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3- Analyse : Évaluation de l'information
 

 

Une fois que vous êtes satisfait des résultats que vous fournit l'outil de recherche utilisé, il est temps d'évaluer l'information qui s'y trouve pour en vérifier la qualité. En effet, comme nous l'avons déjà mentionné, on trouve de tout dans Internet, du fait qu'il n'y a aucun processus d'évaluation et de contrôle de l'information qu'on y dépose. Nous vous suggérons ici des critères qui vous aideront à évaluer l'information que vous venez de trouver. Rassurez-vous, il n'est pas toujours nécessaire d'évaluer en profondeur l'information trouvée!

Grille d'évaluation de l'information

Nous ferons deux petites mises au point avant de présenter la grille d'évaluation :

  • L'information nécessaire à l'évaluation du site est-elle facilement accessible?
    La facilité avec laquelle vous serez capable de vérifier les différents critères d'évaluation est un reflet de la clarté et du souci d'informer des responsables du site. Cela s'ajoute donc à votre appréciation globale du site!
  • L'outil utilisé évalue-t-il l'information?
    Comme nous l'avons déjà indiqué, les outils repèrent l'information de différentes façons, ce qui peut entraîner une qualité variable des résultats.

Les moteurs de recherche comme AltaVista construisent automatiquement leurs index, de sorte que l'information qu'on y trouve est sélectionnée sans aucune évaluation de la qualité. Par contre, les répertoires utilisent des critères de sélection différents, comme la proposition des sites par leurs auteurs ou bien une sélection par des experts selon une grille d'évaluation de l'information. Un répertoire comme Britannica.com, qui fait appel à des experts pour sélectionner l'information, constitue donc, au départ, une certaine assurance quant à la qualité.

Les critères d'évaluation composant la grille peuvent se diviser en 5 groupes : (1) responsabilité du site, (2) indices temporels, (3) orientations du site, (4) caractéristiques du contenu informatif et (5) accessibilité du site. Le tableau qui suit donne l'application de ces cinq groupes. Ceux-ci sont présentés en ordre décroissant d'importance. L'utilisation de la grille ainsi construite vous permettra de développer des réflexes face à l'information trouvée dans Internet et d'exploiter votre pensée critique. Vous serez en mesure de vérifier à quel point vous pouvez vous fier à une information et de décider de l'utilité de continuer à chercher pour en faire une contre-vérification. Vous pourrez aussi pondérer entre elles les différentes sources d'information que vous trouvez pour décider de leur utilisation future.

Pour une utilisation sur papier de la grille, une version pouvant être imprimée dans un format plus pratique a été mise au point.

1. Responsabilité du site P
R
I
M
O
R
D
I
A
L
Nom des responsables
Est-ce que le nom des responsables apparaît dans le site?
Oui Non Incertain
Coordonnées des responsables
Peut-on apprendre d'où viennent les responsables?
Oui Non Incertain
Expertise des responsables
Peut-on s'assurer de l'expertise des responsables : sont-ils reconnus?
Oui Non Incertain
Notoriété du site
Est-ce que le site a été évalué d'une façon ou d'une autre (prix, cote, citations, etc.)?
Oui Non Incertain
2. Indices temporels M
O
D
É
R
É
Date de création
Depuis combien de temps le site existe-t-il?
moins de 6 mois entre 6 mois et 2 ans plus de 2 ans
Fréquence de la mise à jour
Le site est-il fréquemment mis à jour?
Oui Non Incertain
3. Orientations du site
Auditoire visé
À qui s'adresse le site?
Grand public
Spécialistes Autre
Objectif
Quel est l'objectif du site?
Commercial Informatif
Éducatif De loisir
Autre
Genre
De quel type est le site?
Page personnelle
Site d'organisation
Revue, journal, etc.
Dictionnaire, encyclopédie, etc. Autre
4. Caractéristiques du contenu informatif
Qualité du texte
Est-ce que le texte se lit bien?
Oui Non Incertain
Calibre de l'information
Est-ce que l'information semble complète?
Oui Non Incertain
Présence de liens vers des sites complémentaires
Fondement de l'information
Cite-t-on les sources (imprimées, électroniques, etc.) à l'origine des informations présentées?
Oui Non Incertain
5. Accessibilité du site A
C
C
E
S
S
O
I
R
E
Organisation de l'information
Est-ce que l'information est bien organisée, structurée?
Oui Non Incertain
Navigation dans le site
Offre-t-on des moyens de faciliter l'accès à l'information : un moteur de recherche interne, une carte du site, une table des matières, une barre de navigation, etc.?
Oui Non Incertain
Format de l'information
Y a-t-il une surcharge d'objets multimédias?
Oui Non Incertain

 

Une fois la grille remplie, qu'en conclure?

Une fois la grille remplie, vous devez vous prononcer quant à la valeur de l'information contenue dans le site. Êtes-vous en mesure d'affirmer haut et clair que celle-ci est de qualité?

Il est évident que parfois la grille parle d'elle-même : tout est bon... ou mauvais! Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Alors, comment trancher?

Principe général
Vous remarquez, dans la grille, la présence de trois degrés d'importance : primordial, modéré, accessoire. Cette catégorisation permet de pondérer l'importance relative de chaque critère. Le poids d'un critère évalué positivement est d'autant plus grand que ce critère se trouve dans les niveaux supérieurs, ce qui contribue à donner de la valeur à l'information trouvée. Bien entendu, ce principe reste vrai pour les critères évalués négativement... mais dans le sens négatif, bien sûr!

  • Niveau primordial
    On y trouve les critères les plus importants. Ils sont à ce point importants qu'une majorité de réponses négatives à ce niveau devrait sérieusement vous faire reconsidérer l'utilisation de l'information trouvée. À l'inverse, lorsque la majorité des critères est positive, cela constitue un bon signe. Le reste des critères vous permettra de confirmer ou d'infirmer cette impression favorable!
  • Niveau modéré
    Contrairement aux deux autres niveaux, trois groupes de critères le composent. Les deux premiers groupes, "Indices temporels" et "Orientations du site", sont particuliers en ce sens qu'on en évalue l'impact par rapport au besoin d'information comblé, et non simplement au regard du site lui-même. Ainsi, vous pourriez, à la limite, juger que le groupe "Indices temporels" ne s'applique pas à votre contexte.

    Les résultats globaux obtenus à ce niveau ne permettent pas, de manière autonome, de trancher en faveur ou non d'une information, d'où son appellation de "modéré". On doit plutôt cumuler ces résultats avec ceux du niveau primordial, et éventuellement avec ceux du niveau accessoire, pour arriver à raffiner et à préciser la valeur accordée à une information pour elle-même, ou en comparaison avec d'autres.

  • Niveau accessoire
    Les critères qui le composent devraient vous servir essentiellement à situer une information trouvée vis-à-vis d'une autre de même nature par rapport aux critères d'évaluation précédents.

Et après?
Si vous avez le moindre doute quant à la valeur de l'information, vous devez prendre les moyens pour contre-vérifier celle-ci. Essayez de trouver d'autres sources, qu'elles soient imprimées, électroniques ou même orales, qui puissent confirmer ou au contraire infirmer la valeur de l'information.

Rappelez-vous cependant que ce n'est pas parce qu'une information semble moins sûre que vous ne pouvez pas l'utiliser; vous pourriez même être dans l'impossibilité de trouver une information plus fiable! L'important est d'exprimer clairement les incertitudes que vous éprouvez. Cet exercice dénote de votre part un véritable professionnalisme et une capacité critique certaine.