20 ans de réussites et d’innovations pour le Cégep@distance, et inauguration du nouvel édifice sur les terrains du Collège de Rosemont

Ce matin, le Cégep à distance a célébré son 20e anniversaire sous le thème « 20 ans de réussites et d’innovations » et inauguré son nouvel édifice, relogé sur les terrains du Collège de Rosemont, en présence de plusieurs représentants gouvernementaux et institutionnels du milieu de l’éducation.

« Le Cégep à distance est aujourd’hui reconnu pour sa solide expertise dans le réseau collégial. Il a fait évoluer le modèle traditionnel de l’enseignement grâce à un mode d’apprentissage adaptable, motivant, efficace et plus attrayant que jamais. En 20 ans, il a construit sa renommée d’organisme novateur, indispensable à l’évolution de l’éducation de la société québécoise. La formation à distance représente maintenant une voie de formation et une composante essentielles de tous les ordres d’enseignement », a affirmé Patricia Hanigan, directrice générale du Collège de Rosemont.

La directrice du Collège de Rosemont, madame Patricia Hanigan, et le directeur du Cégep à distance, monsieur Viet Pham, inaugurent les nouveaux locaux du Cégep à distance entourés de leurs invités le lundi 16 mai dernier. (Photo : Hugo Chapdelaine)

Pour sa part, le directeur du Cégep à distance, monsieur Viet Pham, s’est réjoui de célébrer ce 20e anniversaire avec une offre de cours qui oscille entre 175 et 200 et une croissance des inscriptions-cours qui atteindront cette année le nombre de 30 000 demandes. « La formule du Cégep à distance “Partout avec vous!” met clairement de l’avant “la flexibilité”, et cela répond à des besoins! À preuve, c’est ce qu’ont choisi plus de 18 000 étudiants québécois en 2011 », tel qu’indiqué par monsieur Pham.

Par ailleurs, l’inauguration du nouvel édifice a permis de rappeler que cette construction représente un investissement total de 6,9 millions de dollars, dont 6,4 millions proviennent du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), et 500 000 $ du Collège de Rosemont. L’investissement accordé par le MELS permet au Cégep à distance de poursuivre ses engagements afin de répondre adéquatement aux besoins croissants du réseau collégial en matière de formation à distance. Il vise notamment à exploiter les possibilités immenses qu’offrent les nouvelles technologies de l’information et de la communication, pour rendre l’enseignement collégial accessible sur tout le territoire québécois.

Rappelons que dès 1974, le Collège de Rosemont offrait ses premiers cours par correspondance. Ce n’est donc pas un hasard si le Collège a obtenu, en 1991, le mandat de gérer et de développer la formation à distance pour desservir l’ensemble du réseau collégial. Au fil des ans, le Cégep à distance a connu une croissance remarquable; 20 ans plus tard près d’une centaine d’employés travaillent de façon extraordinaire au développement de l’offre de formation.

Une rétrospective qui met en valeur les plus belles réussites du Cégep à distance depuis sa création en 1991 est disponible sur le site de l’organisme.

Enfin, la construction du nouvel édifice s’est déroulée dans le respect des standards de la certification écologique Leadership in Energy and Environmental Design (LEED); une démarche est en cours pour obtenir cette certification. L’engagement du Collège envers l’environnement et le développement durable ne date pas d’hier : le Collège de Rosemont fut le premier établissement d’enseignement québécois à recevoir l’attestation « ICI ON RECYCLE ! » de la société d’État RECYC-QUÉBEC. Il fut également le premier Cégep Vert du Québec, de niveau « Excellence ».

Source, renseignements et demandes d’entrevues
Anne-Marie Lacombe
Coordonnatrice aux communicationsCollège de Rosemont
amlacombe@crosemont.qc.ca
Jean-François Lapierre
Conseiller en communication
Cégep à distance
514 864-6464, poste 4733
jflapierre@cegepadistance.ca
Bas de vignetteFrançois W. Croteau, maire d’arrondissement de Rosemont-Petite-Patrie
Alain Giguère, vice-président construction (EBC inc.)
Robert Poulin, directeur général, Direction des affaires universitaires et collégiales (MELS)
Viet Pham, directeur du Cégep à distance
Patricia Hanigan, directrice générale (Collège de Rosemont)
Mimi Pontbriand, sous-ministre adjointe à la formation professionnelle et technique et à la formation continue (MELS)
Michel Bourassa, Architecte associé (Jodoin Lamarre Pratte et associés)
Hélène Rheault, vice-présidente opérations (Dessau)
Pierre Levasseur, coordonnateur Service des ressources matérielles (Collège de Rosemont)

Photo en haute résolution disponible sur demande.