Trousse de recherche > Guide méthodologique > Préambule > Outils de recherche dans Internet > Métamoteurs de recherche

Préambule : Outils de recherche dans Internet
Métamoteurs de recherche
 

 

Fonctionnement

Cette fois, notre bibliothèque possède plusieurs outils de recherche fonctionnant différemment et couvrant une plus ou moins large partie de la collection. Si l'utilisateur veut s'assurer de trouver l'information désirée, il doit couvrir la plus large portion de la collection. Il devrait donc idéalement consulter plus d'un outil pour trouver cette information. Deux choix s'offrent à lui : (1) simplement utiliser les outils, les uns après les autres, et faire sa recherche, ou (2) décider de construire un "méta-outil" lui permettant de faire une recherche en même temps dans plusieurs outils!

Dans Internet, les outils de recherche permettant d'interroger simultanément plusieurs moteurs ou répertoires de recherche s'appellent des métamoteurs. Vous pouvez, par exemple, lancer une requête à la fois dans AltaVista et dans Yahoo! Il est à noter que les métamoteurs ne retiennent généralement que les 10 à 50 premiers résultats fournis par chaque outil interrogé. Ainsi, le métamoteur accumule en quelque sorte ce que chaque outil juge le plus "pertinent"!



MÉTAMOTEURS DE RECHERCHE

Vivisimo

MetaCrawler

À retenir
  • Le principal avantage d'un métamoteur est sa plus grande couverture du contenu d'Internet étant donné son interrogation simultanée de plusieurs outils de recherche.
  • Par contre, cette interrogation simultanée pose problème, car on ne peut alors utiliser toutes les capacités des différents outils: le métamoteur se restreint aux caractéristiques communes. De plus, vous devez savoir que certains métamoteurs ne traduisent pas votre demande dans les différents langages des outils qu'il utilise: les résultats peuvent alors être trompeurs.
Types de métamoteurs de recherche

Contrairement aux moteurs et aux répertoires de recherche que vous interrogez directement en ligne, certains métamoteurs sont utilisables sous la forme d'un logiciel que vous installez dans votre ordinateur et que vous utilisez par la suite pour faire des recherches dans Internet. Un bon exemple de métamoteur installé localement est le métamoteur québécois Copernic.

Une autre distinction à faire concerne le niveau du traitement des résultats provenant des différents outils interrogés. En effet, certains métamoteurs présentent individuellement les résultats de chaque outil. Par contre, d'autres en font une seule liste en regroupant tous les résultats et en éliminant les pages Web repérées plus d'une fois.