Le Cégep@distance désigné pour développer le cours de français en ligne de niveau avancé pour le MICC

Fort de ses vingt années d’expertise technopédagogique, le Cégep à distance a été mandaté par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) pour développer le cours de français en ligne de stade avancé (niveaux 9 et 10). Le Cégep à distance s’est ainsi vu confier la mission de produire 150 heures de contenu de cours après avoir remporté l’appel d’offres lancé par le MICC.

Selon le directeur du Cégep à distance, M. Viet Pham, c’est entre autres le leadership du Cégep à distance qui lui a permis d’obtenir ce nouveau mandat. « En tant que chef de file en formation collégiale à distance, le Cégep à distance est très fier de pouvoir compter sur l’expertise technopédagogique de ses conseillers pédagogiques pour la conception des cours, ce qui lui a valu de nombreux prix aux cours des deux dernières décennies. » En effet, le Cégep à distance, qui fête cette année ses 20 ans de réussites et d’innovations, a toutes les raisons d’être persuadé de réaliser ce nouveau mandat avec succès, lui qui a remporté plus de 36 prix dont 25 prix et mentions de la ministre et 10 prix d’excellence du Réseau canadien d’innovation en éducation depuis sa création en 1991.

Pour produire le cours de français en ligne de niveau avancé, le Cégep à distance a signé des partenariats avec le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), qui concevra le test de positionnement, et Technomedia, qui assurera la médiatisation. « Le Cégep à distance demeure maitre d’œuvre du projet. Le produit final inclura un test de positionnement, des évaluations formatives et des évaluations de fin de cours », indique M. Pham.

Une fois terminé, ce cours sera offert par le MICC et pourra être suivi par des étudiants étrangers ayant déjà en main leur certificat de sélection dans le but d’immigrer au Québec ou par les nouveaux arrivants.

Il est à noter que ce mandat obtenu par le Cégep à distance vient s’ajouter à celui d’offrir le service de tutorat pour le cours de français en ligne de niveau intermédiaire également offert par le MICC, une collaboration qui a permis aux deux organisations de remporter de nombreux prix depuis 2008. En 2010-2011, le Cégep à distance a assuré l’encadrement à travers 73 pays de plus de 4500 étudiants, dont environ le tiers en provenance du Québec et les deux tiers en provenance de l’étranger (détails et inscription à https://www.francisationenligne.gouv.qc.ca). Une récente enquête de satisfaction menée par le Cégep à distance démontre également que 86 % des étudiants sondés se sont dits satisfaits de l’encadrement offert par leur tuteur.

Le Cégep à distance
Le Cégep à distance, qui fête cette année ses 20 ans de réussites et d’innovations, propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Chaque année, environ 18 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 200 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de près de 30 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.