Foire aux questions (FAQ) – COVID-19

Consultez également notre FAQ sur les examens en ligne.

Information générale

Publié le 27 mars à 10 h 45 | Mis à jour le 03 septembre à 08 h 48

L’équipe de l’information scolaire est disponible pour prendre vos appels au 514 864-6464 (région de Montréal) ou au 1 800 665 6400, option 1.

Pour communiquer avec nous, vous pouvez également utiliser le formulaire en ligne disponible dans la page Nous joindre.

Les séances d’examen en salle sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Des examens pour certains cours sont désormais accessibles en ligne. Consultez la FAQ sur les examens en ligne.

Au besoin, de nouvelles informations seront diffusées; consultez notre site web et le Campus pour suivre l’évolution de la situation.

Comment puis-je communiquer avec l’équipe du Cégep à distance?

Publié le 27 mars à 17 h 45 | Mis à jour le 03 septembre à 08 h 48

L’équipe de l’information scolaire est disponible pour prendre vos appels au 514 864-6464 (région de Montréal) ou au 1 800 665 6400, option 1.

Vous pouvez communiquer avec notre équipe en utilisant le formulaire de la page Nous joindre ou par courriel à l’adresse infoscol@cegepadistance.ca.

Notre équipe continue de répondre à tous vos messages et à vous soutenir le mieux possible dans le contexte actuel.

Soutien aux étudiants

Publié le 27 avril à 15 h 45 | Mis à jour le 8 juin à 9 h 10

Ressources d’aide financière

Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement du Canada

Prestation imposable permettrait d’offrir une allocation d’urgence de 2 000 $ par mois, pendant quatre mois au maximum, aux travailleurs qui perdent leur revenu à cause de la pandémie de COVID19. Pour avoir droit à la PCU, le travailleur doit avoir gagné, au cours de l’année précédente, au moins 5 000 $ de revenus provenant d’un emploi, d’un travail à son compte, de prestations de l’assurance-emploi ou d’un programme de congé parental. Pour information : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2020/03/instaure-la-prestation-canadienne-durgence-pour-venir-en-aide-aux-travailleurs-et-aux-entreprises.html

Autres mesures gouvernementales de soutien aux particuliers

Plusieurs autres mesures gouvernementales ont été mises en place pour apporter un soutien aux particuliers et aux familles : hausse des montants de l’Allocation canadienne pour enfants, délai supplémentaire pour produire une déclaration de revenus, etc. Pour information : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html; https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux-travailleurs/

Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec

Vous n’avez pas fait de demande d’aide financière pour l’année 2019-2020

Vous avez fait une demande d’aide financière cette année

  • Nous vous rappelons que les versements d’aide financière du mois d’avril et mai seront effectués comme prévu.
  • Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’erreur dans votre demande et dans vos calculs. Des correctifs peuvent être apportés, le cas échéant, pour récupérer des sommes supplémentaires. Pour effectuer cette validation, vous pouvez communiquer avec le Ministère au 877.643.3750 ou, par courriel à l’adresse Infoscol@cegepadistance.ca.
  • Il est possible de faire une demande dérogatoire si vous vivez une situation exceptionnelle qui compromet la poursuite de vos études.

Pour faire une demande dérogatoire, il faut avoir obtenu :

1) une réponse indiquant que vous n’êtes pas admissible à une aide financière pour l’un des motifs suivants :

  • Vous avez atteint le nombre maximal de mois d’études pendant lesquels vous aviez droit à une aide financière.
  • Vous avez atteint la limite d’endettement fixée pour votre ordre d’enseignement.
  • Vous avez atteint le nombre maximal de mois d’études permis et la limite d’endettement fixée.

OU

2) un montant d’aide financière aux études que vous jugez insuffisant pour assurer la poursuite de vos études.

  • Remboursement de votre dette d’études
  • Le gouvernement du Québec a annoncé le report du remboursement de tous les prêts contractés dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour les études à temps plein et du Programme de prêts pour les études à temps partiel pour une période de six mois débutant le 1er avril 2020. Pour information : https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/remboursement/

Banques alimentaires

Carte des banques alimentaires : Carte des banques alimentaires . Veuillez-vous assurer que l’organisme offre encore des services avant de vous présenter, compte tenu de la situation. De plus, vous pouvez aussi consulter votre municipalité pour connaître les ressources disponibles dans votre région.

Associations coopératives d’économie familiale (ACEF)

Organismes sans but lucratif qui aident les personnes face à leurs différents problèmes financiers. Consulter l’article suivant qui dresse une liste de mesures qu’il est possible de mettre en place afin de reprendre le contrôle et souffler un peu « Vivre d’une paye à l’autre avec un portefeuille en quarantaine ». Nous recommandons également la lecture du dossier de l’Union des consommateurs : Covid19 : Tout savoir sur les mesures en place pour les consommateurs .

Liste des ACEF du Grand-Montréal

(Veuillez-vous assurer que l’organisme offre encore des services avant de vous présenter, compte tenu de la situation) :

ACEF de l’Est de Montréal

ACEF du Nord de Montréal

ACEF – Centre de Montréal

ACEF du Sud-Ouest de Montréal

ACEF de la Rive-Sud de Montréal

ACEF de Laval

ACEF des Basses-Laurentides (Rive-Nord)

Service d’écoute et de soutien téléphonique

Publié le 27 mars à 17 h 45

Devant l’état de la situation actuelle, le Service de santé et d’aide psychosociale du Collège de Rosemont – ouvert aux étudiants du Cégep à distance – a trouvé important de vous offrir un espace pour en parler et vous donner des références au besoin.

Veuillez prendre note que ce service est disponible dès maintenant.

Pour celles et ceux qui en ressentent la nécessité, vous pouvez nous écrire à l’adresse courriel suivante : infoscol@cegepadistance.ca

Dans votre message, il est très important de nous indiquer les informations suivantes afin de faciliter nos interventions, à distance, auprès de vous :

  • Votre nom complet
  • Votre numéro d’étudiant.e (DA)
  • Votre numéro de téléphone (Sommes-nous autorisées à laisser un message?)
  • Votre adresse complète actuelle
  • Il est important de nous indiquer si vous êtes déjà en contact avec une professionnelle de notre service d’aide : Catherine Boulé, psychologue, Véronique Lareau, travailleuse sociale, Nathalie Hamel, travailleuse sociale, ou Line Lavergne, technicienne en travail social.

Le service sera offert sous forme de retour téléphonique, à l’intérieur d’un délai de 24 heures, du lundi au vendredi (entre 9 h et 12 h et entre 13 h 15 et 16 h 30) suivant la réception de votre courriel.

En cas d’urgence immédiate, il est important que vous composiez le 9-1-1.

Pour d’autres besoins urgents mais ne nécessitant pas une intervention immédiate, vous pouvez vous référer aux services externes suivants :

Besoin de parler et de vous confier ?

Prenez bien soin de vous !

Votre Service de santé et d’aide psychosociale

 

Futurs étudiants

J’aimerais étudier au Cégep à distance. Est-ce possible en ce contexte de pandémie?
Publié le 27 mars à 17 h 45

Oui. Les nouveaux étudiants peuvent déposer une demande d’admission en tout temps. Les étudiants inscrits dans un autre cégep à la session d’hiver 2020 doivent d’abord communiquer avec leur collège pour obtenir une commandite (voir la page Étudiant déjà inscrit dans un collège).

À compter du 30 mars, nos services reprendront progressivement. Cependant, dans le contexte actuel, les délais pour certains services pourraient être prolongés. Notre équipe travaille activement à mettre en œuvre les solutions nécessaires pour reprendre le cours normal des opérations du Cégep à distance dès que possible.

Quel est le délai pour le traitement d’une demande d’admission?
Publié le 27 mars à 17 h 45

Les étudiants qui complètent aujourd’hui une nouvelle demande d’admission au Cégep à distance peuvent s’attendre à un délai de traitement variable selon le programme choisi, la complexité du dossier et le nombre de demandes reçues. Notre équipe travaille activement afin de traiter chaque demande d’admission dans les meilleurs délais possible.

Si vous avez complété une demande d’admission alors que le service était interrompu, nous poursuivrons le traitement de votre demande en date du 30 mars. Nous vous remercions pour votre patience.

Notez que Postes Canada pourrait aussi connaître un ralentissement en raison de la pandémie. Veuillez consulter les mises à jour diffusées sur le site web de Postes Canada.

Quel est le délai pour le traitement d’une inscription en commandite?
Publié le 27 mars à 17 h 45

Les étudiants qui s’inscrivent aujourd’hui avec une commandite de leur collège peuvent s’attendre au délai de traitement habituel de cinq jours ouvrables.

Si vous avez complété une inscription en commandite alors que le service était interrompu, votre matériel sera expédié dans la semaine du 30 mars.

Notez que Postes Canada pourrait aussi connaître un ralentissement en raison de la pandémie. Veuillez consulter les mises à jour diffusées sur le site web de Postes Canada.

Étudiants

Que dois-je savoir en tant qu’étudiant du Cégep à distance?
Publié le 27 mars à 17 h 45

Vous pouvez poursuivre vos cours normalement. Les tutrices et les tuteurs continuent de corriger vos devoirs comme à l’habitude et demeurent disponibles pour répondre à vos questions transmises par messagerie et par boîte vocale.

Dans le contexte actuel, il est possible que les délais soient un peu plus longs qu’à l’habitude. Nous vous remercions de votre compréhension.

Les échéances des évaluations finales seront revues en conséquence. Aucun étudiant ne sera pénalisé.

Notez que, dans un premier temps, une prolongation de 30 jours a été accordée sans frais à tous nos étudiants. Les dates indiquées au dossier ont déjà été modifiées.

Nous surveillons l’évolution de la situation d’heure en heure. Pour le moment, nous vous demandons de faire preuve de patience. Nous vous tiendrons informés des développements à venir.

Puis-je remettre mon dernier devoir après la date d’échéance?
Publié le 27 mars à 17 h 45

Non. Vous devez respecter la date d’échéance indiquée dans votre dossier. Notez que celle-ci a déjà été prolongée de 30 jours.

Si vous êtes dans une situation exceptionnelle, communiquez avec nous.

Je n’ai pas pu passer mes évaluations avant la date d’échéance, serai-je pénalisé?
Publié le 27 mars à 17 h 45

Non, vous ne serez pas pénalisé si vous n’avez pas pu passer vos examens en raison de l’annulation de nos séances. Dans un premier temps, une prolongation de 30 jours a été accordée sans frais à tous nos étudiants. Soyez assurés que nous suivons attentivement l’évolution de la situation et que nous communiquerons avec vous lorsque des informations supplémentaires seront disponibles.

Quand et comment se dérouleront les évaluations?
Publié le 27 mars 2020 à 17 h 45 | Mis à jour le 30 juin 2020 à 17 h 25

Consultez notre FAQ sur les examens en ligne.

Comment communiquer avec ma tutrice ou avec mon tuteur?
Publié le 27 mars à 17 h 45

Vous pouvez communiquer avec votre tutrice ou avec votre tuteur, par courriel ou par téléphone, selon les procédures habituelles.

Dans le contexte actuel, il est possible que les délais soient un peu plus longs qu’à l’habitude. Nous vous remercions de votre compréhension.

J’ai complété mon inscription à un nouveau cours et je n’ai pas encore reçu mon matériel. Quand puis-je m’attendre à le recevoir?
Publié le 27 mars à 17 h 45

Notre service d’expédition a été interrompu pour une période de deux semaines. Ce service reprendra progressivement à compter du 30 mars.

Si vous avez complété une inscription alors que le service était interrompu, votre matériel sera expédié dans la semaine du 30 mars.

Notez que Postes Canada pourrait aussi connaître un ralentissement en raison de la pandémie. Veuillez consulter les mises à jour diffusées sur le site web de Postes Canada.

Puis-je demander un incomplet?
Publié le 02 avril à 17 h 01|Màj le 09 avril à 11 h 40

Un formulaire d’incomplet COVID19 est disponible dans la section Formulaires et documents officiels du site. Il s’adresse aux étudiants qui sont dans l’incapacité de compléter leur stage car il leur est impossible d’observer la clientèle dans les milieux de travail. Il s’adresse également aux étudiants souhaitant demander un incomplet pour des raisons familiales, étant donné la fermeture des garderies.
Notez qu’un incomplet ne donne pas droit aux unités rattachées au cours. L’élève qui obtient cette mention devra s’inscrire à nouveau s’il désire obtenir les unités du cours.