Un Prix de la ministre est décerné au Cégep à distance et à ses collaborateurs!

FN_Direction_prix_du_ministre_2015-2016_38pct

De gauche à droite, Catherine Lebel, coordonnatrice au Service de la conception et de la production du Cégep à distance, Jean-François Desgroseillers, conseiller en développement durable à l’école Polytechnique de Montréal, Michel Vervais, conseiller pédagogique au Cégep à distance, France Devin, enseignante au Cégep de Chicoutimi, et Stéphane Godbout, directeur général du Collège de Rosemont. (photo : François Nadeau)

 

Montréal, le 27 mai 2016 – Michel Vervais, conseiller pédagogique au Cégep à distance, fait partie des pédagogues qui ont été honorés à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix de la ministre, le 20 mai dernier. Avec ses collaborateurs, monsieur Vervais a reçu le prix dans la catégorie «Cours de la formation à distance» du volet «Matériel didactique», pour le cours Initiation à la science politique.

Cinq critères étaient évalués pour l’attribution des prix : l’organisation pédagogique, le traitement du contenu et l’édition, la qualité de la langue, l’approche inclusive et la promotion de l’égalité des sexes. Le cours élaboré par Michel Vervais et ses experts de contenu, Jean-François Desgroseillers, conseiller en développement durable à l’école Polytechnique de Montréal, et France Devin, enseignante au Cégep de Chicoutimi, s’est notamment distingué par la qualité visuelle de ses versions électronique et imprimée de même que par l’originalité et la diversité des sources d’information utilisées. Celles-ci permettent à chaque étudiant, étudiante, d’acquérir les concepts et les connaissances liés à la discipline, selon le rythme qui lui convient. Le dynamisme du guide virtuel qui accompagne l’élève tout au long du cours en ligne a également suscité l’intérêt du comité de sélection.

« Je suis choyé d’avoir pu travailler à la réalisation de ce projet en compagnie d’experts de contenu aussi dévoués pour les étudiants qu’engagés dans leur discipline. Je suis vraiment fier du travail que nous avons accompli. Je remercie particulièrement ma responsable de programme, madame Élaine Charette, pour son soutien et son implication dans ce projet. Merci aussi à madame Alexandra Soyeux, éditrice du projet, et à toute l’équipe de production du Cégep à distance qui a contribué à la réussite de ce cours et sans qui l’obtention de ce prix n’aurait pu être possible », souligne Michel Vervais, conseiller pédagogique au Cégep à distance.

Le cours Initiation à la science politique est offert dans le cadre du programme Sciences humaines. Il propose une initiation aux aspects théoriques et pratiques de la science politique. Les élèves qui y sont inscrits ont l’occasion de développer leur sens critique dans le but de devenir des citoyens informés et responsables.

Les Prix de la ministre saluent le travail des personnes qui innovent en matière de méthodes pédagogiques et de matériel didactique; depuis 1978, ils soulignent la qualité des ouvrages produits en français pour la réussite des étudiants de l’enseignement collégial et du premier cycle de l’enseignement universitaire.

Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont et propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Des cours sont également offerts à la communauté anglophone.

Chaque année, environ 17000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 140 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de plus de 27000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.