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1- Préparation : Définition du besoin d'information
Formulation des composantes
 

 

Synonymes et graphies

Maintenant que les composantes de votre besoin sont identifiées et priorisées, il faut penser à toutes les formes écrites qu'elles pourraient prendre, tant sur le plan des graphies (comme Saint-Laurent et St-Laurent) que des synonymes.

Il faut faire preuve d'imagination pour essayer de trouver toutes les formes de mots que les auteurs ont pu utiliser pour offrir de l'information sur ce que vous recherchez. En effet, les outils de recherche cherchent les mots tels que vous les saisissez, sans en faire d'interprétation!

Ici, le mot « synonyme » peut être pris dans un sens plus large : ce peut être un équivalent du même niveau hiérarchique, un équivalent générique ou un équivalent spécifique.

Un terme plus générique est utile pour élargir votre recherche lorsque vous ne trouvez pas suffisamment d’information. À l’opposé, l’utilisation d’un terme plus spécifique restreint votre recherche, ce qui diminue la quantité d’informations trouvées.

Exemple : « Tarte » et « tourte » sont du même niveau hiérarchique, alors que « pâtisserie » est un terme plus générique, et « Tatin » un terme plus spécifique.

 

OUTILS

Vous pouvez découvrir les synonymes aux composantes de votre besoin d'information à l'aide d'un dictionnaire des synonymes imprimé ou en ligne, comme le dictionnaire des synonymes du Laboratoire CRISCO de l'Université de Caen. Vous pouvez aussi consulter des thésaurus imprimés ou en ligne, comme l'OECD Macrothesaurus — HTML-Version portant sur l'économie ou le Roget's II: The New Thesaurus, pour découvrir des termes génériques ou spécifiques sur le sujet. Un thésaurus permet en effet d'explorer, à partir d'une idée, l'univers des mots qui s'y rattachent. Il permet aussi de trouver des idées à partir des mots liés à une notion.


Laboratoire CRISCO : consultation du dictionnaire

OECD Macrothesaurus — HTML-Version

Roget's II: The New Thesaurus, Third Edition

 

Mots ayant plusieurs significations

Le bon choix des mots qui traduiront votre besoin est une tâche primordiale : c’est pourquoi vous devez essayer de tout prévoir. Que faire, par exemple, si un des mots que vous utilisez peut prendre plusieurs significations? Pour éliminer une signification qui ne vous intéresse pas, vous pouvez tenter de trouver un de ses aspects particuliers et l'exclure de votre recherche.

Exemple : Le mot "icône" possède deux grandes significations. Si vous vous intéressez aux icônes "graphiques" et non à l'iconographie religieuse, vous devrez donc exclure le sujet "religion" de votre recherche.

Expressions répandues

Il faut aussi que vous prêtiez attention aux mots qui peuvent être des expressions répandues. En effet, parmi les différentes expressions qui représentent un sujet, certaines peuvent être plus communes, d'autres plus rares. Il faut donc que vous sachiez soupeser les expressions choisies, car celles qui sont très communes peuvent vous noyer dans l'information, tandis que les expressions rares risquent, au contraire, de vous faire passer à côté d'informations pertinentes!

Exemple : L'équivalent scientifique de l'aspirine est "acide acétylsalicylique". La recherche du mot "aspirine" dans Internet est susceptible de vous procurer beaucoup plus d'informations que son équivalent scientifique. Par contre, l'information trouvée par l'une et l'autre forme pourra se révéler de nature différente. À vous de juger ce qui répond le mieux à vos besoins!

Mots vides

Il faut également éviter les mots "vides" de sens comme les prépositions, les adverbes, et même certains adjectifs ou verbes. En effet, ces mots sont beaucoup utilisés dans les textes sans vraiment permettre de distinguer le contenu qui leur est associé. Qu'arriverait-il si vous cherchiez, par exemple, le verbe "être"? Vous recevriez probablement une masse d'informations hétéroclites...

Ou même rien... car, pour éviter de gonfler sans raison la taille de leurs index, certains outils de recherche n'indexent tout simplement pas ces mots vides! Parfois, ce mécanisme de rejet vous causera des problèmes, car certains mots qu'un outil considère comme inutiles pourraient vous intéresser.

Exemple : Le mot "or", qui signifie "ou" en anglais, est souvent considéré comme un mot vide. Mais en français, le métal qu'il représente est fort convoité! Soyez-en conscient si vous faites une recherche sur un mot et qu'à votre grande surprise, vous ne trouvez rien avec l’outil choisi. Il se peut, alors, que celui-ci l'ait mis sur sa "liste noire"... Dans ce cas, faites alors un test avec un autre outil!

À retenir

Rappelez-vous que vous pourrez toujours réajuster vos mots, petit à petit, tout au long de votre recherche.