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Une fois que vous êtes satisfait des résultats que vous
fournit l'outil de recherche utilisé, il est temps d'évaluer
l'information qui s'y trouve pour en vérifier la qualité.
En effet, comme nous l'avons déjà mentionné, on trouve
de tout dans Internet, du fait qu'il n'y a aucun processus d'évaluation
et de contrôle de l'information qu'on y dépose. Nous vous
suggérons ici des critères qui vous aideront à évaluer
l'information que vous venez de trouver. Rassurez-vous, il
n'est pas toujours nécessaire d'évaluer en profondeur l'information
trouvée!
Grille d'évaluation de l'information
Nous ferons deux petites mises au point avant de présenter la
grille d'évaluation :
- L'information nécessaire à l'évaluation
du site est-elle facilement accessible?
La facilité avec laquelle vous serez capable de vérifier
les différents critères d'évaluation est un reflet
de la clarté et du souci d'informer des responsables du site.
Cela s'ajoute donc à votre appréciation globale du site!
- L'outil utilisé évalue-t-il l'information?
Comme nous l'avons déjà indiqué, les outils repèrent
l'information de différentes façons, ce qui peut entraîner
une qualité variable des résultats.
Les moteurs de recherche comme AltaVista construisent automatiquement
leurs index, de sorte que l'information qu'on y trouve est sélectionnée
sans aucune évaluation de la qualité. Par contre, les
répertoires utilisent des critères de sélection
différents, comme la proposition des sites par leurs auteurs
ou bien une sélection par des experts selon une grille d'évaluation
de l'information. Un répertoire comme Britannica.com, qui fait
appel à des experts pour sélectionner l'information, constitue
donc, au départ, une certaine assurance quant à la qualité.
Les critères d'évaluation composant la grille peuvent se
diviser en 5 groupes : (1) responsabilité du site, (2) indices
temporels, (3) orientations du site, (4) caractéristiques du contenu
informatif et (5) accessibilité du site. Le tableau qui suit donne
l'application de ces cinq groupes. Ceux-ci sont présentés
en ordre décroissant d'importance. L'utilisation de la grille ainsi
construite vous permettra de développer des réflexes face
à l'information trouvée dans Internet et d'exploiter votre
pensée critique. Vous serez en mesure de vérifier à
quel point vous pouvez vous fier à une information et de décider
de l'utilité de continuer à chercher pour en faire une contre-vérification.
Vous pourrez aussi pondérer entre elles les différentes
sources d'information que vous trouvez pour décider de leur utilisation
future.
Pour une utilisation sur papier de la grille, une version
pouvant être imprimée dans un format plus pratique a
été mise au point.
1. Responsabilité du site |
P
R
I
M
O
R
D
I
A
L |
Nom
des responsables
Est-ce que le nom des responsables apparaît
dans le site? |
|
Coordonnées
des responsables
Peut-on apprendre d'où viennent les responsables? |
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Expertise
des responsables
Peut-on s'assurer de l'expertise des responsables
: sont-ils reconnus? |
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Notoriété
du site
Est-ce que le site a été évalué
d'une façon ou d'une autre (prix, cote, citations, etc.)? |
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2. Indices temporels |
M
O
D
É
R
É |
Date
de création
Depuis combien de temps le site existe-t-il? |
|
Fréquence
de la mise à jour
Le site est-il fréquemment mis à
jour? |
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3. Orientations du site |
Auditoire
visé
À qui s'adresse le site? |
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Objectif
Quel est l'objectif du site? |
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Genre
De quel type est le site? |
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4. Caractéristiques du contenu informatif
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Qualité
du texte
Est-ce que le texte se lit bien? |
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Calibre
de l'information
Est-ce que l'information semble complète? |
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Fondement
de l'information
Cite-t-on les sources (imprimées, électroniques,
etc.) à l'origine des informations présentées? |
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5. Accessibilité du site |
A
C
C
E
S
S
O
I
R
E |
Organisation
de l'information
Est-ce que l'information est bien organisée,
structurée? |
|
Navigation
dans le site
Offre-t-on des moyens de faciliter l'accès
à l'information : un moteur de recherche interne, une carte
du site, une table des matières, une barre de navigation, etc.? |
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Format
de l'information
Y a-t-il une surcharge d'objets multimédias? |
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Une fois la grille remplie, qu'en conclure?
Une fois la grille remplie, vous devez vous prononcer quant à
la valeur de l'information contenue dans le site. Êtes-vous
en mesure d'affirmer haut et clair que celle-ci est de qualité?
Il est évident que parfois la grille parle d'elle-même
: tout est bon... ou mauvais! Malheureusement, ce n'est pas toujours
le cas. Alors, comment trancher?
Principe général
Vous remarquez, dans la grille, la présence de trois degrés
d'importance : primordial, modéré, accessoire. Cette
catégorisation permet de pondérer l'importance relative
de chaque critère. Le poids d'un critère évalué
positivement est d'autant plus grand que ce critère se trouve
dans les niveaux supérieurs, ce qui contribue à donner
de la valeur à l'information trouvée. Bien entendu,
ce principe reste vrai pour les critères évalués
négativement... mais dans le sens négatif, bien sûr!
- Niveau primordial
On y trouve les critères les plus importants. Ils sont
à ce point importants qu'une majorité de réponses
négatives à ce niveau devrait sérieusement
vous faire reconsidérer l'utilisation de l'information
trouvée. À l'inverse, lorsque la majorité
des critères est positive, cela constitue un bon signe.
Le reste des critères vous permettra de confirmer ou d'infirmer
cette impression favorable!
- Niveau modéré
Contrairement aux deux autres niveaux, trois groupes de critères
le composent. Les deux premiers groupes, "Indices temporels"
et "Orientations du site", sont particuliers en ce sens
qu'on en évalue l'impact par rapport au besoin d'information
comblé, et non simplement au regard du site lui-même. Ainsi,
vous pourriez, à la limite, juger que le groupe "Indices
temporels" ne s'applique pas à votre contexte.
Les résultats globaux obtenus à ce niveau ne
permettent pas, de manière autonome, de trancher en faveur
ou non d'une information, d'où son appellation de "modéré".
On doit plutôt cumuler ces résultats avec ceux
du niveau primordial, et éventuellement avec ceux du
niveau accessoire, pour arriver à raffiner et à
préciser la valeur accordée à une information
pour elle-même, ou en comparaison avec d'autres.
- Niveau accessoire
Les critères qui le composent devraient vous servir essentiellement
à situer une information trouvée vis-à-vis
d'une autre de même nature par rapport aux critères
d'évaluation précédents.
Et après?
Si vous avez le moindre doute quant à la valeur de l'information,
vous devez prendre les moyens pour contre-vérifier celle-ci.
Essayez de trouver d'autres sources, qu'elles soient imprimées,
électroniques ou même orales, qui puissent confirmer
ou au contraire infirmer la valeur de l'information.
Rappelez-vous cependant que ce n'est pas parce qu'une information
semble moins sûre que vous ne pouvez pas l'utiliser; vous
pourriez même être dans l'impossibilité de trouver
une information plus fiable! L'important est d'exprimer clairement
les incertitudes que vous éprouvez. Cet exercice dénote
de votre part un véritable professionnalisme et une capacité
critique certaine. |
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