Le projet Francisation en ligne remporte le prix d’Excellence et d’innovation pour un partenariat

Le Cégep à distance et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) ont remporté le 18 mai dernier le prix d’Excellence et d’innovation pour un partenariat ou une collaboration pour le projet Francisation en ligne lors du Festival des prix du Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIÉ) tenu à Saint John au Nouveau-Brunswick.

Ce prix est attribué à un projet qui est pertinent et qui contribue au soutien de l’éducation à distance. L’objectif est de mettre en lumière un projet qui illustre des pratiques exemplaires et fait preuve d’innovation en matière de collaboration ou de partenariat. Pour le projet Francisation en ligne, le MICC, qui a conçu le cours, a développé un partenariat avec le Cégep à distance, qui assure le service de tutorat pour les étudiants.

Le projet FEL pour la francisation des personnes immigrantes adultes donne la chance à de futurs immigrants et aux nouveaux immigrés, de s’intégrer au Québec en ayant à la fois une meilleure connaissance du français, de la société québécoise et des technologies utilisées chez nous. On trouve plus de détails et il est possible de s’inscrire à l’adresse
https://www.francisationenligne.gouv.qc.ca/.

La Francisation en ligne : une feuille de route digne de mention!

Ce prix pour le cours de francisation en ligne conçu par le MICC vient s’ajouter à plusieurs honneurs reçus en 2009 : un Mérite de l’Office québécois de la langue française, qui souligne une réalisation remarquable en matière de promotion du français, dans la catégorie des technologies de l’information; le prix Excellence et innovation en conception pédagogique du Réseau canadien pour l’innovation en éducation; finaliste du concours des OCTAS, qui reconnaît l’excellence dans le domaine des technologies de l’information au Québec et le Prix d’excellence de l’administration publique du Québec, catégorie « Gouvernement en ligne ».

Le Cégep à distance

Le Cégep à distance propose également des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Chaque année, environ 16 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 307 cours offerts – dont 53 en anglais –  pour un total de près de 25 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.