Un outil aussi adopté en formation régulière – L’outil sur le processus d’évaluation en formation à distance accueilli positivement dans le réseau

pcuc-twitterLe nouvel outil réseau sur le processus d’évaluation des compétences en formation à distance (FAD) reçoit un accueil positif de la part du personnel des établissements d’enseignement supérieur. Né d’une collaboration entre PERFORMA, le Département de gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke et le Cégep à distance, l’outil a été lancé officiellement le 28 octobre dernier lors de l’Assemblée PERFORMA et a par la suite été présenté lors de conférences qui ont ravi l’auditoire.

Rappelons que l’outil en ligne regroupe des ressources en formats PDF et vidéo ainsi que de nombreuses références en soutien à l’évaluation, le tout présenté en suivant les cinq étapes du processus d’évaluation des compétences en formation à distance: analyser; planifier; concevoir; mettre en œuvre; valider.

Sophie Ringuet, conseillère pédagogique au Cégep à distance, et Julie Lyne Leroux, professeure agrégée à la Faculté d’éducation, au Secteur PERFORMA et au Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke, ont présenté l’outil lors d’activités réseau organisées par le Réseau des répondantes et des répondants TIC, par le Réseau des Cégeps et des Collèges Francophones du Canada (RCCFC) et par l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE).

« Les présentations ont suscité beaucoup d’engouement. Plusieurs participants nous ont fait savoir qu’ils l’utiliseraient dans leur cégep non seulement en formation à distance, mais également en formation régulière. Certains ont constaté qu’ils devront adapter leur politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) pour y intégrer la formation à distance. Enfin, nous avons reçu de nombreuses demandes pour de la documentation supplémentaire au sujet de l’évaluation des apprentissages, » a souligné Mme Ringuet.

Pour en savoir plus sur cet outil:

Pour accéder à l’outil: