Une approche plurimédia dans un cours de philosophie à distance : récit sur la refonte du cours Philosophie et rationalité

Montréal, le 18 mars 2015 – Le Cégep à distance a utilisé l’approche plurimédia pour réaliser la nouvelle mouture du cours Philosophie et rationalité (340-101-MQ), conçu en collaboration étroite avec un enseignant de philosophie du collège Lionel-Groulx, Guy Ferland, agissant à titre d’expert de contenu. Grâce à l’approche plurimédia, forums, vidéos et activités interactives sont mis à l’avant-plan, le tout animé par des personnages drolatiques. La concrétisation de ce projet est un bon exemple des efforts continus pour de meilleures pratiques en formation à distance déployés par le Cégep à distance.

Dans l’article Une approche plurimédia dans un cours de philosophie à distance paru dans le dernier bulletin Clic, Bernard Vallée, conseiller pédagogique, explique quelques-uns des principes technologiques et pédagogiques qui ont sous-tendu le développement d’un cours à distance en philosophie dans le cadre du mandat du Cégep à distance.

L’objectif de la refonte du cours était double : actualiser le cours en privilégiant une approche par compétences et accroitre la motivation des étudiants à suivre un cours de philosophie en proposant notamment un cours qui soit significatif, accessible, actuel, et tout cela, dans un contexte de formation à distance.

L’article présente en détail les divers médias qui ont été utilisés pour rendre le cours plus actuel et respectueux de l’approche par compétences, soit la documentation imprimée et un site web comprenant lui-même plusieurs médias : exercices interactifs, vidéos, forums, guides, illustrations, photos et adresses internet. Il expose également les efforts mis de l’avant pour rendre le cours significatif et accessible, dont l’arrimage de la contribution des philosophes à des expériences vécues par les étudiants et l’utilisation d’une touche d’humour par l’entremise de personnages caricaturaux.

L’utilisation d’une approche plurimédia dans cette nouvelle version du cours a-t-elle eu un impact sur la réussite scolaire? Pour obtenir la réponse à cette question et pour plus de détails sur la refonte de ce cours, consultez l’article Une approche plurimédia dans un cours de philosophie à distance.

Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont et propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Des cours sont également offerts à la communauté anglophone. Chaque année, environ 18 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 140 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de plus de 28 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.