Le projet Francisation en ligne remporte le Prix d’excellence de l’administration publique du Québec 2009, catégorie «Gouvernement en ligne»

Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) remportait le 18 novembre dernier au Centre des congrès de Québec le Prix d’excellence de l’administration publique du Québec 2009, catégorie « Gouvernement en ligne », pour le projet Francisation en ligne (FEL). À titre de partenaire de ce projet pour le tutorat, le Cégep à distance est très fier de l’obtention de ce Prix par le MICC.

Le projet FEL pour la francisation des personnes immigrantes adultes donne la chance à de futurs immigrants, et maintenant aux nouveaux immigrés, de s’intégrer au Québec en ayant à la fois une meilleure connaissance du français, de la société québécoise et des technologies utilisées chez nous.

« Ce prix met en relief le côté novateur du projet FEL en francisation et reconnaît la formation développée précisément pour les personnes immigrantes adultes », affirme Viet Pham, directeur du Cégep à distance. « Nous sommes fiers du partenariat avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, car depuis la création du projet il y a un peu plus d’un an, 35 tuteurs du Cégep à distance ont encadré plus de 2 660 candidats à l’immigration inscrits à la francisation en ligne », ajoute monsieur Pham.

Mentionnons que ce prix, qui concerne tous les secteurs de l’administration publique au Québec, vise à reconnaître une réalisation offrant un meilleur accès à des services améliorés, intégrés et axés sur les citoyens, en tout temps et en tous lieux, et mettant à profit l’utilisation des technologies de l’information et des communications.

La Francisation en ligne : une feuille de route digne de mention!

Le cours de francisation en ligne conçu par le MICC a déjà remporté deux prix au cours de la dernière année : d’abord, le 25 mars 2009, un Mérite de l’Office québécois de la langue française, qui souligne une réalisation remarquable en matière de promotion du français, dans la catégorie des technologies de l’information; puis, le 12 mai 2009, il remportait le prix « Excellence et innovation en conception pédagogique » du Réseau canadien pour l’innovation en éducation. Enfin, le 23 mai 2009, le projet FEL s’est retrouvé parmi les finalistes du concours des OCTAS, qui reconnaît l’excellence dans le domaine des technologies de l’information au Québec.

Le Cégep à distance propose également des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Chaque année, environ 16 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 267 cours offerts, pour un total de près de 25 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.

Christine Rioux, chargée de projet pour la mise en œuvre du FEL au MICC en compagnie du directeur du Cégep à distance, Viet Pham.

Christine Rioux, chargée de projet pour la mise en œuvre du FEL au MICC en compagnie du directeur du Cégep à distance, Viet Pham.

De gauche à droite : 1re rangée : Alida Piccolo, chargée de mission à la coordination de la mise en œuvre des mesures en intégration; Christine Rioux, chargée de projet mise en œuvre - francisation en ligne; Nélida Pinto, chargée de projet conception et développement - francisation en ligne. 2e rangée : Loretto Navarrete, gestionnaire de projet e-learning (Technomedia); Claude Binette, directeur solutions d'affaires (Bell Canada); Qui Pham Minh, chef de division, direction des systèmes d'information; Yvan Turcotte, sous-ministre adjoint à la Francisation, à la Performance, aux Partenariats et à la promotion; Sandra Cator, administratrice de la plate-forme FEL; Viet Pham, directeur (Cégep@Distance). 3e rangée : Claire Deronzier, sous-ministre adjointe à l'Ingégration; Denis Gaudreault, vice-président solutions e-learning (Technomedia); Jacques Leroux, directeur des politiques, des programmes, des partenariats et de la promotion de la francisation.

De gauche à droite :
1re rangée : Alida Piccolo, chargée de mission à la coordination de la mise en œuvre des mesures en intégration; Christine Rioux, chargée de projet mise en œuvre – francisation en ligne; Nélida Pinto, chargée de projet conception et développement – francisation en ligne.
2e rangée : Loretto Navarrete, gestionnaire de projet e-learning (Technomedia); Claude Binette, directeur solutions d’affaires (Bell Canada); Qui Pham Minh, chef de division, direction des systèmes d’information; Yvan Turcotte, sous-ministre adjoint à la Francisation, à la Performance, aux Partenariats et à la promotion; Sandra Cator, administratrice de la plate-forme FEL; Viet Pham, directeur (Cégep@Distance).
3e rangée : Claire Deronzier, sous-ministre adjointe à l’Ingégration; Denis Gaudreault, vice-président solutions e-learning (Technomedia); Jacques Leroux, directeur des politiques, des programmes, des partenariats et de la promotion de la francisation.