Un partenariat qui fait son chemin : quatre nouveaux programmes d’études offerts à distance

Partenariat entre le Cégep à distance, le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Cégep de Matane

 

Montréal, le 25 février 2014 – Quatre nouveaux programmes d’études collégiales sont maintenant offerts à distance et ouverts aux inscriptions.  En effet, les programmes Techniques de comptabilité et de gestion, Techniques d’aquaculture et Techniques de transformation des produits aquatiques du Cégep de la Gaspésie et des Îles sont maintenant disponibles à tout étudiant qui veut s’y inscrire et ce peu importe sa propre localisation. De plus, il est possible de s’inscrire à certains cours du programme Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de la Gaspésie et des Îles pouvant être suivis à partir d’une salle de téléenseignement au Cégep à distance. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui les trois cégeps partenaires, le Cégep à distance, le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Cégep de Matane.

 

Rappelons que les trois cégeps ont signé en décembre 2012 une entente de cinq ans qui vise, par le partage d’expertise et la mise en place de projets, à accroitre l’offre de formation à distance d’ordre collégial et à favoriser davantage l’accès aux études collégiales de la population de toutes les régions du Québec. Ces programmes du Cégep de la Gaspésie et des Îles viennent s’ajouter au DEC en Techniques de tourisme du Cégep de Matane proposé à distance depuis l’automne 2013 dans le cadre de ce partenariat.

 

En vertu de cette entente, les étudiants suivent à distance la formation spécifique à leur programme d’études avec le cégep qui offre ce programme, mais peuvent suivre leur formation générale et complémentaire avec le Cégep à distance selon son modèle de formation à distance.

 

Louis-René Dessureault, nouveau directeur du Cégep à distance, s’est dit réjoui de pouvoir ajouter ces programmes au partenariat : « Le Cégep à distance remplit ainsi son rôle de complémentarité avec le réseau en aidant des cégeps en région à combler des places et à démarrer des cohortes ».

 

« Les cégeps de Matane et de la Gaspésie et des Îles ont développé une expertise enviable en formation à distance. Notre partenariat avec le Cégep à distance permet de mettre à profit nos forces respectives, d’accroitre l’accessibilité à la formation collégiale technique tout en contribuant à la viabilité de nos programmes de formation », a expliqué Emery Béland, directeur général du Cégep de Matane.

 

« Nous sommes heureux de contribuer au rehaussement de l’offre de formation, sur notre territoire, et au-delà. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles investit beaucoup dans les différents modes d’enseignement pour que le plus grand nombre de personnes puissent en profiter. C’est une réalisation dont nous sommes très fiers », a précisé Yves Galipeau, directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

 

Pour s’inscrire, les demandes d’admission doivent être acheminées au SRACQ. De plus amples renseignements sont disponibles sur les sites web des trois cégeps.

 

À propos du Cégep à distance

Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont et propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Des cours sont également offerts à la communauté anglophone. Chaque année, environ 17 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 200 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de plus de 27 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment. cegepadistance.ca

 

À propos du Cégep de la Gaspésie et des Îles

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est constitué d’une école nationale et de trois campus, répartis à Carleton-sur-Mer, à Gaspé, à Grande-Rivière et aux Îles-de-la-Madeleine. Chaque milieu d’études a une approche différente et offre plusieurs particularités. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles offre des formations en téléenseignement depuis onze ans dans différents domaines, tels Aquaculture, Comptabilité et gestion, Soins infirmiers et Sciences humaines. cegepgim.ca

 

À propos du Cégep de Matane

Le Cégep de Matane est présent à Matane, à Amqui avec le Centre matapédien d’études collégiales, ainsi qu’à Sainte-Anne-des-Monts avec le Centre virtuel de formation collégiale. Il offre de la formation en téléenseignement en Soins infirmiers et en Techniques de tourisme et accueille de la formation en téléenseignement en Comptabilité et gestion en collaboration avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles. Son service de formation continue, Groupe Collegia, est considéré comme un pionnier québécois en formation à distance. Pour information, visitez cegep-matane.qc.ca