Trousse de recherche > Guide méthodologique > 4- Diffusion > Citation des sources d'information

4- Diffusion : Citation des sources d'information
 

 

Pourquoi?

Pourquoi devrait-on prendre la peine de noter la source de l'information qu'on utilise? En fait, plusieurs raisons motivent cette pratique qui, il faut le noter, n'est pas née avec l'arrivée d'Internet! Le recours à la citation se fait depuis bien longtemps déjà... Internet n'est que l'occasion de mettre à jour les pratiques de citation pour les adapter à ce nouveau contexte. Vous devez citer, pour les raisons suivantes, les sources utilisées :

  • Pour rendre à César ce qui appartient à César, tout simplement! C'est une question d'honnêteté. Lorsque vous citez une source en mentionnant l'auteur, vous faites remarquer au lecteur que le contenu n'est pas de votre cru.
  • Pour donner des moyens aux lecteurs de retracer la source de vos informations. Ils peuvent ainsi aller vérifier cette source et avoir accès à l'information complète.
  • Pour établir la crédibilité de ce que vous présentez. En effet, si vous avancez un fait et que vous pouvez fournir d'autres sources qui le confirment, cela rendra votre affirmation plus solide.

Si vous omettez de citer vos sources, on pensera peut-être que vous volez les idées des autres en les faisant passer pour les vôtres... C'est une forme de plagiat! Il faut donc faire attention.

Les caractéristiques de la citation des sources provenant d'Internet

Internet est maintenant reconnu comme une source d'information au même titre que les livres ou les périodiques. Vous êtes donc de plus en plus susceptible d'utiliser le contenu provenant d'Internet pour vous "inspirer" lors de vos travaux. C'est ainsi que, comme pour les sources traditionnelles imprimées, vous devez citer les sources électroniques.

Il existe déjà des pratiques pour citer des textes imprimés; la citation des sources électroniques suit les mêmes principes de base, auxquels on ajoute les renseignements propres au contexte électronique. La citation d'une page Web prend la forme générique suivante :

Auteur (année de publication). Titre de la page d'accueil, [Type de ressource]. Localisation (page consultée le jour, mois, année de consultation)


Exemple :
Cégep@distance (2002). Cégep@distance, [Site Web]. http://www.cegepadistance.ca/ (page consultée le 12 décembre 2002).

 

Notez qu'il existe plusieurs autres modèles pour noter des citations, mis au point par des associations (comme l'APAStyle.org, Electronic References de l'American Psychological Association (APA)), des universités (comme le Columbia Guide to Online Style de l'Université de Columbia), etc. Plusieurs de ces modèles ont veillé à inclure le contexte des ressources électroniques en général et celui d'Internet en particulier. On a même vu apparaître de nouveaux modèles de notation des citations spécialisés dans les ressources électroniques, comme celui qu'a préparé Rosaire Caron de l'Université Laval (Comment citer un document électronique).