Foire aux questions (FAQ) – Examens en ligne – COVID-19

Comment puis-je accéder à mon examen?

Publié le 30 juin 2020 à 17 h 15

L’examen se trouve dans l’environnement d’apprentissage de votre cours. À partir de la page d’accueil de votre Campus, cliquez sur Accéder à mon cours, puis descendez au bas de la page à la section Évaluation finale. Si vous avez l’habitude de remettre vos devoirs en ligne, notez que cette section est située juste au-dessous de la section Devoirs.

Comment se déroule l’examen?

Publié le 30 juin 2020 à 17 h 15

Pour commencer l’examen, cliquez sur le bouton Faire le test. Un compteur électronique est lancé et reste visible tout au long de l’évaluation. Vous téléchargez ensuite votre cahier de réponses.

Les instructions et les questions sont affichées dès le début de l’examen. Vous pouvez naviguer d’une question à l’autre au moyen de la fonction Navigation du test. Vous devez inscrire vos réponses dans votre cahier de réponses.

À la fin de l’examen, vous devez déposer les fichiers finaux (cahier de réponses, etc.) dans l’environnement d’apprentissage, puis cliquer sur Terminer le test. Une nouvelle page s’ouvre; cliquez sur Tout envoyer et terminer. Votre évaluation est alors envoyée à votre tutrice ou à votre tuteur.

L’examen final en ligne est suivi d’un entretien obligatoire, qui vise à authentifier la démarche que vous avez effectuée au cours de l’évaluation.

Ai-je droit à tout mon matériel pendant l’examen?

Publié le 30 juin 2020 à 17 h 15

Oui, toute votre documentation de cours est permise.

Quelle est la durée de l’examen?

Publié le 30 juin 2020 à 17 h 15

La durée de l’examen varie selon le cours. Pour connaître la durée de votre examen, référez-vous à la section Consignes techniques. Notez que cette section peut être consultée sans démarrer le compteur, en cliquant sur votre évaluation finale, sous la section Évaluation finale.

Puis-je faire mon examen à la date et à l’heure de mon choix?

Publié le 30 juin 2020 à 17 h 15

Oui, vous pouvez choisir le moment qui vous convient pour effectuer votre examen en ligne, en vous assurant de respecter votre date d’échéance. Cependant, une fois le test commencé, vous ne pouvez pas l’interrompre pour le reprendre plus tard. Puisqu’il est impossible d’arrêter le compteur, assurez-vous de réserver un moment favorable pour réaliser votre examen.

Portez attention aux périodes de maintenance prévues par le Cégep à distance, annoncées sur notre site internet. Veuillez éviter ces périodes.

J’ai rencontré un problème technique pendant mon examen. À qui dois-je m’adresser?

Publié le 30 juin 2020 à 17 h 15

Si des difficultés techniques inhabituelles (panne de réseau, d’électricité, etc.) surviennent au cours de votre évaluation, contactez votre tutrice ou votre tuteur dans les plus brefs délais par la messagerie du Campus pour :

  • lui envoyer votre évaluation finale;
  • lui expliquer votre problème technique.

Cette étape est importante, car le moment auquel vous envoyez votre évaluation finale permet de valider le temps que vous avez pris pour la réaliser. Ce facteur sera considéré dans l’analyse de la situation.

J’ai droit à des mesures adaptées. Comment dois-je procéder pour y avoir accès pendant mon examen en ligne?

Publié le 30 juin 2020 à 17 h 15

Il est important de communiquer avec le Cégep à distance si vous présentez un handicap ou un trouble d’apprentissage. En collaboration avec les organismes concernés, nous pouvons vous offrir certaines possibilités en ce qui concerne l’évaluation des apprentissages. Chaque cas est traité individuellement.

Si vous ne trouvez pas ici les réponses à vos questions, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe en utilisant le formulaire en ligne, dans la page Nous joindre.