Le Cégep@distance se dissocie de la recherche de la FECQ

ENTREVUE À KYK 95,7 RADIO X
Écoutez l’entrevue du Cégep à distance donnée lors de l’émission
Daigneault le midi diffusée sur KYK 95,7 Radio X le 7 avril 2011.

Le Cégep à distance souhaite rétablir les faits cités à son sujet dans la recherche La formation dans son salon : entre besoins et contraintes présentée ce matin en conférence de presse par la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et invite toutes les personnes interpelées à une extrême prudence avant d’en diffuser son contenu.

Le Cégep à distance, contrairement à ce qu’affirme la FECQ, n’a jamais refusé de participer à cette recherche dont il n’a été informé du contenu que la veille de sa diffusion. Immédiatement, le Cégep à distance a signalé à la FECQ son souhait de travailler avec elle pour rétablir la vérité dans les données présentées, mais la FECQ a décidé de procéder autrement.

Le Cégep à distance accueille positivement la réalisation de toute recherche sérieuse portant sur la formation à distance. Il a tout intérêt à y participer, car il en découle souvent des recommandations intéressantes. C’est pourquoi le Cégep à distance est ouvert à collaborer à l’élaboration de ce type de document.

Le Cégep à distance met en doute la méthodologie utilisée pour réaliser la recherche de la FECQ : les données tirées de différentes sources à propos du Cégep à distance sont la plupart du temps désuètes ou citées hors contexte et ont maintes fois été mal interprétées par son auteur.

Quelques exemples :

Au sujet de la disponibilité des tuteurs
Depuis plus de deux ans, les tuteurs n’ont plus l’obligation d’offrir une période de disponibilité de deux heures par semaine, même si certains le font sur une base volontaire. Ils ont toutefois l’obligation de répondre aux questions de leurs étudiants dans un délai de 48 heures, ce qui répond beaucoup mieux aux besoins des étudiants qu’une plage fixe de deux heures par semaine.

Au sujet des chiffres utilisés
Le chiffre de 646 cours, tiré d’un document du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS), fait référence au nombre de demandes adressées au Cégep à distance par des collèges du réseau pour obtenir du matériel de cours sans inscription. Il n’a rien à voir avec le nombre de cours offerts. Le nombre de cours oscille depuis plusieurs années entre 175 et 200 cours. Le Cégep à distance n’a jamais coupé les deux tiers de ses cours pour des raisons financières comme le laisse entendre la recherche de la FECQ.

Au sujet du nombre d’étudiants admis (sans commandite)
Le nombre absolu d’étudiants admis est en hausse, bien que la proportion par rapport aux étudiants avec commandite ait diminué. Le nombre d’admis est passé de 5732 en 2005-2006 à 6021 en 2009-2010. Le Cégep à distance ne peut que se réjouir de la hausse du nombre d’étudiants, autant admis qu’en commandite.

La liste des erreurs et des interprétations erronées pourrait s’allonger.

Le Cégep à distance, une excellente solution pour l’accessibilité à la formation collégiale au Québec

Alors qu’il fête ses 20 ans d’existence, le Cégep à distance est fier de pouvoir desservir une population toujours grandissante en provenance de toutes les régions du Québec. Il se dirige d’ailleurs vers une deuxième année record en termes d’inscriptions et devrait atteindre les 30 000 inscriptions-cours pour l’année 2010-2011. Conscient de pouvoir contribuer davantage notamment en formation des adultes et au développement régional en établissant des partenariats avec des collèges, le Cégep à distance fait des représentations depuis des années auprès du MELS pour augmenter le financement des formations courtes aux adultes afin de mieux répondre à ce type de besoins.

Le Cégep à distance est constamment poussé par sa volonté de favoriser la persévérance et la réussite scolaire de ses étudiants grâce à un meilleur encadrement, et il est toujours à l’affut des innovations technologiques. Aussi, le Cégep à distance arrive au terme d’une importante recherche sur l’utilisation des logiciels sociaux par des étudiants qui suivent un cours à distance. Plus de détails sur le projet Osmose sont disponibles au
www.cegepadistance.ca/osmose. Les résultats de l’étude seront disponibles dans le courant de l’année.

Il est possible de consulter les publications du Cégep à distance au  www.cegepadistance.ca/publications/rapports_et_presentations/default.asp . Le rapport d’évaluation du Cégep à distance publié par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, se trouve quant à lui à http://bit.ly/EvalCAD.