L’inscription des commandites au Cégep@distance : un succès en ligne sur toute la ligne!

Depuis déjà trois ans, le Cégep à distance offre l’inscription en ligne aux étudiants en commandite grâce à la collaboration du Service régional d’admission du collégial du Québec (SRACQ), ce qui permet généralement aux étudiants de recevoir leur matériel de cours en moins de cinq jours ouvrables. Le SRACQ est depuis longtemps maitre d’œuvre d’une application informatique permettant aux collèges du réseau d’émettre des commandites dites « virtuelles » (situation d’études en partenariat).

Tous les collèges adhérant au programme de commandite peuvent profiter des avantages du système informatisé du SRACQ. Ils peuvent accéder à des données statistiques, par session, par étudiant et par personne émettrice et bénéficient d’un contrôle accru sur les droits d’accès, la date et les cours suivis de leurs étudiants dans le cadre d’une commandite. L’institution émettrice peut même annuler la commandite tant que celle-ci n’a pas été confirmée. Non seulement ce programme offre-t-il une véritable mine d’information pour les registraires et les aides pédagogiques, mais il simplifie le processus des commandites tout en le dotant de fonctionnalités supplémentaires. Celui-ci gagne en efficacité tout comme en fiabilité et facilite la collaboration entre collèges.

D’autres parts, cette avancée technologique s’inscrit dans une politique de développement durable profitable à tous puisqu’elle supprime l’inscription papier et les duplicatas de dossier entre les organismes collégiaux, et réduit de façon considérable le transport des documents administratifs d’un collège à l’autre.

Les commandites représentent grosso modo 60 % de la clientèle du Cégep à distance, qui accueille autour de 21 000 étudiants par année pour plus de 30 000 inscriptions-cours.

Pour lire un article plus détaillé sur l’implantation de ce service au Cégep à distance, consultez le Clic, bulletin collégial des technologies de l’information et des communications, no 80.