Une illustration du modèle
Afin dassocier laspect théorique du modèle à une application pratique, nous avons choisi de l'illustrer à laide dun ensemble de messages, provenant de forums liés à un cours de mathématiques du Cégep@distance. Parmi ces forums, on retrouve notamment un forum dédié à la pédagogie, un autre consacré à la présentation des élèves et un dernier voué à la socialisation et appellé Café étudiant. Dans le but de favoriser la participation des élèves dans le forum, la tutrice utilise régulièrement le courriel afin de les relancer. Il est important de noter que la tutrice, qui a encadré les élèves dans ce cours par lentremise du courriel et du forum, ne connaissait pas le modèle en 5 étapes, mais quelle la utilisé intuitivement.
Dans la section « Analyse dun cours par le modèle », c'est en cliquant sur les différentses rubriques qui se trouvent sous chacune des 5 étapes que vous accédez à de nombreux extraits illustrant la pertinence du modèle. Plusieurs messages donnent accès, par un simple clic, à des trucs* et astuces* danimation, à des explications supplémentaires, à lanalyse de la dynamique qui se développe dans le forum ou encore à des questionnements.
N. B.- Les messages des élèves sont présentés intégralement, avec leurs fautes de français, tels quils apparaissent dans les forums. Nous parlons de cet aspect, la qualité de la langue française, lors de la présentation de la 5e étape du modèle, au moment où les élèves posent un regard critique sur lapprentissage en ligne.
Dans le but de conserver lanonymat des élèves ayant participé aux forums ou ayant contacté la tutrice par messagerie, les prénoms de ces élèves ont été changés.
* Truc : savoir-faire, procédé, astuce
* Astuce : manière dagir, de parler, qui dénote de lhabileté, de la finesse