L’expertise du Cégep à distance en formation à distance de nouveau soulignée par un Prix de la ministre

Un bel ajout aux réalisations du Collège de Rosemont en tant que joueur de premier plan en formation à distance

Montréal, le 20 septembre 2018 – Le Cégep à distance est fier d’avoir reçu un Prix de la ministre pour le cours Santé et alimentation de l’enfant dans la catégorie « Matériel didactique – Cours de la formation à distance » lors d’une cérémonie s’étant tenue hier à l’hôtel du Parlement du Québec.

Ce cours est le fruit du travail de Caroline De Conninck, conseillère pédagogique au Cégep à distance au moment de la conception du cours, de Josée Dodier, enseignante au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption et, à titre d’experte en la matière, d’Edith Joyal, directrice adjointe des études aux programmes et à l’enseignement, Collège Ahuntsic. Il a avantageusement été évalué en ce qui a trait à l’excellence de la stratégie pédagogique mise en œuvre, à la qualité générale de l’ouvrage et la rigueur de sa démonstration ainsi qu’à l’importance de ses retombées sur l’enseignement ou l’apprentissage. Il s’est de plus distingué par le déploiement d’une stratégie pédagogique appropriée, le soutien tout au long de l’apprentissage de la matière et l’originalité et l’importance de la contribution à la réussite des études.

« Je suis très fier que le Cégep à distance remporte à nouveau un Prix de la ministre en formation à distance, » s’est réjoui le directeur général du Collège de Rosemont, Stéphane Godbout. « Le Prix de la présente édition s’ajoute à d’autres récompenses reçues dans le domaine de la petite enfance et démontre l’excellence de notre expertise en formation à distance. Celle-ci est d’ailleurs également mise à contribution avec le ministère de la Famille et le Comité de la formation continue et du perfectionnement des responsables dans les services de garde, alors que les Services aux entreprises du Collège ont développé la plateforme Web RSGenligne.ca et les capsules vidéos s’adressant aux responsables de services de garde et lancées le 11 mai dernier, » a souligné M. Godbout (lire le communiqué).

Santé et alimentation de l’enfant est offert en commandite (situation d’études en partenariat) aux étudiants de tous les établissements collégiaux du Québec inscrits au DEC Techniques d’éducation à l’enfance (diplôme d’études collégiales) ainsi qu’à ceux qui souhaitent le suivre en mode hors programme. Il vise à entre autres à évaluer les besoins de santé et d’alimentation de l’enfant de 0 à 12 ans et à déterminer les interventions à effectuer pour y répondre. La description complète est disponible dans le Guide de choix de cours du Cégep à distance.

Les Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur soulignent l’inventivité et l’engagement des personnes qui, dans les collèges et les universités, élaborent et mettent en œuvre de nouvelles stratégies d’enseignement pour mieux guider les étudiants vers la réussite.

Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont et propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Des cours sont également offerts à la communauté anglophone.

Chaque année, plus de 13 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 166 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de plus de 21 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.