2013-2014 – Une année de réalisations prometteuses pour le Cégep à distance

Montréal, le 3 juillet 2014 – Le Cégep à distance souligne avec fierté la mise en oeuvre de nombreux projets prometteurs au cours de la dernière année scolaire.

Le Cégep à distance a fait du renouvèlement de ses environnements numériques une priorité dans son plan de positionnement. À cet effet, de nombreux chantiers ont avancé significativement.

En février dernier, à la suite du dépôt par M. Guy Demers du rapport d’étape du chantier sur l’offre de formation collégiale, la direction du Cégep à distance constatait qu’elle partageait avec ce dernier des visions communes sur l’importance de la formation à distance dans l’évolution de l’offre de formation et sur la nécessité d’une plus grande collaboration entre les parties prenantes du réseau collégial en cette matière.

C’est donc pour remplir encore plus efficacement son mandat de soutien au réseau collégial et de promotion de la formation à distance que les services au réseau et à la communauté ont été regroupés en mai dernier sous la nouvelle bannière du Centre d’expertise et de transfert en enseignement numérique et à distance (CETEND).

Dans le même esprit, afin de multiplier l’offre de formation à distance, le Cégep à distance a poursuivi ou conclu des partenariats avec les cégeps de Matane et de la Gaspésie et des Îles, de La Pocatière, de Drummondville, Champlain et Vanier (PDF). Il a également conclu une entente avec le Centre de recherche LICEF de la TÉLUQ pour la mise en oeuvre de la plateforme COMÈTE, et ce, afin de mettre à la disposition du réseau collégial ses ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA).

Par ailleurs, le Cégep à distance a pu accueillir en mars dernier, par l’entremise de Cégep International, le Service national d’apprentissage industriel de São Paulo (SENAI-SP) pour un stage de formation qui a mis la table à de nombreuses pistes de collaboration afin, entre autres, d’enrichir la réflexion du Cégep à distance sur la mise en oeuvre de nouveaux modes agiles de développement de cours à distance.

Finalement, soulignons le lancement récent de la plateforme web Cégep à distance ouvert (http://ouvert.cegepadistance.ca) par laquelle sera offert en aout prochain le premier MOOC (Massive Open Online Course) de niveau collégial au Québec : Un corps en équilibre, c’est vital! – Introduction à la biologie humaine.

Fort de ces réalisations, c’est avec beaucoup d’optimisme que le Cégep à distance amorce l’année 2014-2015 en tant que chef de file en formation collégiale à distance au Québec.

Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont et propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Des cours sont également offerts à la communauté anglophone. Chaque année, environ 18 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 140 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de plus de 28 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.