Le Cégep à distance : premier à décerner des badges numériques ouverts au Québec – Franc succès pour le CLOM (MOOC) d’introduction à la biologie humaine

Montréal, le 16 octobre 2014 – Près de 950 étudiants se sont inscrits à ce jour au cours en ligne ouvert aux masses (CLOM ou MOOC) Un corps en équilibre, c’est vital! – Introduction à la biologie humaine du Cégep à distance. Accessible à ouvert.cegepadistance.ca depuis la fin aout, le cours a été suivi par une majorité de Canadiens, mais aussi par de nombreux apprenants répartis à travers les pays de la Francophonie dont la Tunisie, la France, l’Algérie, le Maroc, Haïti et plusieurs autres.

Les quatre modules du cours ont maintenant été diffusés et 605 badges (insignes) numériques ouverts ont été décernés aux étudiants. Un badge numérique ouvert est un dispositif numérique de reconnaissance de connaissances ou de compétences acquises. Chaque module de formation complété avec succès permet à l’étudiant d’acquérir un badge de participation et la passation de l’évaluation finale permet d’obtenir un badge de réussite. Le nombre d’inscriptions et la quantité de badges décernés sont toutefois appelés à être bonifiés, puisque le cours sera ouvert jusqu’en décembre prochain.

« Le Cégep à distance fait figure de pionnier en étant le premier établissement au Québec à décerner des badges pour un CLOM, » souligne Louis-René Dessureault, directeur du Cégep à distance. « Le Cégep à distance remplit ainsi son mandat d’explorer des technologies et des approches innovantes en enseignement numérique et à distance et souhaite ainsi contribuer à paver la voie à d’autres initiatives de la part du réseau, » affirme-t-il.

Le journal Le Devoir présente aujourd’hui un article traitant entre autres de cette première expérience de cours en ligne ouvert aux masses au collégial au Québec. Un bilan plus détaillé du CLOM Un corps en équilibre, c’est vital! – Introduction à la biologie humaine paraitra également dans le bulletin Clic du mois de décembre prochain.

Pour plus de détails sur les objectifs du cours Un corps en équilibre, c’est vital ! – Introduction à la biologie humaine, consultez le communiqué Inscriptions ouvertes pour le MOOC d’introduction à la biologie humaine ou visitez ouvert.cegepadistance.ca.

Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont et propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Des cours sont également offerts à la communauté anglophone. Chaque année, environ 18 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 140 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de plus de 28 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.