights into the Future of Distance Education and Web 2.0 Tools in Higher Education. International Journal of Technologies in Higher Education. International Journal of Technologies in Higher Education, 10(3) : 6-13. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Villeneuve, S., Karsenti, T., Raby, C. et Meunier, H. (2012). Les futurs enseignants du Québec sont-ils technocompétents? Une analyse de la compétence professionnelle à intégrer les TIC. International Journal of Technologies in Higher Education, 9 (1-2) : 7899. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Débuter en formation à distance : visions d’étudiants et de formateurs (2009). REFAD : 13-27. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Embûches, limites et défis de la FAD (2009). REFAD : 28-40. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Cordes, S. (2012). Student Technology Use in the Information-Seeking and InformationGathering Process : A Critical Incident Approach for Benchmarking Performance. ELearning and Digital Media, 9 (4) : 356-367. Article de périodique Anglais
Lecoin, I. et Hamel, M-J. (2014). Dispositif hybride pour un cours de grammaire en français langue seconde. International Journal of Technologies in Higher Education, 11(1) : 35-49. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Shee, D. Y. et Wang, Y.-S. (2008). Multi-criteria evaluation of the web-based e-learning system : A methodology based on learner satisfaction and its applications. Computers & Education, 50 : 894-905. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Shen, L., Wang, M. et Shen, R. (2009). Affective e-Learning : Using «Emotional» Data to Improve Learning in Pervasive Learning Environment. Educational Technology & Society, 12 (2) : 176-189. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais