Le cours Photography du Cégep@distance remporte un Prix du RCIÉ

Martin Brière, conseiller pédagogique au Cégep à distance, recevait le 17 mai dernier un Prix d’excellence et d’innovation en conception pédagogique de la part du Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIÉ) pour le cours Photography (504-FPH-03). Ce prix est attribué à un projet qui contribue au soutien de l’éducation à distance. L’objectif est de mettre en lumière un projet qui illustre des pratiques exemplaires en matière de conception pédagogique, de manière générale en privilégiant des utilisations novatrices des médias ou de la technologie.

Pour réaliser le cours Photography, Martin Brière a travaillé avec Don Corman, enseignant au Collège Dawson à Montréal, qui est maintenant également tuteur pour ce cours au Cégep à distance. « C’est grâce à notre collaboration que le cours Photography a pu remporter ce prix. Ensemble, nous sommes arrivés à intégrer le contenu pédagogique à des applications technologiques et ainsi créer un cours à distance  passionnant », a affirmé M. Brière.

Le Cégep à distance, qui offre présentement une douzaine de cours en anglais, remporte ainsi son tout premier prix pour un cours développé par son secteur anglophone. Viet Pham, directeur du Cégep à distance, s’en réjouit. « En tant que chef de file en formation à distance au collégial, le Cégep à distance est très fier de pouvoir compter sur sa riche expérience en technopédagogie et une solide équipe d’experts comme Martin Brière pour la conception et la médiatisation des cours. Il se considère également privilégié de travailler avec des spécialistes de contenu de grande qualité en provenance des cégeps du réseau, tel que M. Corman du Collège Dawson. Le Cégep à distance accomplit ainsi avec succès ses mandats d’offrir des cours de niveau collégial à distance de grande qualité en français et en anglais », a-t-il affirmé.

Il est a noter que le cours Photography a été conçu à l’aide de logiciels libres et qu’il utilise une pédagogie axée sur la pratique de la photo et la production de portfolios d’images numériques, des portfolios qui pourront ensuite servir aux étudiants dans leurs projets futurs.

Pour plus de détails sur les Prix du RCIÉ, visitez http://www.cnie-rcie.ca/?q=fr/node/153.

Le Cégep à distance, qui fête cette année ses 20 ans de réussites et d’innovations, propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Chaque année, environ 18 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 200 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de près de 30 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.