Inscription en tant que personne non canadienne étudiant de l’étranger

En tant que personne non canadienne étudiant de l’étranger, vous pouvez vous inscrire à des cours au choix ou vous inscrire dans un programme.

Attention ! Seuls certains cours peuvent être suivis dans votre situation.

Veuillez vous renseigner sur les frais à débourser en tant que personne non canadienne étudiant de l’étranger, tels que décrits plus bas dans cette page. D’autres frais peuvent s’appliquer, comme indiqué dans la page Frais à débourser.

Pour vous inscrire

Si vous désirez suivre un cours ou être admis dans un programme au Cégep à distance, vous devez répondre aux mêmes exigences que les personnes qui étudient au Québec. Ainsi, vous devez avoir obtenu l’équivalent du diplôme d’études secondaires (DES), et vous devez obtenir une attestation de scolarité d’un service d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Des frais s’appliquent.

Vous devez inclure dans votre demande une copie certifiée conforme de tous vos documents scolaires. Si vous fournissez des photocopies (en couleur ou non) des diplômes ou des relevés de notes, votre demande vous sera retournée sans avoir été traitée.

Une copie certifiée conforme est une photocopie d’un document original certifiée conforme par la personne qui l’a émis ou par une autorité reconnue du pays ou du territoire qui a délivré le document. Vous trouverez la liste des autorités reconnues pour certifier conformes des documents à https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/liste-autorites.html.

Si vous soumettez un document (incluant un sceau ou un cachet) dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous devez fournir l’original de la traduction complète du document (incluant les sceaux et les cachets) faite par une personne traductrice reconnue.

Pour vous inscrire dans un programme, vous devez remplir le formulaire d’inscription (PDF) et nous acheminer :

  • les copies de vos diplômes et de vos relevés de notes, dont ceux des 10e, 11e et 12e années;
  • une photocopie lisible de votre acte de naissance indiquant le nom des parents. S’il n’est ni en français ni en anglais, cet acte de naissance doit être traduit dans l’une de ces langues. La traduction doit être officielle (personne traductrice agréée) et l’acte de naissance traduit doit comporter le sceau de la personne traductrice agréée;
  • le formulaire d’inscription dument rempli;
  • le paiement, qui doit obligatoirement se faire par carte de crédit en dollars canadiens.

Le Cégep à distance peut, selon le cas, imposer un test de classement en français.

Frais à débourser

Autant avec une inscription à des cours aux choix que dans un programme, les droits de scolarité s’élèvent à 6 $ par heure de cours, auxquels il faut ajouter les frais du matériel, les frais d’expédition ainsi que les frais de communication téléphonique.

Type de frais

Cout en dollars
canadiens

Équivalence de scolarité pour des études à l’extérieur du Canada

Voir la page Frais à débourser.

Droits d’admission

Voir la page Frais à débourser.

Droits de scolarité (6 $ par heure de cours)

Cours de 30 heures

180 $

Cours de 45 heures

270 $

Cours de 60 heures

360 $

Cours de 75 heures

450 $

Frais d’expédition du matériel (pour un cours)

États-Unis

35 $

Europe

70 $

Tunisie

75 $

Algérie

65 $

Maroc

65 $

Mexique

55 $

Prix du matériel

Voir la page Frais à débourser.

Envoi de votre demande

Vous devez prendre connaissance des sections suivantes de notre site Web avant de vous inscrire :

Vous pouvez transmettre votre demande par courriel, par la poste ou par télécopieur.

Par courriel
inscription@cegepadistance.ca

Par la poste
Cégep à distance
6300, 16e Avenue
Montréal (Québec) H1X 2S9
CANADA

Par télécopieur
+ 1 514 864-6400

Pour tout renseignement supplémentaire, communiquez avec nous.

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