Foire aux questions (FAQ) – COVID-19

Consultez également notre FAQ sur les examens en ligne.

Personnel du réseau : kit.cegepadistance.ca, un nouveau site visant à soutenir la formation et les méthodes d’enseignement alternatives en ligne et à distance.

Information générale

Publié le 27 mars 2020 à 10 h 45 | Mis à jour le 25 mars 2021 à 14 h 35

L’équipe de l’information scolaire est disponible pour prendre vos appels au 514 864-6464 (région de Montréal) ou au 1 800 665 6400, option 1.

Pour communiquer avec nous, vous pouvez également utiliser le formulaire en ligne disponible dans la page Nous joindre.

Au besoin, de nouvelles informations seront diffusées; consultez notre site web et le Campus pour suivre l’évolution de la situation.

Comment puis-je communiquer avec l’équipe du Cégep à distance?

Publié le 27 mars 2020 à 17 h 45 | Mis à jour le 25 mars 2021 à 14 h 35

L’équipe de l’information scolaire est disponible pour prendre vos appels au 514 864-6464 (région de Montréal) ou au 1 800 665 6400, option 1.

Vous pouvez communiquer avec notre équipe en utilisant le formulaire de la page Nous joindre ou par courriel à l’adresse infoscol@cegepadistance.ca.

Soutien aux étudiants

Publié le 27 avril 2020 à 15 h 45 | Mis à jour le 8 juin 2020 à 9 h 10

Ressources d’aide financière

Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement du Canada

Prestation imposable permettrait d’offrir une allocation d’urgence de 2 000 $ par mois, pendant quatre mois au maximum, aux travailleurs qui perdent leur revenu à cause de la pandémie de COVID19. Pour avoir droit à la PCU, le travailleur doit avoir gagné, au cours de l’année précédente, au moins 5 000 $ de revenus provenant d’un emploi, d’un travail à son compte, de prestations de l’assurance-emploi ou d’un programme de congé parental. Pour information : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2020/03/instaure-la-prestation-canadienne-durgence-pour-venir-en-aide-aux-travailleurs-et-aux-entreprises.html

Autres mesures gouvernementales de soutien aux particuliers

Plusieurs autres mesures gouvernementales ont été mises en place pour apporter un soutien aux particuliers et aux familles : hausse des montants de l’Allocation canadienne pour enfants, délai supplémentaire pour produire une déclaration de revenus, etc. Pour information : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html; https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/aide-financiere-covid19/

Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec

Vous n’avez pas fait de demande d’aide financière pour l’année 2020-2021

Vous avez fait une demande d’aide financière cette année

  • Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’erreur dans votre demande et dans vos calculs. Des correctifs peuvent être apportés, le cas échéant, pour récupérer des sommes supplémentaires. Pour effectuer cette validation, vous pouvez communiquer avec le Ministère au 877.643.3750 ou, par courriel à l’adresse Infoscol@cegepadistance.ca.
  • Il est possible de faire une demande dérogatoire si vous vivez une situation exceptionnelle qui compromet la poursuite de vos études.

Pour faire une demande dérogatoire, il faut avoir obtenu :

1) une réponse indiquant que vous n’êtes pas admissible à une aide financière pour l’un des motifs suivants :

  • Vous avez atteint le nombre maximal de mois d’études pendant lesquels vous aviez droit à une aide financière.
  • Vous avez atteint la limite d’endettement fixée pour votre ordre d’enseignement.
  • Vous avez atteint le nombre maximal de mois d’études permis et la limite d’endettement fixée.

OU

2) un montant d’aide financière aux études que vous jugez insuffisant pour assurer la poursuite de vos études.

  • Remboursement de votre dette d’études
  • Le gouvernement du Québec a annoncé le report du remboursement de tous les prêts contractés dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour les études à temps plein et du Programme de prêts pour les études à temps partiel pour une période de six mois débutant le 1er avril 2020. Pour information : https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/remboursement/

Banques alimentaires

Carte des banques alimentaires : Carte des banques alimentaires . Veuillez-vous assurer que l’organisme offre encore des services avant de vous présenter, compte tenu de la situation. De plus, vous pouvez aussi consulter votre municipalité pour connaître les ressources disponibles dans votre région.

Associations coopératives d’économie familiale (ACEF)

Organismes sans but lucratif qui aident les personnes face à leurs différents problèmes financiers. Consulter l’article suivant qui dresse une liste de mesures qu’il est possible de mettre en place afin de reprendre le contrôle et souffler un peu « Vivre d’une paye à l’autre avec un portefeuille en quarantaine ». Nous recommandons également la lecture du dossier de l’Union des consommateurs : Covid19 : Tout savoir sur les mesures en place pour les consommateurs .

Liste des ACEF du Grand-Montréal

(Veuillez-vous assurer que l’organisme offre encore des services avant de vous présenter, compte tenu de la situation) :

ACEF de l’Est de Montréal

ACEF du Nord de Montréal

ACEF – Centre de Montréal

ACEF du Sud-Ouest de Montréal

ACEF de la Rive-Sud de Montréal

ACEF de Laval

ACEF des Basses-Laurentides (Rive-Nord)

Service d’écoute et de soutien téléphonique

Publié le 27 mars 2020 à 17 h 45

Devant l’état de la situation actuelle, le Service de santé et d’aide psychosociale du Collège de Rosemont – ouvert aux étudiants du Cégep à distance – a trouvé important de vous offrir un espace pour en parler et vous donner des références au besoin.

Veuillez prendre note que ce service est disponible dès maintenant.

Pour celles et ceux qui en ressentent la nécessité, vous pouvez nous écrire à l’adresse courriel suivante : infoscol@cegepadistance.ca

Dans votre message, il est très important de nous indiquer les informations suivantes afin de faciliter nos interventions, à distance, auprès de vous :

  • Votre nom complet
  • Votre numéro d’étudiant.e (DA)
  • Votre numéro de téléphone (Sommes-nous autorisées à laisser un message?)
  • Votre adresse complète actuelle
  • Il est important de nous indiquer si vous êtes déjà en contact avec une professionnelle de notre service d’aide : Catherine Boulé, psychologue, Véronique Lareau, travailleuse sociale, Nathalie Hamel, travailleuse sociale, ou Line Lavergne, technicienne en travail social.

Le service sera offert sous forme de retour téléphonique, à l’intérieur d’un délai de 24 heures, du lundi au vendredi (entre 9 h et 12 h et entre 13 h 15 et 16 h 30) suivant la réception de votre courriel.

En cas d’urgence immédiate, il est important que vous composiez le 9-1-1.

Pour d’autres besoins urgents mais ne nécessitant pas une intervention immédiate, vous pouvez vous référer aux services externes suivants :

Besoin de parler et de vous confier ?

Prenez bien soin de vous !

Votre Service de santé et d’aide psychosociale

 

Futurs étudiants

Quel est le délai pour le traitement d’une demande d’admission?
Publié le 27 mars 2020 à 17 h 45 | Mis à jour le 25 mars 2021 à 14 h 35

Les étudiants qui complètent aujourd’hui une nouvelle demande d’admission au Cégep à distance peuvent s’attendre à un délai de traitement variable selon le programme choisi, la complexité du dossier et le nombre de demandes reçues. Notre équipe travaille activement afin de traiter chaque demande d’admission dans les meilleurs délais possible.

Quel est le délai pour le traitement d’une inscription en situation d’études en partenariat (commandite)?
Publié le 27 mars 2020 à 17 h 45 | Mis à jour le 25 mars 2021 à 14 h 35

Les étudiants qui s’inscrivent aujourd’hui avec une commandite de leur collège peuvent s’attendre au délai de traitement habituel de cinq jours ouvrables.

Étudiants

Que dois-je savoir en tant qu’étudiant du Cégep à distance?
Publié le 27 mars à 17 h 45 | Mis à jour le 25 mars 2021 à 14 h 35

Vous pouvez poursuivre vos cours normalement. Les tutrices et les tuteurs continuent de corriger vos devoirs comme à l’habitude et demeurent disponibles pour répondre à vos questions transmises par messagerie et par boîte vocale.

Dans le contexte actuel, les délais de correction sont de 5 jours ouvrables. Nous vous remercions de votre compréhension.

Puis-je remettre mon dernier devoir après la date d’échéance?
Publié le 27 mars 2020 à 17 h 45 | Mis à jour le 27 janvier 2021 à 16 h 55

Non. Vous devez respecter la date d’échéance indiquée dans votre dossier. 

Si vous êtes dans une situation exceptionnelle, communiquez avec nous.

Quand et comment se dérouleront les évaluations?
Publié le 27 mars 2020 à 17 h 45 | Mis à jour le 30 juin 2020 à 17 h 25

Consultez notre FAQ sur les examens en ligne.

Comment communiquer avec ma tutrice ou avec mon tuteur?
Publié le 27 mars 2020 à 17 h 45

Vous pouvez communiquer avec votre tutrice ou avec votre tuteur, par courriel ou par téléphone, selon les procédures habituelles.

Dans le contexte actuel, il est possible que les délais soient un peu plus longs qu’à l’habitude. Nous vous remercions de votre compréhension.

Puis-je demander un incomplet?
Publié le 2 avril 2020 à 17 h 01| Mise à jour le 25 mars 2021 à 14 h 35

Un formulaire d’incomplet COVID19 est disponible dans la section Formulaires et documents officiels du site. Il s’adresse aux étudiants qui sont dans l’incapacité de compléter leur stage car il leur est impossible d’observer la clientèle dans les milieux de travail.
Notez qu’un incomplet ne donne pas droit aux unités rattachées au cours. L’élève qui obtient cette mention devra s’inscrire à nouveau s’il désire obtenir les unités du cours.