L’accessibilité aux études supérieures analysée sous l’angle de la formation à distance

Montréal, 19 juin 2014 – Mme Violaine Page, chargée de projet au Cégep à distance, présente dans la plus récente édition de la revue Pédagogie collégiale l’article Accessibilité aux études supérieures et formation à distance qui vise à montrer comment se décline l’accessibilité, dans la formation à distance, à travers ses différentes composantes.

Plus qu’aucun autre mode de formation, la formation à distance, à travers son utilisation des médias et sa synchronisation du moment de l’enseignement et de l’apprentissage, permet d’incarner l’accessibilité. Aujourd’hui, avec l’arrivée des formations hybrides, alternant modes présentiel et à distance, ou encore avec l’arrivée des MOOC (massive open online courses), la recherche d’accessibilité demeure toujours présente et s’incarne dans la recherche de modèles qui conjuguent flexibilité des temps et des espaces.

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Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont et propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Des cours sont également offerts à la communauté anglophone. Chaque année, environ 18 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 140 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de plus de 28 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.