Encadrement technologique, conclusions du projet Devoir+ et MEMO « Pour débuter en formation à distance » – Visionnez en rappel les présentations du Cégep à distance au colloque de l’AQPC

Montréal, 8 juin 2018 – C’est avec fierté que le Cégep à distance a présenté ses plus récentes réalisations en formation à distance lors du colloque de l’AQPC les 6, 7 et 8 juin derniers. Les conclusions les plus prometteuses du projet Devoir+ diffusés à cette occasion sont déjà expérimentées dans un projet pilote d’encadrement qui a également fait l’objet d’une présentation. Puis, les participants qui souhaitent offrir de la formation à distance ont pu découvrir le contenu d’un nouveau cours ouvert massif en ligne modulaire (MEMO) développé à cette fin, une production issue d’un projet pancanadien qui a mis l’expertise du Cégep à distance à contribution.

Il est également à noter que le Collège de Rosemont a quant à lui présenté deux ateliers sur ses innovations en matière d’interdisciplinarité, plus spécifiquement dans les domaines de la Santé et des Sciences de la nature.

Descriptions détaillées et accès aux présentations –  Cégep à distance

La rétroaction traditionnelle ou technologique? Conclusion du projet de recherche Devoir+

Stéphanie Facchin, Cégep à distance

Durant cet atelier, les résultats du projet de recherche Devoir+ concernant les effets de la rétroaction technologique sur la réussite et la persévérance ont été présentés, puis discutés avec les participants. Les résultats indiquent que la rétroaction vidéo a donné de bons résultats quant à la persévérance, et la rétroaction audio a eu un effet sur la réussite. La rétroaction technologique s’associe toutefois à des contraintes de temps et d’espace qui ne cadrent pas avec une flexibilité antérieure connue dans le travail des tuteurs.

Consulter la version PDF de cette présentation
Consulter toutes les publications liées au projet Devoir+

Au-delà de la correction: pour un encadrement technologique au profit de la persévérance des étudiants

Marie-Michèle Rhéaume, Sabrina Boisvert, Stéphanie Facchin

L’évolution incessante des diverses technologies informatiques a contribué à modifier la relation entre un apprenant et son formateur, comme nous l’expérimentons actuellement en formation à distance. Quel impact ces outils ont-ils sur la réussite et la persévérance dans les cours de français? Présenter le rôle du tuteur, en constante évolution, permet de jeter un regard sur diverses mesures d’encadrement technologique et leur impact positif sur l’apprentissage des étudiants. Nos premiers résultats de recherche sont fort encourageants à ce sujet.

Projet pancanadien – Cours ouvert massif en ligne modulaire « Pour débuter en formation à distance (FAD) »

Kim Burton, Cégep de Trois-Rivières et Simon Brien, Cégep à distance.

Le projet « Pratiques FAD» a permis la réalisation d’un MEMO modulaire sous la forme d’un cours ouvert massif en ligne. Ce MEMO permet aux intervenants des collèges (professeurs, conseillers, gestionnaires, etc.) de consulter seulement les sections pertinentes pour eux. Les thèmes touchent autant l’implantation de la FAD, que les TI et l’accompagnement des professeurs et des étudiants. Ce projet réunit cinq collèges: le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Cégep de Trois-Rivières, le Cégep à distance, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Collège Éducacentre (Colombie-Britannique) et est financé en partie par le RCCFC.

Descriptions détaillées et accès aux présentations –  Collège de Rosemont

Quand l’interdisciplinarité permet d’innover nos pratiques pédagogiques

John-David Couturier

Le pôle santé du Collège de Rosemont s’est donné comme mission de travailler en interdisciplinarité et de décloisonner les programmes pour favoriser des activités pédagogiques authentiques. La Coop de solidarité santé du collège permet de créer de nouvelles activités tout en servant la collectivité du quartier. Ce partenariat permet de répondre à une pénurie de stages dans le secteur de la santé. Des exemples concrets démontrent l’interdisciplinarité dans nos pratiques et entre nos programmes. Les participants ont été appelés à réfléchir sur la façon dont ils pourraient adapter ces pratiques innovantes.

Abonnez-vous aux fils Twitter et LinkedIn du Collège de Rosemont pour être avisés de la disponibilité de cette présentation.

Des ateliers interdisciplinaires en Sciences de la nature

Alexandre Leroux

Les étudiants de Sciences de la nature ont parfois de la difficulté à intégrer leurs connaissances dans des situations pluridisciplinaires complexes. Pour résoudre cette problématique, le Collège de Rosemont a créé des ateliers ludiques combinant deux ou plusieurs disciplines parmi la biologie, la chimie, les mathématiques, la physique, l’informatique et le français. La démarche que nous avons entreprise, les défis logistiques résolus, plusieurs exemples de projets réalisés et les retombées pour les étudiants et le programme ont été présentés.