Devoir+ | Publications et communications
- Facchin, S., Boisvert, S. (2019). Motiver malgré la distance : liens entre le sentiment d’auto-efficacité, l’engagement comportemental et le rendement scolaire. 87e Congrès de l’ACFAS dans le cadre de la journée de la recherche sur la motivation au collégial, 2e édition, Gatineau, Qc, Canada.
- Cabot, I. et Facchin, S. (2019). Raisons de non-fréquentation des centres d’aide: le cas des CAF. 39e Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Rimouski, QC, Canada.
- Facchin, S. (2018). La rétroaction traditionnelle ou technologique? Conclusion du projet de recherche Devoir+. 38e Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Saint-Hyacinthe, Québec, Canada.
- Facchin, S. (2017). La rétroaction traditionnelle ou technologique? Impact du moyen de diffusion de la rétroaction sur la persévérance et la réussite scolaires (rapport de recherche PAREA no PA-2015-024). Montréal, Québec : Cégep à distance.
- Facchin, S. et Brodeur, D. (2017, octobre). E-feedback: Effects on achievement, persistence and learners’ satisfaction. 27th International Council for Open and Distance Education World Conference, ICDE, Toronto, Ontario, Canada.
- Facchin, S. et Brodeur, D. (2017, mai). Faire de la rétroaction autrement pour faire une différence en matière de réussite et de persévérance en formation à distance. Symposium MOOC, FAD et REL : dialogues entre recherche, développement, formation et ingénierie pédagogique, 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec, Canada.
- Facchin, S. et Brodeur, D. (2016, novembre). Rétroaction traditionnelle ou numérique? Impact pour les apprenants en formation à distance. 38e Session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Sherbrooke, Québec, Canada.
- Facchin, S. et Brodeur, D. (2016, juin). La Rétroaction traditionnelle ou technologique? Contenu des rétroactions traditionnelles, utilisation des TIC et impact sur la réussite. 36e Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Québec, Québec, Canada.
- Facchin, S. et Brien, S. (2016, juin). How do you create e-feedback on the iPad and what free apps should you use? We tested it for you! 5th annual conference, Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education (SALTISE), Montreal, Quebec, Canada.
- Facchin, S. (2016, mai). Rétroaction traditionnelle et technologique en formation à distance : bonnes pratiques et retour d’expérience. Colloque du REFAD 2016, Ottawa, Ontario, Canada.
- Facchin, S. et Brodeur, D. (2016, mai). Attentes envers la rétroaction, objectifs d’apprentissage et motivation à utiliser la rétroaction technologique dans un cours en formation à distance. Symposium MOOC, FAD et REL : apport de la recherche aux pratiques d’ingénierie pédagogique, 3e Colloque international en éducation, Montréal, Québec, Canada.
- Facchin, S. (2016, avril). La rétroaction en formation à distance : contenu, impact et technologie. Rencontre du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC), Montréal, Québec, Canada.
- Facchin, S. (2015, novembre). La rétroaction : traditionnelle ou technologique? Projet de recherche Devoir+. Présentation orale lors de la 2e rencontre des partenaires dans le cadre du PRECEPT-F, Montréal, Québec, Canada.
- Facchin, S. (2015, novembre). La rétroaction en formation à distance : contenu, impact et technologie. Atelier de perfectionnement. Montréal, Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).
- Facchin, S. (2015, mai). Les caractéristiques d’une rétroaction efficace en formation à distance asynchrone : Comment les tuteurs s’y prennent-ils? Communication présentée au 2e Colloque international en éducation, Montréal, Québec, Canada.
Autres publications
- Dossier spécial rentrée de Profweb (2016, septembre) : Devoir+ : La rétroaction technologique a-t-elle un impact sur la réussite et la persévérance des apprenants?
- Entrevue pour École Branchée.com (2016, aout) : De bonnes pratiques pour la rétroaction à l’aide de la technologie.
- Article paru dans Profweb (2015, décembre) : Rétroaction, réussite et persévérance : résultats d’une étude et partage de bonnes pratiques.
- Communiqué (2015, juin) : Obtention d’une subvention PAREA – Un projet de recherche pour déterminer les impacts de la rétroaction sur la réussite et la persévérance scolaires.