L’encadrement en formation à distance

Ce thème regroupe des ressources portant sur la supervision et le support en formation à distance.

Références bibliographiques / Bibliographic References Support médiatique / Type of Media Langue / Language
Sasseville, B. et Morel, M. (2010). La qualité dans l’encadrement en formation à distance (FAD) aux ordres d’enseignement secondaire et collégial. DistanceS, 8 (2). Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Anderson, D. G. (2011). Taking the «Distance» out of Distance Education : A Humorous Approach to Online Learning. Journal of Online Learning and Teaching, 7 (1). Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Nault, G. (2007). Encadrer des étudiants à l’aide des TIC. Bulletin Clic, 63. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne. Français
Depover, C., De Lièvre, B., Peraya, D., Quintin, J.-J. et Jaillet, A. (dir.) (2011). Le tutorat en formation à distance. De Boeck, Bruxelles. Livre Français
Wankel, C. et Blessinger, P. (2013). Increasing Student Engagement and Retention in eLearning Environments : Web 2.0 and Blended Learning Technologies. Emerald Group Publishing. Livre Anglais
Andrade, M. S. (2014). Dialogue and Structure : Enabling Learner Self-Regulation in Technology-Enhanced Learning Environments. European Educational Research Journal, 13 (5) : 563-574. Article de périodique Anglais
Ayachi-Ghannouchi, S. et Cheniti-Belcadhi, L. (2007). Expérience de tutorat dans le cadre d’un enseignement à distance : témoignage et enseignements tirés. Distances et savoirs, 5 (4) : 547-557. Article de périodique Français
Chester, A., Kienhuis, M., Pisani, H., Shahwan, A. et White, K. (2013). Professionalism in Student Online Networking : The Role of Educators. E-Learning and Digital Media, 10 (1) : 30-39. Article de périodique Anglais
Coulibaly, B. (2006). Rôle du coordinateur dans un dispositif d’apprentissage collaboratif à distance. Distances et savoirs, 4 (4) : 545-556. Article de périodique Français
Dejean-Thircuir, C., Guichon, N. et Nicolaev, V. (2010). Compétences interactionnelles des tuteurs dans des échanges vidéographiques synchrones. Distances et savoirs, 8 (3) : 377-393. Article de périodique Français
De Lièvre, B., Depover, C. et Dillenbourg, P. (2005). Quelle place accorder au tuteur système et au tuteur humain dans un processus d’industrialisation? Distances et savoirs, 3 (2) : 157-181. Article de périodique Français
Dennis, K., Bunkowski, L. et Eskey, M. (2007). The Little Engine that Could : How to Start the Motor? Motivating the Online Student. InSight : A Collection of Faculty Scholarship, 2 : 37-49. Article de périodique Anglais
Dyke, M., Harding, A. et Liddon, S. (2008). How Can Online Observations Support the Assessment and Feedback, on Classroom Performance, to Trainee Teachers at a Distance and in Real Time? Journal of Further and Higher Education, 32 (1) : 37-46. Article de périodique Anglais
Ebrahimi, A. (2011-2012). How Does Early Feedback in an Online Programming Course Change Problem Solving? Journal of Educational Technology Systems, 40 (4) : 371-379. Article de périodique Anglais
Entenmann, F. et Quintin, J.-J. (2012). Les interentions tutorales dans un dispositif de formation à distance. L’autonomie en langues : processus et dispositifs d’apprentissage. Les langues modernes, 106 (3) : 38-46. Article de périodique Français
Gebers, E. et Arnaud, M. (2004). Standards et suivi des apprenants : possibilités offertes pour le suivi des activités des apprenants par les standards du e-learning. Distances et savoirs, 2 (4) : 451-485. Article de périodique Français
Gourlay, L. (2014). Creating Time : Students, Technologies and Temporal Practices in Higher Education. E-Learning and Digital Media, 11 (2) : 141-153. Article de périodique Anglais
Greffier, F. (2005). Le tutorat dans l’enseignement à distance, un geste pédagogique. Distances et savoirs, 3 (2) : 231-250. Article de périodique Français
Greffier, F. (2010). Une lecture des messages écrits par le tuteur en rapport avec la réussite en FOAD. Distances et savoirs, 8 (4) : 541-563. Article de périodique Français
Guillemet, P. et Pelletier, S. (2005). Le tutorat à la Télé-université. Distances et savoirs, 3 (2) : 207-230. Article de périodique Français
Jelfs, A., Richardson, J. T. E. et Price, L. (2009). Student and tutor perceptions of effective tutoring in distance education. Distance Education, 30 (3) : 419-441. Article de périodique Anglais
Jones, I. M. (2011). Can You See Me Now? Defining Teaching Presence in the Online Classroom through Building a Learning Community. Journal of Legal Studies Education, 28 (1) : 67-116. Article de périodique Anglais
Kabat, K. J. (2014). Time, Space, and Dialogue in a Distance-Learning Class Discussion Board. E-Learning and Digital Media, 11 (2) : 162-175. Article de périodique Anglais
Karal, H., Cebi, A. et Turgut, Y. E. (2011). Perceptions of Students Who Take Synchronous Courses through Video Conferencing about Distance Education. Turkish Online Journal of Educational Technology, 10 (4) : 276-293.   Article de périodique Anglais
Keiding, T. B. et Qvortrup, A. (2014). Feedback as Real-Time Constructions. E-Learning and Digital Media, 11 (2) : 191-203. Article de périodique Anglais
Khoo, E. et Cowie, B. (2014). But the Learning Has Already Passed : Rethinking the Role of Time in E-Mediated Learning Settings. E-Learning and Digital Media, 11 (2) : 176-190. Article de périodique Anglais
Manasneh, R. A., Sowan, A. K. et Nassar, Y. H. (2012). Academic Help-Seeking in Online and Face-to-Face Learning Environments. E-Learning and Digital Media, 9 (2) : 196-210. Article de périodique Anglais
Mathew, D. (2014). E-Learning, Time and Unconscious Thinking. E-Learning and Digital Media, 11 (2) : 135-140. Article de périodique Anglais
Morris, L. V. et Finnegan, C. L. (2009-2009). Best Practices in Predicting and Encouraging Student Persistence and Achievement Online. Journal of College Student Retention, Theory and Practice, 10 (1) : 55-64. Article de périodique Anglais
Pifarre, M., Guijosa, A. et Argelagos, E. (2014). Using a Blog to Create and Support a Community of Inquiry in Secondary Education. E-Learning and Digital Media, 11 (1) : 7287. Article de périodique Anglais
Potvin, C. (2001). L’encadrement à distance via les TIC : comment faire? Communication présentée au Colloque sur les applications pédagogiques des technologies de l’information et des communications en enseignement supérieur, Université Laval, Québec. Article en ligne Français
Reupert, A., Maybery, D., Patrick, K. et Chittleborough, P. (2009). The Importance of Being Human : Instructor’s Personal Presence in Distance Programs. International Journal of Teaching and Learning in Higher Education, 21 (1) : 47-56. Article de périodique Anglais
Richardson, J. T. E. (2009). Face-to-Face Versus Online Tutoring Support in Humanities Courses in Distance Education. Arts and Humanities in Higher Education, 8 (1) : 69-85. Article de périodique Anglais
Rizza, C. (2005). Le tutorat instrumenté à distance : une solution à l’articulation entre massification de la formation et individualisation des parcours. Distances et savoirs, 3 (2) : 183-205. Article de périodique Français
Simpson, O. (2012). Supporting Students for Success in Online and Distance Education. Routledge. Article en ligne Anglais
Villiot-Leclercq, E. et Dessus, P. (2009). Les contraintes de l’activité de tutorat à distance. Supervision et contrôle de situations dynamiques. Communication présentée à l’Atelier sur l’instrumentation des activités du tuteur, Le Mans : 45-52. Article de périodique Français
Wion, F. et Gagné, P. (2008). Le tutorat dans la formation à distance : à la recherche d’un modèle adéquat pour une réalité complexe. Distances et savoirs, 6 (4) : 491-517. Article de périodique Français
Audet, L. et Richer, M. (2014). Tuteurs, apprenants, enseignants. Similitudes et différences, constantes et évolution des compétences pour la formation à distance. Tutorales, 12 : 12-16. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Bourdeau, J. et Grandbastien, M. (2012). La modélisation du tutorat dans les systèmes tutoriels intelligents. Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, 18. Article de périodique Français
Chomienne, M., Marceau, F. et Nault, G. Formation des enseignants à l’encadrement en ligne. Communication présentée au 26e colloque AQPC, Enseigner au collégial, une profession à partager. Récupéré le 26 mai 2015. Article de périodique Français
Damphousse, L., Chomienne, M., Brodeur, D. et Poellhuber, B. La collaboration des étudiants et l’encadrement au Cégep@distance. Communication présentée au 25e colloque de l’AQPC, Le Cégep, pour savoir agir. Récupéré le 5 février 2016. Article en ligne Français
Deschênes, A.-J. et al. (2004). Le tutorat à distance : qu’en pensent les étudiants, les tuteurs et les concepteurs? Distance et savoirs, 2 (2) : 233-254. Article de périodique Français
Develotte, C. et Codreanu, T. (2010). Enseigner par visioconférence poste à poste : cadre méthodologique pour l’analyse de pratiques tutorales. Conférence présentée aux Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR). Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
 Dufresne, A., Basque, J., Paquette, G., Léonard, M., Lundgren-Cayro, K. et Prom Tep, S. Dufresne, A., Basque, J., Paquette, G., Léonard, M., Lundgren-Cayro, K. et Prom Tep, S. (2003). Vers un modèle générique d’assistance aux acteurs du téléapprentissage. Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, 10. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Encadrement et MOOC : paradoxe ou réel potentiel? (2014). REFAD. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Gagnon, G., Gravel, S. et Tremblay, J. (2013). Intégrer la dimension affective dans la formation en pédagogie. PAREA. Récupéré le 5 février 2016. Rapport de recherche Français
Gounon, P., Leroux, P. et Dubourg, X. (2004). Proposition d’un modèle de tutorat pour la conception de dispositifs d’accompagnement en formation en ligne. International Journal of Technologies in Higher Education, 1 (3) : 14-33. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Gounon, P. et Leroux, P. (2009). Modéliser l’organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d’encadrement. Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, 16. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Jemli, B. B. S. (2010). Modalités de formation au tutorat à distance. Étude comparative. Frantice.net, 1 : 56-70. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Loisier, Jean (2010). Mémoire sur l’encadrement des étudiant(e)s dans les formations en ligne offertes aux différents niveaux d’enseignement. REFAD. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Maltais, M. et Deschênes, A.-J. (2006). Rapport d’analyse des activités d’encadrement de 8 cours à distance. Groupe de recherche interinstitutionnel en formation à distance (GIREFAD), Télé-université. Rapport de recherche Français
Nisen, E. (2011). Analyser les rôles du tuteur dans une formation hybride : distinguer les interactions verbales à distance et en présentiel. Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles : 147-166. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Poellhuber, B. (2006). Les effets de l’encadrement et de la collaboration sur la motivation et la persévérance dans les formations ouvertes et à distance soutenues par les TIC (thèse de doctorat, Université de Montréal). Récupéré le 5 février 2016. Thèse de doctorat Français
Poellhuber, B. et Chomienne, M. (2006). L’amélioration de la persévérance dans les cours de formation à distance : les effets de l’encadrement et de la collaboration. Cégep@distance, PAREA. Récupéré le 5 février 2016. Rapport de recherche Français
Poellhuber, B., Chomienne, M. et Karsenti, T. (2008). Quels sont les parcours menant à l’abandon en formation à distance au collégial? DistanceS, 10 (3) : 1-33. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Poellhuber, B., Chomienne, M. et Karsenti, T. (2011). L’effet du tutorat individuel sur le sentiment d’auto-efficacité et la persévérance en formation à distance. Revue des sciences de l’éducation, 37 (3). Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Puustinen, M. (2012). Aider et être aidé : l’importance de la notion d’aide dans les dispositifs d’apprentissage en ligne. International Journal of Technologies in Higher Education, 9 (3) : 6-9. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Quintin, J.-J. (2007). L’impact du tutorat sur les performances des étudiants. Effets de cinq modalités d’intervention tutorale sur les performances d’étudiants engagés dans un travail collectif asynchrone. Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Lausanne. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Quintin, J.-J. (2008). Accompagnement tutoral d’une formation collective via Internet. Analyse des effets de cinq modalités d’intervention tutorale sur l’apprentissage en groupes restreints (thèse de doctorat, Université de Mons-Hainault, France). Récupéré le 5 février 2016. Thèse de doctorat. Français
Rodet, J. (2014). La conception des services tutoraux. Tutorales, 12 : 47-56. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Rodet, J. (2014). Le tutorat, élément de flexibilité d’une FOAD. Tutorales, 13 : 7-15. Communication présentée au colloque «Flexibilité des apprentissages et du tutorat dans la FOAD et la formation hybride», ACFAS. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Romero, M. (2014). Flexibilité dans les activités collaboratives médiatisées à distance. Tutorales, 13 : 54-57. Communication présentée au colloque «Flexibilité des apprentissages et du tutorat dans la FOAD et la formation hybride», ACFAS. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Ruel, G. (2010). Persistance scolaire en formation à distance. DistanceS, 12 (1) : 27-43. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Sauvé, L., Debeurme, G., Martel, V., Wright, A. et Hanca, G. (2007). Soutenir la persévérance des étudiants (sur campus et à distance) dans leur première session d’études universitaires : constats de recherche et recommandations. International Journal of Technologies in Higher Education, 4 (3) : 58-72. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Sauvé, L., Debeurme, G., Wright, A., Racette, N. et Pépin, K. (2009). Validation d’un dispositif en ligne d’aide à la persévérance aux études postsecondaires. International Journal of Technologies in Higher Education, 6 (2-3) : 71-79. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Sherratt, C. (2012). Synergy, Supervision and Self-Reliance : Perceptions of the Role of the Tutor in a Postgraduate Online Learning Programme. E-Learning and Digital Media, 9 (1) : 100-112. Article de périodique Anglais
Thouraya, D. (2007). Guider les étudiants universitaires vers l’autorégulation dans leur apprentissage en ligne. International Journal of Technologies in Higher Education, 4 (1) : 20-31. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Veillette, H. (2009). L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les enseignants d’un collège et leurs perspectives d’enseignement (mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada). Mémoire de maîtrise Français
Vieira, E. A. O., Cunha, D. M. et Martinez, M.-L. (2012). La place de la réciprocité éducative dans le tutorat en formation ouverte et à distance. Communication présentée à la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, France. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Rodet, J. Tutorat à distance. Site Internet Français