Nouvelles approches en formation à distance

Ce thème regroupe des ressources portant sur des pratiques émergentes en formation à distance.

Références bibliographiques / Bibliographic References Support médiatique / Type of Media Langue / Language
Corbeil, A. (2015). Jouer… toute la vie! Perception des jeux sérieux dans le contexte de la reconnaissance des acquis et des compétences au collégial au Québec et propositions de solutions. Vitrine Technologie Éducation (VTÉ). Récupéré le 5 février 2016. Article en ligne Français
Enkerli, A. (2015). Apprentissages en contextes informels : quelques leçons des badges numériques. Vitrine Technologie Éducation (VTÉ). Récupéré le 5 février 2016. Article en ligne Français
Munn, Y. (2013). L’émergence des classes d’apprentissage actif au collégial. Vitrine Technologie Éducation (VTÉ). Récupéré le 5 février 2016. Article en ligne Français
Petit, B. (2015). Avantages, défis et perspectives de l’infonuagique en éducation. Vitrine Technologie Éducation (VTÉ). Récupéré le 25 février 2016. Article en ligne Français
Vigneault, D. (2006). Les hauts et les bas du forum en formation à distance. DistanceS, 8(1). Récupéré le 5 février 2016. Article en ligne Français
Bachand, C.-A. (2010). Bloguer pour enseigner et apprendre. Bulletin Clic, 74. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne Français
Delisle, I. (2014). Expérimenter et innover avec les cours ouverts et les badges numériques. Bulletin Clic, 86. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne Français
Lusignan, M.-J. (2011). En ligne avec ma classe grâce à Via et Skype. Bulletin Clic, 77. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne Français
Maheux, I. (2013). Un groupe Facebook pour la supervision d’étudiantes en stage. Bulletin Clic, 83. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne Français
Marceau, F. (2009). Le blogue, un outil pertinent pouvant contribuer à la relation pédagogique. Bulletin Clic, 69. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne Français
Deschênes, M. et Parent, S. (2012). Les applications pédagogiques de Twitter. Bulletin Clic, 79. Récupéré le 5 février 2016. Bulletin en ligne Français
Peraya, D. et Charlier, B. (dir.) (2002). Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l’enseignement supérieur. De Boeck, Bruxelles. Livre Français
Veletsianos, G. (2010). Emerging Technologies in Distance Education. Athabasca University Press.   Livre Anglais
Abu-Alruz, J. (2014). Facebook Use in Education : Experiences of University Science Education Students in Jordan. E-Learning and Digital Media, 11 (3) : 291-299. Article de périodique Anglais
Acar, A. (2014). Can Facebook Make Students Remember? An Experimental Study from Japan. E-Learning and Digital Media, 11 (3) : 214-221. Article de périodique Anglais
Ally, M. (2009). Mobile Learning : Transforming the Delivery of Education and Training. Athabasca University Press. Livre Anglais
Anand, G., Chhajed, D., Hong, S. W. et Scagnoli, N. (2014). Introducing Mobile Technology in Graduate Professional Education. E-Learning and Digital Media, 11 (6) : 543-553. Article de périodique Anglais
Anderson, B. O. (2012). Pedagogy and Japanese Culture in a Distance Learning Environment (thèse de doctorat, Northern Arizona University, États-Unis). Thèse de doctorat Anglais
Ashour, R., Alzghool, H. Iyadat, Y. et Abu-Alruz, J. (2012). Mobile Phone Apllications in the University Classroom : Perceptions of Undergraduate Students in Jordan. E-Learning and Digital Media, 9 (4) : 419-425. Article de périodique Anglais
Baggaley, J. (2014). MOOCs : digesting the facts. Distance Education, 35 (2) : 159-163. Article de périodique Anglais
Barden, O. (2014). Winking at Facebook : Capturing Digitally Mediated Classroom Learning. E-Learning and Digital Media, 11 (6) : 554-568. Article de périodique Anglais
Bates, T. (2014). MOOCs : getting to know you better. Distance Education, 35 (2) : 145148. Article de périodique Anglais
Bernard, R. M., Borokhovski, E., Schmid, R. F., Tamim, R. M. et Abrami, P. C. (2014). A Meta-Analysis of Blended Learning and Technology Use in Higher Education : From the General to the Applied. Journal of Computing in Higher Education, 26 (1) : 87-122. Article de périodique Anglais
Bowen, M. G., Farmer, R. et Arsenault, N. (2012). Perspectives on the Use of «Anonymous» Discussion Forums in Undergraduate Education Courses. Canadian Journal of Learning and Technology, 38 (2). Article de périodique Anglais
Choplin, H. et al. (2007). Quelle recherche sur et pour l’innovation pédagogique. Distances et savoirs, 5 (4) : 483-505. Article de périodique Français
Clarke, T. (2013). The Advance of the MOOCs (Massive Open Online Courses) : The Impending Globalisation of Business Education? Education and Training, 55 (4-5) : 403413. Article de périodique Anglais
Cloonan, A., Hutchison, K. et Paatsch, L. (2014). Innovating from the Inside : Teacher Influence and the «Promisingness» of Digital Learning Environments. E-Learning and Digital Media, 11 (6) : 582-592.   Article de périodique Anglais
Foss, B., Lokken, A., Leland, A., Stordalen, J., Mordt, P. et Oftedal, B. F. (2014). Digital Game-Based Learning : A Supplement for Medication Calculation Drills in Nurse Education. E-Learning and Digital Media, 11 (4) : 342-349. Article de périodique Anglais
Fu, F.-L., Su, R.-C. et Yu, S.-C. (2009). EGameFlow : A scale to measure learners’ enjoyment of e-learning games. Computers & Education, 52 (1) : 101-112. Article de périodique Anglais
Gebb, B. A. et Young, Z. (2014). Mobile Resource Use in a Distance Learning Population : What Are They Really Doing on Those Devices? Journal of Library & Information Services in Distance Learning, 8 (3-4) : 288-300. Article de périodique Anglais
Godwin-Jones, R. (2014). Global Reach and Local Practice : The Promise of MOOCs. Language Learning & Technology, 18 (3) : 5-15. Article de périodique Anglais
He, W. (2011). Using Wikis to Enhance Website Peer Evaluation in an Online Website Development Course : An Exploratory Study. Journal of Information Technology Education : Innovations in Practice, 10 : 235-247. Article de périodique Anglais
Hirumi, A., Sivo, S. et Pounds, K. (2012). Storytelling to Enhance Teaching and Learning : The Systematic Design, Development, and Testing of Two Online Courses. International Journal on E-Learning, 11 (2) : 125-151. Article de périodique Anglais
Hughes, G. D. (2009). Using Videos to Bring Lecture to the Online Classroom. College Quarterly, 12 (1). Article de périodique Anglais
Inaudi, A. (2005). L’accompagnement scolaire en ligne et les acteurs de l’institution scolaire. Distances et savoirs, 3 (3) : 377-401. Article de périodique Français
Jalali, A., Leddy, J., Gauthier, M., Sun, R., Hincke, M et Carnegie, J. (2011). Use of Podcasting as an Innovative Asynchronous E-Learning Tool for Students. US-China Education Review, 6 : 741-748. Article de périodique Anglais
Kassens-Noor, E. (2012). Twitter as a teaching practice to enhance active and informal learning in higher education : The case of sustainable tweets. Active Learning in Higher Education, 13 (1) : 9-21. Article de périodique Anglais
Koole, M., Letkeman McQuilkin, J. et Ally, M. (2010). Mobile Learning in Distance Education : Utility or Futility? International Journal of E-Learning & Distance Education (IJEDE), 24 (2). Article de périodique Anglais
Lim, T. (2010). The Use of Facebook for Online Discussions among Distance Learners. Turkish Online Journal of Distance Education, 11 (4) : 72-81. Article de périodique Anglais
Ludlow, B. L. et Brannan, S. A. (2010). Distance Education Programs Preparing Personnnel for Rural Areas : Current Practices, Emerging Trends, and Future Directions. Rural Special Education Quarterly, 29 (3). Article de périodique Anglais
Makoe, M. (2012). Teaching Digital Natives : Identifying Competencies for Mobile Learning Facilitators in Distance Education. South African Journal of Higher Education, 26 (1) : 91-104. Article de périodique Anglais
Marvel, M. D. (2012). Motivating Distance Learners in Online Gaming Worlds (thèse de doctorat, Walden University, États-Unis). Thèse de doctorat Anglais
Moody, C. V. (2013). How Interactive Video (ITV) Web-Enhanced Format Affects Instructional Stratégy and Instructor Satisfaction (thèse de doctorat, Walden University, États-Unis). Thèse de doctorat Anglais
Naidu, S. (2013). Transforming MOOCs and MOORFAPs into MOOLOs. Distance Education, 34 (3) : 253-255. Article de périodique Anglais
Nam, K.-A. et Fry, G. W. (2012). Re-Imagining Internet Scholarship : Academic Uses and Abuses of the Influential Internet Social Network, Facebook. E-Learning and Digital Media, 9 (2) : 157-162. Article de périodique Anglais
Nerlich, A. P., Soldner, J. L. et Millington, M. J. (2012). Inter-University Collaboration for Online Teaching Innovation : An Emerging Model. Rehabilitation Research, Policy, and Education, 26 (4) : 321-344. Article de périodique Anglais
Ozan, O. (2013). Scaffolding in Connectivist Mobile Learning Environment. Turkish Online Journal of Distance Education, 14 (2) : 44-55. Article de périodique Anglais
Park, C., Kier, C. et Jugdev, K. (2011). Debate as a Teaching Strategy in Online Education : A Case Study. Canadian Journal of Learning and Technology, 37 (3). Article de périodique Anglais
Peter, S. et Farrell, L. (2013). From Learning in Coffee Houses to Learning with Open Educational Resources. E-Learning and Digital Media, 10 (2) : 174-189. Article de périodique Anglais
Popova, A., Kirschner, P. A. et Joiner, R. (2014). Effects of Primer Podcasts on Stimulating Learning from Lectures : How Do Students Engage? British Journal of Educational Technology, 45 (2) : 330-339. Article de périodique Anglais
Powers, L., Alhussein, R., Averbeck, C. et Warner, A. (2012). Perspectives on Distance Education and Social Media. Quarterly Review of Distance Education, 13 (4) : 241-245. Article de périodique Anglais
Rennie, F. et Johannesdottir, S. (2011). Re-Thinking Sustainable Education Systems in Iceland : The Net-University Project. International Review of Research in Open and Distance Learning, 12 (4) : 88-105.   Article de périodique Anglais
Rodriguez, C. O. (2012). MOOCs and the AI-Stanford Like Courses : Two Successful and Distinct Course Formats for Massive Open Online Courses. European Journal of Open, Distance and E-Learning, 13 p. Article de périodique Anglais
Sensevy, G., Kuster, Y., Hélary, F. et Lameul, G. (2005). Le forum débat : un dispositif d’apprentissage collaboratif en formation initiale d’enseignants. Distances et savoirs, 3 (3) : 311-330. Article de périodique Français
Simonian, S., Ravestein, J. et Audran, J. (2006). Conditions didactiques de la transformation d’une liste de diffusion en outil collaboratif. Distances et savoirs, 4 (4) : 513-526. Article de périodique Français
Temperville, V. (2010). De l’usage des blogs à l’université : quelques considérations. Distances et savoirs, 8 (1) : 13-40. Article de périodique Français
Traxler, J. (2009). Learning in a Mobile Age. International Journal of Mobile and Blended Learning (IJMBL), 1 (1). Article de périodique Anglais
Valk, J.-H., Rashid, A. T. et Elder, L. (2010). Using Mobile Phones to Improve Educational Outcomes : An Analysis of Evidence from Asia. International Review of Research in Open and Distance Learning, 11 (1) : 117-140. Article de périodique Anglais
Walsh, T. (2011). Unlocking the Gates : How and Why Leading Universities Are Opening up Access to Their Courses. Princeton University Press.   Livre Anglais
Vasquez-Cano, E. (2014). Mobile Distance Learning with Smartphones and Apps in Higher Education. Educational Sciences : Theory and Practice, 14 (4) : 1505-1520. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Hemmi, A., Narumi-Munro, F., Alexander, W., Parker, H. et Yamauchi, Y. (2014). Coevolution of mobile language learning : Going global with games consoles in higher education. British Journal of Educational Tehcnology, 45 (2) : 356-366. Article de périodique Anglais
Al-Zoube, M. (2009). E-Learning on the Cloud. International Arab Journal of eTechnology, 1 (2) : 58-64. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Audet, L. (2010). Wikis, blogues et Web 2.0. Opportunités et impacts pour la formation à distance. REFAD. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Balasubramanian, K., Thamizoli P., Umar, A. et Kanwar, A. (2010). Using mobile phones to promote lifelong learning among rural women in Southern India. Distance Education, 31 (2) : 193-209. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Bélanger, D. (2013). Un exemple appliqué de classe inversée. Pédagogie collégiale, 27 (1) : 9-13. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Béliveau, D. (2011). L’utilisation des logiciels sociaux et de la visioconférence Web pour développer la présence sociale et favoriser la collaboration entre pairs en formation à distance. Cégep@distance, PAREA. Récupéré le 5 février 2016. Rapport de recherche Français
Caron, A. H., Caronia, L. et Weiss-Lambrou, R. (2007). La baladodiffusion en éducation : mythes et réalités des usages dans une culture mobile. International Journal of Technologies in Higher Education, 4 (3) : 42-57. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Chomienne, M. et Marceau, F. (2009). Un environnement de réseautage social pour apprendre au Cégep@distance. International Journal of Technologies in Higher Education, 6 (2-3) : 63-70. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Cook, J., Pachler, N. et Bachmair, B. (2011). Ubiquitous Mobility with Mobile Phones : A Cultural Ecology for Mobile Learning. E-Learning and Digital Media, 8 (3) : 181-196. Article de périodique Anglais
Corbeil, J. R. et Valdes-Corbeil, M. E. (2011). Are You Ready for Mobile Learning? Educause Quarterly, 7 : 51-58. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Couture, M. et Meyor, C. (2008). Simulations informatiques adisciplinaires et résolution de problèmes ouverts : une étude exploratoire auprès d’étudiants en formation des maîtres. International Journal of Technologies in Higher Education, 5 (2) : 50-67. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Dahbi, A., El Kamoun, N., Aqqal, A. et El Hannani, A. (2014). Application d’une approche inspirée des colonies de fourmis pour la recommandation des chemins d’apprentissage et de cours en ligne. International Journal of Technologies in Higher Education, 11 (2). Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Davidson, A.-L. et Fountain, R. M. (2013). Social Media in higher education : A look at participatory culture in graduate coursework. International Journal of Technologies in Higher Education, 10 (3). Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Decuypere, M., Simons, M. et Masschelein, J. (2011). The Contrivance of Mobile Learning : An Actor-Network Perspective on the Emergence of a Research Field. ELearning and Digital Media, 8 (1) : 8-18. Article de périodique Anglais
Duchesneau, D., Lachaîne, M.-P. et Provost, C. (2012). Utilisation d’un wiki : analyse des stratégies cognitives et métacognitives des étudiantes en soins infirmiers. PAREA. Récupéré le 5 février 2016. Rapport de recherche Français
Duchesneau, D., Lachaîne, M.-P. et Provost, C. (2013). L’apprentissage à l’ère du Web 2.0 : quand un wiki contribue à la formation du jugement. Pédagogie collégiale, 26 (2) : 4-10. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Herrington, J., Herrington, A., Mantei, J., Olney, I. et Ferry, B. (2009). Using Mobile Technologies to Develop New Ways of Teaching and Learning. Dans Herrington, J., Herrington, A., Mantei, J., Olney, I. et Ferry, B. (dir.), New technologies, new pedagogies : Mobile learning in higher education (p. 1-14). University of Wollongong. Récupéré le 5 février 2016. Livre en ligne Anglais
Ibrahim Suleiman, A. R. (2014). Educational Leapfrogging in the mLearning Time. Turkish Online Journal of Distance Education, 15 (3) : 10-17. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Joseph, G. et Dallaire, F. (2015). Guide sur l’apprentissage mobile et son impact sur la formation à distance dans la francophonie canadienne. REFAD. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Karasavvidis, I. (2010). Understanding Wikibook-Based Tensions in Higher Education : An Activity Theory Approach. E-Learning and Digital Media, 7 (4) : 386-394. Article de périodique Anglais
Karsenti, T. (2013). MOOC : révolution ou simple effet de mode? International Journal of Technologies in Higher Education, 10 (2). Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
LaBillois, D. et St-Germain, M. (2014). Accompagnement des enseignants du collégial dans un contexte d’innovation pédagogique. Cégep@distance, PAREA. Récupéré le 5 février 2016. Rapport de recherche Français
Lai, Y. C. et Ng, E. M. W. (2011). Using wikis to develop student teachers’ learning, teaching, and assessment capabilities. Internet and Higher Education, 14 : 15-26. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
L’apport des jeux sérieux pour la formation à distance (2015). REFAD. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
L’apprentissage mobile et son impact sur la formation à distance (2015). REFAD.Récupéré le 5 février 2016.  Document synthèse Français
L’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance (2015). REFAD. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Français
Lebrun, M. (2004). La formation des enseignants aux TIC : allier pédagogie et innovation. International Journal of Technologies in Higher Education, 1 (3) : 11-21. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Léger, M., Bourque, J. et Rivard, J.-F. (2010). Influence des télévoteurs sur le résultat scolaire : une méta-analyse. International Journal of Technologies in Higher Education, 7(2) : 35-47. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Liyanagunawardena, T. R., Adams, A. A. et Williams, S. A. (2013). MOOCs : A Systematic Study of the Published Literature 2008-2012. The International Review of Research in Open and Distance Learning, 14 (3) : 202-227. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Loisier, J. (2015). Étude sur l’apport des jeux sérieux pour la formation à distance au Canada francophone. REFAD. Document synthèse Français
Merkel, L. et Sanford, K. (2011). Complexities of Gaming Cultures : Adolescents Gamers Adapting and Transforming Learning. E-Learning and Digital Media, 8 (4) : 397-407. Article de périodique Anglais
Metzger, J.-L. et Delalonde, C. (2005). Innovation pédagogique et collectifs dans la formation en ligne en France et aux États-Unis. Communications et langages, 144 : 25-36. Article de périodique Français
Milette, D. (2007). L’usage du blogue en tant qu’outil pédagogique dans le contexte de la formation à distance. DistanceS, 9 (1), 18 p. Récupéré le 5 février 2016. Article en ligne Français
Muntean, C. I. (2011). Raising engagement in e-learning through gamification. Communication présentée à la 6th International Conference on Virtual Learning (ICVL). Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Park, Y. (2011). A Pedagogical Framework for Mobile Learning : Categorizing Educational Applications of Mobile Technologies into Four Types. International Review of Research in Open and Distance Learning, 12 (2) : 78-102. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Peraya, D. et Viens, J. (2005). Culture des acteurs et modèles d’intervention dans l’innovation technopédagogique. International Journal of Technologies in Higher Education, 2 (1) : 7-19. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Pocatilu, P., Alecu, F. et Vetrici, M. (2010). Measuring the Efficiency of Cloud Computing for E-learning Systems. WSEAS Transactions on Computers, 1 (9) : 42-51. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Rioux, M. et Couture, A. A. (2014). Les télévoteurs : un instrument au service de la formation à l’enseignement des mathématiques. International Journal of Technologies in Higher Education, 11 (1) : 6-18. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Rix, R. W. (2011). Blended Learning : Perspectives on Mixing Online and Offline Communities of Enquiry. E-Learning and Digital Media, 8 (4) : 423-433. Article de périodique Anglais
St-Pierre, R. (2010). Des jeux vidéo pour l’apprentissage? Facteurs de motivation et de jouabilité issus du game design. DistanceS, 12 (1) : 4-26. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
Torrente, J., Moreno-Ger, P., Martinez-Ortiz, I. et Fernandez-Manjon, B. (2009). Integration and Deployment of Educational Games in e-Learning Environments : The Learning Objet Model Meets Educational Gaming. Educational Technology & Society, 12(4) : 359-371. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais
Trouche, L., Cazes, C., Jarraud, P., Rauzy, A. et Mercat, C. (2011). Transition lycéeuniversité, penser des dispositifs d’appui. International Journal of Technologies in Higher Education, 8 (1-2) : 37-47. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Français
UNESCO (2012). Mobile Learning for Teachers in North America. Exploring the Potential of Mobile Technologies to Support Teachers and Improve Practice. Paris, France. Récupéré le 5 février 2016. Document synthèse Anglais
Zhang, D., Zhou, L., Briggs, R. O. et Nunamaker Jr., J. F. (2006). Instructional video in elearning : Assessing the impact of interactive video on learning effectiveness. Information & Management, 43 : 15-27. Récupéré le 5 février 2016. Article de périodique Anglais