Nous puisons notre information à plusieurs types de sources. En voici quelques exemples :
Il y a d'abord les individus, qui ont comme qualité, à titre de sources, de fournir de l'information très à jour. Ils sont aussi des sources d'information "sur mesure" puisque l'information répond généralement à une question qu'on leur a posée. Cependant, l'information reçue n'est pas nécessairement vérifiée. Il est donc important de bien choisir ses interlocuteurs. Tout individu, par définition, peut être une source d'information : un professeur, un chercheur, un étudiant, un ami, un journaliste, etc.
En matière d'information à jour, les organisations constituent des sources d'information importantes sur des domaines particuliers. On trouve ici les associations professionnelles et communautaires, les groupes de pression tout autant que les organismes publics ou institutionnels (ministères, départements d'une université, etc.).
Au même titre que les organisations, les événements qui se déroulent à certains moments peuvent être des sources d'information d'intérêt. Pensons, par exemple, aux séminaires, aux congrès, aux conférences ou aux foires qui sont tenus pour des occasions particulières.
Les livres sont une quatrième source d'information d'importance. Ils comprennent les romans, les nouvelles, les traités, les thèses, les rapports d'études, les actes de congrès, etc. Par ailleurs, que ce soit à cause du temps de réflexion requis ou du temps nécessaire à la publication d'un ouvrage, l'information qui y est contenue pourrait ne pas être la plus récente. Mais qui dit réflexion dit qualité!
Les revues, magazines, bulletins et journaux, du fait de leur périodicité, offrent une information souvent renouvelée. Cependant, leur qualité est tributaire de leur nature scientifique ou grand public. Par exemple, les revues et les magazines contiennent généralement une information plus élaborée, plus fouillée que les articles de quotidiens.
On peut aussi penser aux ouvrages de référence (les dictionnaires, les encyclopédies, les catalogues ou les répertoires), qui peuvent être d'autant plus utiles comme sources d'information qu'ils ont pour raison d'être de traiter et d'organiser pour une consultation rapide une partie ou la totalité des connaissances humaines.
Vient ensuite la documentation officielle, source d'information très importante qui comprend les publications gouvernementales, les publications internationales, les rapports de statistiques de recensement, etc.
Depuis l'avènement de l'électronique, les logiciels, partagiciels et gratuiciels se sont ajoutés à la liste des sources possibles d'information. C'est en particulier Internet qui a permis une plus grande démocratisation de leur accessibilité.
Finalement, certaines sources d'information ne font qu'annoncer un événement mais peuvent se révéler intéressantes dans certaines circonstances, par exemple des appels de candidatures, des appels de propositions, des offres d'emplois, des annonces de nominations, des communiqués de presse ou des avis publics.