L’expertise du Cégep à distance mise à profit pour une délégation brésilienne

Montréal, le 10 avril 2014 – Le Cégep à distance offre actuellement un stage de formation au Service national d’apprentissage industriel de São Paulo (SENAI-SP).

Le SENAI-SP est à la recherche de solutions afin de gérer un grand nombre d’étudiants, une réalité à laquelle il a été confronté après que son gouvernement ait intégré dans sa Loi sur l’éducation nationale une obligation de formation à distance dans le cursus des étudiants.

C’est dans ce cadre que le Cégep à distance a développé un programme de formation de 15 jours qui vise à présenter ses pratiques, et particulièrement ses stratégies afin d’aider le SENAI-SP à gérer ses 140 000 étudiants. Depuis le 27 mars dernier, des ateliers sont donnés à la délégation brésilienne sur des thèmes comme le développement des cours, le bureau de projet, la structure des programmes, la gestion des inscriptions, le tutorat, la recherche, le développement de nouveaux projets et bien plus encore.

« Ce stage nous permet d’échanger et de comparer nos pratiques en formation à distance. Il est une source d’inspiration dans notre réflexion sur les nouveaux modèles de formation hybrides et synchrones à expérimenter dans les années à venir, » indique le directeur du Cégep à distance, Louis-René Dessureault.

« Cette expérience cadre parfaitement avec le développement de notre offre de service, qui est une priorité de notre plan de positionnement. Elle nous donne l’occasion de développer des sessions d’information que nous pourrons utiliser au besoin dans le cadre de projets à venir avec le réseau collégial »,  conclut Suzane Cormier, directrice adjointe à la recherche et au développement.

Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont et propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Des cours sont également offerts à la communauté anglophone. Chaque année, environ 18 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 140 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de plus de 28 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.