Les conclusions du projet Osmose – environnement social d’apprentissage

Le Cégep à distance vient de mettre en ligne le rapport L’utilisation des logiciels sociaux et de la visioconférence Web pour développer la présence sociale et favoriser la collaboration entre pairs en formation à distance. Ce rapport présente les résultats de la recherche et décrit l’expérimentation menée au Cégep à distance sur une période de deux ans avec la plateforme Osmose.

« Le Cégep à distance a pu expérimenter une nouvelle approche basée sur des applications associées au Web 2.0, applications qui gagnent en popularité, notamment auprès des jeunes. Dans la mesure où le Cégep à distance travaille à se doter d’un campus virtuel, l’expertise développée dans le cadre de ce projet pourrait être fort utile », affirme Denis Béliveau, conseiller pédagogique au Cégep à distance et auteur du rapport.

Subventionnée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre du programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PARÉA) (PA2008-10), l’idée centrale de cette recherche était d’appliquer aux logiciels sociaux les principes du design pédagogique afin de mettre en place des interventions susceptibles de favoriser le développement de la présence sociale et de la collaboration entre étudiants, en vue ultimement d’accroitre la persévérance dans les cours.

Le rapport fait le bilan des deux phases du projet : la mise en place de la plateforme et l’expérimentation en tant que telle – qui a duré deux ans et qui a donné lieu à deux itérations – pendant laquelle des étudiants ont été inscrits dans un des trois cours offerts en version collaborative, soit Littérature québécoise, Communication anglaise, niveau 1 et Vision globale de l’entreprise. « La recherche nous a en outre permis de recueillir beaucoup d’informations sur les attentes et les préoccupations des étudiants. Encore une fois, ces données nous seront très utiles », conclut M. Béliveau.

Le rapport ainsi qu’un résumé en français et en anglais sont disponibles à cegepadistance.ca/osmose. On y trouve également des vidéos de témoignages d’étudiants.

Installé depuis un an dans ses nouveaux locaux, le Cégep à distance fête actuellement son vingtième anniversaire. Une rétrospective des 20 ans de réussites et d’innovation du Cégep à distance est disponible sur YouTube. Le Cégep à distance propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Des cours sont également offerts à la communauté anglophone. Chaque année, environ 18 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 200 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de près de 30 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.