Trousse de recherche > Guide méthodologique > 1- Préparation > Définition du contexte de la recherche > Quantité d'information

1- Préparation : Définition du contexte de la recherche
Quantité d'information
 

 

La quantité d'information que vous aimeriez trouver dans Internet peut également influencer votre choix d'outils de recherche : voulez-vous trouver un maximum d'informations pertinentes sur ce que vous cherchez ou simplement vous faire une idée de ce qui s'est dit sur le sujet à ce jour?

Trouver un maximum d'informations pertinentes

Pour ce faire, deux stratégies sont possibles quant au choix des outils de recherche :

  • Stratégie no 1 : utiliser un métamoteur.

    Une manière de faire consiste à utiliser un métamoteur, puisqu'il permet d'interroger simultanément la base de données de plusieurs autres outils de recherche. Par contre, quantité n'est pas synonyme de qualité! Comme nous l'avons mentionné dans l'introduction, les métamoteurs possèdent certains désavantages, notamment le fait qu'ils ne peuvent exploiter à fond les fonctionnalités de recherche poussées des outils qu'ils utilisent, de sorte que la quantité risque d'avoir peu à voir avec la qualité. Il faut donc les utiliser avec parcimonie et dans certains contextes précis, principalement lorsque votre besoin est simple et ne nécessite aucune fonctionnalité poussée (limitations à des dates, à une langue, etc.).

  • Stratégie no 2 : utiliser plusieurs outils.

    Une autre solution, qui permet de ratisser large et de contourner les problèmes inhérents aux métamoteurs, consiste à utiliser plusieurs outils de recherche les uns à la suite des autres pour en exploiter toutes les fonctionnalités.

Vous pouvez aussi étendre votre recherche en faisant preuve d'imagination grâce à l'utilisation, dans le questionnement de votre outil de recherche, d'un grand nombre de synonymes du sujet que vous cherchez. Vous trouverez de plus amples informations sur l'utilisation des synonymes dans la sous-section "Formulation des composantes" de la section "Définition du besoin d'information".

Il faut retenir, par contre, qu'il est presque impossible de tout trouver dans le Net, en partie à cause de son étendue et parce qu'aucun outil de recherche ne couvre Internet en entier. Il faut donc savoir s'arrêter, sinon on peut perdre un temps fou à chercher!

Se faire une idée

À l'opposé, si vous ne cherchez pas à tout savoir sur un sujet, mais voulez plutôt vous faire une idée sur un thème qui vous préoccupe, vous devriez utiliser des outils de recherche couvrant de moins grandes surfaces d'Internet, comme un répertoire spécialisé, par exemple. La manière d'interroger l'outil peut également influencer la quantité d'informations trouvées. Vous pouvez, par exemple, faire appel à des termes plus spécifiques ou à des limitations (date, langue, etc.). Les sections "Recherche" et "Analyse" présentent une série de trucs pour bien cibler l'interrogation avec un outil de recherche.