Améliorer l’accès aux services de la santé en langue anglaise par la formation en ligne – Dialogue McGill et le Cégep à distance entreprennent une tournée des cégeps

Montréal, le 11 juin 2018 – Dialogue McGill et le Cégep à distance ont entrepris une tournée des cégeps afin de faire la promotion des ressources numériques d’apprentissage conçues pour des francophones œuvrant dans le secteur de la santé et des services sociaux. Ces outils gratuits permettront aux francophones de se perfectionner en langue anglaise dans le but de mieux servir la clientèle anglophone au Québec.

La tournée a été lancée le mercredi 9 mai dernier au Cégep de Granby. L’équipe projet de l’Université McGill et le Cégep à distance a démontré comment les enseignants d’anglais langue seconde (ALS) pouvaient facilement intégrer des vidéos produits par Dialogue McGill dans leurs cours, par le biais des systèmes de gestion d’apprentissage courants, comme Moodle.

De plus, pendant cette tournée, des modules d’apprentissage en ligne autoportants pour des infirmières sont présentés. Ceux-ci ont fait l’objet d’une récente mise à jour et ont été déployés sur une plateforme développée par Learning Branch Inc. Ils ont un design adaptatif (responsive) qui rend la lecture du contenu plus facile, que ce soit sur des ordinateurs de bureau ou sur des appareils mobiles.

La tournée des cégeps se poursuivra cet automne avec des rencontres d’enseignants ayant manifesté l’intérêt d’explorer ces ressources numériques les 4 et 5 juin derniers au colloque des enseignants d’anglais langue seconde à Saint-Hyacinthe.

Les cégeps qui souhaitent planifier une présentation de ces ressources d’apprentissage gratuites peuvent communiquer avec Ryan W. Moon au Cégep à distance.

« Le Cégep à distance est fier de s’associer avec Dialogue McGill pour le déploiement de ressources d’enseignement et d’apprentissage, qui sont bien reçus par les personnes professionnelles de la santé et des services sociaux. Les enseignants et les personnes professionnelles bénéficieront d’un accès gratuit au matériel pédagogique dans leurs milieux respectifs.» -Carole Gaudin, Directrice de la Formation continue, Cégep à distance et Services aux entreprises (DFCCADSAE).

“Dialogue McGill a tissé un lien solide avec le Cégep à distance et voilà une autre belle réussite qui nous donnera l’occasion de partager notre expertise en formation des langues avec le milieu des services de la santé, et ce, au bénéfice de la clientèle anglophone. » –Mireille Marcil, Directrice de projet, Dialogue McGill

À propos du Dialogue McGill

Dialogue McGill, le projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé de l’Université McGill, est soutenu financièrement par Santé Canada. Dialogue McGill a pour objectif de:

  1. multiplier les initiatives de formation et de maintien en poste qui permettront aux professionnels de la santé et des services sociaux d’accroitre leur aptitude à offrir des services en anglais et de travailler là où ils pourront répondre aux besoins de la population d’expression anglaise du Québec;
  2. promouvoir la recherche et le partage de l’information quant aux approches visant à réduire les barrières susceptibles d’entraver l’accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les Québécois d’expression anglaise..

Pour de plus amples renseignements, visitez le site web de Dialogue McGill à l’adresse suivante: https://www.mcgill.ca/dialoguemcgill/fr.

À propos du Cégep à distance

Le Cégep à distance a été créé le 1er avril 1991 par le Collège de Rosemont en vertu d’un mandat qui lui a été conféré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il est membre du réseau des collèges publics au sein duquel il joue un rôle complémentaire, et est également partenaire du réseau des collèges privés.

En 2016-2017, plus de 14 000 élèves âgés de 16 à 72 ans se sont inscrits au Cégep à distance pour un total de près de 23 000 inscriptions-cours. Le Cégep à distance offre 150 cours autoportants, dont 28 en anglais. L’inscription se fait en continu toute l’année. La formule souple des études permet aux élèves d’étudier à leur rythme et de concilier la vie familiale, le travail et les projets d’études.

L’entente entre Dialogue McGill et le Cégep à distance fait partie des activités des services-conseils menés par le secteur anglophone du Cégep à distance.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site web du Cégep à distance à l’adresse suivante: https://cegepadistance.ca.