Le Tableau de bord : un nouvel outil pour favoriser l’engagement de nos étudiants

Montréal, le 31 mai 2021 – Le Cégep à distance est heureux de lancer la première phase de son nouvel outil Tableau de bord, qui vise à favoriser l’engagement de ses étudiantes et de ses étudiants dans chacun de leurs cours en les aidant à mieux situer dans le temps les différentes étapes de leur parcours d’apprentissage.

« Le mode de formation asynchrone autoportant du Cégep à distance demeure unique au niveau collégial. Le Tableau de bord a comme objectif d’aider toutes nos étudiantes et tous nos étudiants à s’approprier notre formule et à y cheminer à l’aide de repères temporels définis individuellement en fonction du rythme d’études souhaité. Cet outil flexible et personnalisé aidera à la planification des études et favorisera du même coup l’engagement, qui est, selon la littérature, un facteur déterminant de la réussite scolaire, » a affirmé Carole Gaudin, directrice de la Formation continue, du Cégep à distance et des Services aux entreprises au Collège de Rosemont.

La première version de l’outil inclut des fonctionnalités qui permettent :   

  • d’amorcer l’engagement avec, comme moment clé, la remise du premier devoir;
  • de maintenir l’engagement grâce à la relance automatique à certains moments clés du parcours;
  • de favoriser le réengagement, si l’étudiante ou l’étudiant semble se désengager.

L’étudiante ou l’étudiant recevra par courriel, à chaque nouvelle inscription à un cours, une invitation pour accéder au Tableau de bord. Un questionnaire intitulé Vous accompagner nous tient à cœur permettra d’évaluer et de suggérer un échéancier à l’étudiante ou à l’étudiant afin qu’il puisse choisir le parcours qui conviendra le mieux à son rythme d’apprentissage.

Deux types de parcours seront proposés :  

  • parcours personnalisé : il varie selon le temps consacré au cours chaque semaine;
  • parcours accéléré : il est choisi lorsque l’étudiante ou l’étudiant envisage de terminer son cours à une date précise. Ainsi, le Tableau de bord génèrera l’estimation du nombre d’heures hebdomadaire à consacrer à ses études.

L’étudiante ou l’étudiant accèdera donc à la visualisation modélisée des échéances suggérées pour chaque remise de devoir et chaque passation d’examen.  

Légende : Exemples d’un parcours accéléré et d’un parcours personnalisé.

Pour obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de la recherche du Cégep à distance. 

Le Cégep à distance : Partout avec vous depuis 30 ans

Depuis maintenant 30 ans, les étudiantes et étudiants peuvent étudier à distance à leur rythme grâce à la formule asynchrone autoportante du Cégep à distance – une formule toujours unique au niveau collégial au Québec. Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont et propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Fort de sa formule d’inscription en tout temps, il accueille chaque année plus de 16 000 étudiants francophones et anglophones.