Émission En route vers la réussite! : Trucs et astuces en trente minutes pour faciliter l’apprentissage

La toute nouvelle émission En route vers la réussite! sera diffusée en grande première ce mercredi 14 janvier à 18 h 30 à Canal Savoir. Cette coproduction de trente minutes du Cégep à distance et du Canal Savoir propose des trucs favorisant la réussite des étudiants des niveaux collégial et universitaire.

« En route vers la réussite! s’adresse à tous ceux qui désirent mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leurs études. Les stratégies d’apprentissage et les méthodes de travail qui y sont enseignées peuvent être appliquées par l’étudiant tout au long de ses études. », fait valoir Isabelle Trudeau, conseillère pédagogique au Cégep à distance et conceptrice de l’émission.

Accompagnée d’un site Web offrant une panoplie de ressources, cette émission fournit de façon concrète les outils nécessaires à l’étudiant pour surmonter certaines difficultés, comme le manque de discipline personnelle et la mauvaise gestion du temps, deux causes importantes d’abandon scolaire.

Plus spécifiquement, En route vers la réussite! invite l’étudiant à mieux se connaître comme apprenant en déterminant son profil. Elle présente ensuite des stratégies et des outils pour mieux gérer l’apprentissage (échéanciers, ressources à utiliser, programmes d’études, etc.). Finalement, l’émission fait la distinction entre les méthodes de travail et les techniques d’études efficaces et inefficaces.

« En route vers la réussite offre la chance aux étudiants de réaliser une démarche d’exploration et d’orientation avant de s’engager dans un programme tout en proposant des outils qui stimuleront et soutiendront sa motivation et sa réussite. », de conclure Mme Trudeau.

En route vers la réussite! sera présentée les lundis 19 janvier, 9 février, 2 et 23 mars à 20 h 30 et les mercredis 14 janvier, 4 et 25 février, 18 mars et 8 avril à 18 h 30. Le site Web de l’émission est accessible en visitant le cegepadistance.ca ou le www.canalsavoir.tv.