Trousse de recherche > Guide méthodologique > Préambule > Caractéristiques d'Internet

Préambule : Caractéristiques d'Internet
 

 

Internet est issu de la recherche militaire américaine. Ses débuts remontent à 1969, année où a été mis sur pied le premier réseau national américain d'ordinateurs, ARPANET. Mais ce n'est qu'au début des années 90 qu'Internet prend son véritable essor avec le lancement du World Wide Web par le Centre européen de recherche nucléaire en Suisse (CERN).

On définit souvent Internet comme un réseau de réseaux. Ce réseau mondial réunit une multitude de réseaux informatiques offrant des services et des informations très variés. Bien qu'on le confonde parfois avec le Web, Internet est en fait bien plus vaste et se compose de différentes sphères (FTP, Telnet, Web, etc.) qui possèdent leurs caractéristiques propres.

 

Est-il nécessaire de connaître toutes les sphères qui composent Internet? En fait, chacune d’elles offre des informations de nature différente. Sachant cela, vous êtes alors en mesure d’orienter vos recherches en fonction de vos besoins (où chercher?) et avec les outils de recherche propres à la sphère choisie (comment chercher?).

Dans Internet comme dans la vie de tous les jours, nous pouvons puiser notre information à plusieurs types de sources d'information . Celles-ci, multiples et variées, représentent une richesse non négligeable. Le tableau suivant permet d'associer à ces sources les principales sphères d'Internet y donnant accès.

Sphères d'Internet

Sources d'information

Courrier électronique

 

Gopher*

 

Telnet

 

Web

 

Forums de discussion

 

Web invisible

 

FTP

 

Individus              
Organisations              
Événements              
Livres              
Revues, magazines, bulletins et journaux              
Ouvrages de référence              
Documentation officielle              
Logiciels, partagiciels et gratuiciels              
Annonces              

*Bien que Gopher semble une source privilégiée, il tend à disparaître au profit du Web.

De ce tableau, on retient deux choses :

  1. Le Web occupe une place importante en matière d'information dans Internet.
  2. Le Web invisible, bien que l'information qui s'y trouve soit plus difficilement repérable, recèle un énorme potentiel informatif.

En fait, à ce jour, on recense plus de quatre milliards de pages Web! Le Web est donc la partie la plus visible et la plus connue d’Internet, et cette popularité prend une ampleur toujours plus grande. Le principe du Web est simple : un auteur crée une ou des pages d'information avec textes, liens hypertextuels, images, sons, etc. (appelées pages Web) et place celle(s)-ci sur un ordinateur gérant ce genre de pages dans Internet (appelé serveur Web). Toute personne possédant une connexion Internet peut alors accéder à cette page Web.

Pour ainsi dire, n'importe qui peut créer et modifier ses pages Web. C’est ce qui donne au Web son dynamisme si intéressant, mais aussi son caractère chaotique! C'est pourquoi différents outils de recherche ont vu le jour simplement pour nous aider à nous y retrouver car, depuis l'avènement d'Internet, certaines rumeurs non fondées circulent...

  • Rumeur no 1 : On peut tout trouver dans Internet!
  • Rumeur no 2 : L'information que l'on trouve dans Internet est fiable!
  • Rumeur no 3 : Trouver de l'information dans Internet? C'est impossible!
  • Rumeur no 4 : L'information est toujours gratuite dans Internet.

Savoir chercher efficacement dans Internet est donc primordial lorsque l'on cherche une aiguille dans une botte de foin!