Partenaire du réseau : Recherche et développement au profit du réseau

Le Cégep à distance : partenaire du réseau

Septième de neuf articles sur les activités de soutien au réseau et aux entreprises du Cégep à distance

Depuis plus de 23 ans, le Cégep à distance a comme mandat de soutenir la communauté québécoise en formation à distance. Afin de mieux faire connaitre l’apport du Cégep à distance au réseau et les services dont peuvent bénéficier les établissements et les entreprises, le Cégep à distance vous présente une série de neuf articles sur ses différentes équipes et les projets réseau dont elles font partie.

Le CETEND : Recherche et développement au profit du réseau

Le Centre d’expertise et de transfert en enseignement numérique et à distance (CETEND) du Cégep à distance agit comme porte d’entrée des établissements du réseau collégial, des agences et des organismes gouvernementaux ainsi que des partenaires d’affaires qui souhaitent obtenir et offrir des services en enseignement numérique et à distance. Ses activités se déploient autour de trois axes : un laboratoire de recherche et de développement en enseignement numérique et à distance, des services-conseils et des services clé en main.

Montréal, le 24 mars 2015 – Le Cégep à distance vous présente ici un aperçu des activités du laboratoire de recherche et de développement en enseignement numérique et à distance du CETEND.

Ce groupe vise l’amélioration continue et l’innovation dans le but de faire progresser l’accessibilité, la réussite et la persévérance et de maximiser l’efficacité des formules technopédagogiques. Il travaille actuellement à l’élaboration d’un programme de recherche quinquennal articulé autour de trois axes : la persévérance et la réussite académique, la pédagogie et les technologies éducatives.

Concrètement, l’action du groupe de recherche et de développement du CETEND vise à répondre aux besoins du réseau collégial en soutenant ses interventions à l’aide de travaux rigoureux et de méthodologies éprouvées, le tout étant réalisé selon une approche empirique.

Au cœur de la mission du Cégep à distance

Le groupe de recherche œuvre à remplir deux des mandats confiés au Cégep à distance par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

  • Réaliser des études ou des recherches nécessaires au développement technopédagogique, à l’accroissement de la persévérance et de la réussite scolaires ainsi qu’à la promotion de la formation à distance.
  • Réaliser des projets expérimentaux permettant l’intégration des technologies de l’information et des communications dans ses activités.

Au fil des ans, le groupe de recherche a développé une expertise en recherche institutionnelle et appliquée, entre autres dans l’évaluation des programmes et des cours offerts à distance. Il est apte à produire des outils de suivi et d’analyse pour répondre à différents besoins : conception de cours, suivi de première année de diffusion d’un cours, suivi des inscriptions-cours, enquête de satisfaction de la clientèle, suivi d’expérimentation, etc.

Parmi les projets en cours et les réalisations, soulignons : la proposition d’une terminologie commune des modes de diffusion en formation à distance, une étude visant à analyser l’impact de la rétroaction sur la réussite et la persévérance scolaires en enseignement numérique et à distance, l’implantation en mode de formation hybride de plusieurs programmes avec différents cégeps et l’expérimentation sur le potentiel pédagogique des cours en ligne ouverts aux masses (CLOM ou MOOC – Massive open online course) par l’offre du premier CLOM de niveau collégial au Québec et d’un second en littératie financière (voir l’encadré ci-dessous).

AU SERVICE DU RÉSEAU

Expérimentation sur le potentiel pédagogique des MOOC

Un premier CLOM de niveau collégial conçu et diffusé par le Cégep à distance, a été lancé à l’été 2014, et un second est en production. Le projet de recherche sur les CLOM mené par le CETEND vise à décrire les caractéristiques des apprenants attirés par les CLOM collégiaux et à vérifier leur potentiel comme levier d’avancement de la littératie chez des apprenants autrement absents des programmes offerts par les cégeps.

Les résultats des recherches et des travaux du groupe sont transférés au réseau collégial par la publication d’articles, d’affiches et de rapports et par des communications lors de colloques, et ce, afin que tous les partenaires du Cégep à distance puissent en tirer profit.

Quelques champs d’expertise
Innovation, recherche et expérimentation
Facteurs menant à la réussite et à la persévérance scolaires
Transfert et communications scientifiques
Soutien aux chercheurs
Amélioration des pratiques
Évaluation de cours et de formation autoportantes et hybrides

Une équipe au service du réseau!

 

La semaine prochaine :

Retrouvez l’ensemble des articles de cette série à cepepadistance.ca/partenairedureseau

Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont et offre ses services en complémentarité avec le réseau collégial. Son Centre d’expertise et de transfert en enseignement numérique et à distance (CETEND) agit comme porte d’entrée des établissements du réseau collégial, des agences et organismes gouvernementaux, ainsi que des partenaires d’affaires qui souhaitent obtenir et offrir des services en enseignement numérique et à distance. Il est possible de consulter sur le site du Cégep à distance un exemple de projet de recherche et des exemples de partenariats.